Marc Majewski

  • Une histoire

    Marc Majewski

    Un garçonnet découvre, un jour, dans sa chambre un grand livre noir. Intrigué mais trop impressionné pour l'ouvrir, il invente ce qu'il contient. Débute alors un voyage imaginaire, poétique, enfantin dans le monde des livres, des histoires. Une ode à l'imagination et à la rêverie.

  • Espérer.Oser.Réfléchir.. 20 verbes illustrés par des tableaux mystérieux et poétiques. Un imagier comme un musée à visiter en famille.

  • Imagine un loup perdu dans une forêt qui découvre un arbre magique quand soudain... Imagine un cheval intrépide galopant à travers le monde faire halte face à un spectacle incongru... Imagine une sirène solitaire qui vit dans une ville au fond de l'océan quand un matin... Tu te réveilles accompagné dans tes rêves par ces douze histoires du soir dont tu as imaginé la suite avec tes parents, ou tout seul dans ton lit !

  • Il était une fois un roi et une reine qui, pour fêter la naissance de leur fille tant attendue, organisent une fête somptueuse.
    Chacune des fées invitées offre un don à la princesse : beauté, grâce. Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée se présente et lance à la princesse un charme mortel.
    Heureusement, une des fées remplace ce sort par un sommeil de cent ans. Celui-ci survient lorsque, âgée de quinze ans, la princesse se pique le doigt à un fuseau, et prend fin grâce à la venue d'un prince.
    Contrairement à une idée répandue, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse, mais se poursuit par un conte cruel. qui heureusement se termine bien !

  • Frileux déteste l'hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c'est un ours. Alors l'hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.
    Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé??: l'hiver, c'est long sans son meilleur copain ! Il l'entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune... Mais rien n'y fait. Frileux ronfle encore.
    Un matin, l'infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec...

  • Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de 18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
    Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...
    Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l'école, de découvrir d'autres façons d'enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l'école...
    Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe.
    21 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
    Le plus :
    Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.

  • Dans une contrée lointaine règne un empereur qui ne pense qu'à sa garde-robe, seul l'intéressent de nouveaux et somptueux habits.

empty