Edk

  • La revue lacanienne de Paris La Célibataire que Charles Melman a créée en 1998 permet dans une époque caractérisée par la perte des repères éthiques, politiques et idéologiques, d'interroger les enseignements de Freud et Lacan afin de savoir s'ils donnent les moyens de déchiffrer les mutations en cours et d'y répondre de manière satisfaisante. Sous la plume des plus prestigieux comme des anonymes La Célibataire décortique la clinique, la logique, la politique.

  • Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux.) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.

  • La revue Lacanienne de Paris La Célibataire que Charles Melman a créée en 1998 permet dans une époque caractérisée par la perte des repères éthiques, politiques et idéologiques, d'interroger les enseignements de Freud et de Lacan afin de savoir s'ils donnent les moyens de déchiffrer les mutations en cours et d'y répondre de manière satisfaisante. Une revue qui paraît 2 fois par an, en hiver et au printemps et qui sous la plume des plus prestigieux comme des anonymes décortique la clinique, la logique et la politique.

    Sur commande

empty