Marc Nacht

  • La revue lacanienne de Paris La Célibataire que Charles Melman a créée en 1998 permet dans une époque caractérisée par la perte des repères éthiques, politiques et idéologiques, d'interroger les enseignements de Freud et Lacan afin de savoir s'ils donnent les moyens de déchiffrer les mutations en cours et d'y répondre de manière satisfaisante. Sous la plume des plus prestigieux comme des anonymes La Célibataire décortique la clinique, la logique, la politique.

  • Deux amis, Pierre-Marie et Léon, se retrouvent dans un petit hameau où ils ont passé leur enfance sous l'occupation nazie. Ils évoquent leurs souvenirs d'enfants cachés mêlant leurs jeux avec leurs tentatives de participer à la Résistance. Ils ont pour principaux témoins Bellelu-rette, un chien peu ordinaire et le serpent d'un cirque tout proche.La mort subite de Marguerite, femme d'un bûcheron énigmatique, donne lieu à une intrigue policière pleine d'imprévus.Ce bûcheron, qui avait été très engagé dans la Résistance, fait une découverte le concernant qui le mène à disparaître. Les deux enfants, devenus adolescents, vont partir à sa recherche. L'ayant par hasard retrouvé à Marseille, c'est lui qui leur raconte ses mésaventures... en Israël, où il était allé combattre pour l'indépendance.Pierre-Marie et Léon se retrouveront en 1968, leur vie et leurs amours tumultueuses les ayant séparés. Pour l'un comme pour l'autre, la guerre est encore présente. Celle d'Algérie où Pierre-Marie fut conscrit, jusqu'aux attentats terroristes qu'il connut en Israël.Souvent drôle, malgré le tragique des situations (très documentées), ce roman déconcerte parfois. L'écriture joue sur plusieurs registres, concrète, descriptive, savante jusqu'au loufoque comme pour mieux voiler l'inquiétude métaphysique de son propos.

  • Le vieux Joseph

    Marc Nacht

    Un équipage néophyte s'embarque pour une longue croisière sur le Vieux-Joseph, navire plutôt vétuste, emprunté à un employé des postes à la retraite, à la fois fou et magicien. Au cours de leur odyssée, Pierre-Marie et sa compagne Norah vivront des aventures mouvementées ; ils rencontreront d'inquiétants personnages et certains monstres marins. Heureusement pour eux, Bellelurette, un chien peu ordinaire, les accompagne jusqu'à Venise où chacun retrouvera sa véritable identité. L'écriture, ici, joue sur plusieurs registres, concrète, descriptive, au bord de l'humour, donnant aux personnages l'épaisseur et le mystère que leur confère une histoire où l'irrationnel surgit du fond des mers.

    Sur commande
  • "Croyances et idéologies semblent aujourd'hui s'effondrer. Notre époque est de désillusions." Ce texte a été écrit en réaction aux tragédies actuelles dont nous subissons les conséquences sur les plans social, politique et finalement individuel. La clé de cette évolution qui est l'existence chez l'être humain d'une tendance à la destruction se trouve dans l'oeuvre de Freud qui a avancé l'hypothèse d'un instinct de mort. Il s'est donc agi pour Marc Nacht de réévaluer la portée considérable de ce concept. En recherchant la signification du but fondamental de cette pulsion, Marc Nacht a été amené à donner plusieurs exemples qui permettent de repérer des lieux où s'exerce l'activité de cette tendance. Mais cet essai demeure avant tout psychanalytique, il porte essentiellement sur les mécanismes psychiques les plus refoulés, les plus déroutants. C'est en cela que réside l'originalité de ce texte qui pose la question d'une actualité brûlante : existe-t-il encore une place qui permette à la volonté consciente de faire échec à la face sombre du destin ?

    Sur commande
  • L'inconscient et le politique

    Marc Nacht

    • Eres
    • 17 November 2004

    Deux versants soutiennent la crête où nous marchons : d'un côté la tradition, ses formes historiques, de l'autre, la modernité et ce qui se présente en elle comme rupture avec les structures précédentes.
    La logique d'un questionnement ayant pour objet le politique se tient sur cette crête - celle des bouleversements introduits par la mondialisation économique et par la redistribution des repères impliquée dans ce qu'on appelle déjà le " cybermonde " - et se doit d'apprécier les mutations, les remaniements, les pertes que ces transformations sont susceptibles d'engendrer. Dans cet essai, Marc Nacht poursuit ce qu'il avait entrepris dans A l'aise dans la barbarie et démonte les mécanismes qui articulent aujourd'hui l'inconscient et le politique.
    Ce livre ne prétend pas à l'élucidation exhaustive. Ecrit par un locataire du politique adossé au divan de mémoires multiples, il éclaire le présent sous un jour renouvelé.

    Sur commande
  • Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux.) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.

  • La revue Lacanienne de Paris La Célibataire que Charles Melman a créée en 1998 permet dans une époque caractérisée par la perte des repères éthiques, politiques et idéologiques, d'interroger les enseignements de Freud et de Lacan afin de savoir s'ils donnent les moyens de déchiffrer les mutations en cours et d'y répondre de manière satisfaisante. Une revue qui paraît 2 fois par an, en hiver et au printemps et qui sous la plume des plus prestigieux comme des anonymes décortique la clinique, la logique et la politique.

    Sur commande
empty