Marc Fontecave

  • Alors que la transition écologique est plus que jamais au coeur du débat, les pouvoirs publics ont été attaqués en justice pour inaction climatique. La question de l'engagement de la France dans cette transition mérite d'être posée scientifiquement.
    La lutte contre le réchauffement climatique doit être envisagée autrement que comme cette brusque révolution que certains appellent de leurs voeux, tant elle s'appuie sur le temps long de la science. Contre les collapsologues et la désinformation catastrophiste, Marc Fontecave n'esquive pas la polémique et nous démontre, preuves à l'appui, qu'elle est bel et bien lancée : sa présentation exhaustive de l'état de nos connaissances dans tous les domaines de la transition énergétique, pilier de la transition écologique, fait apparaître que le « monde d'après » est en germe dans les innovations du « monde d'avant » et que l'effondrement est tout sauf inéluctable.
    Source d'un optimisme raisonné, ce livre nous offre la possibilité d'imaginer une planète enfin respectée par des sociétés humaines durablement organisées.

  • La vie dépend de la capacité des organismes vivants à utiliser efficacement le potentiel chimique de leur environnement : le soleil, pour l'énergie, et un certain nombre de molécules accumulées à la surface de la terre (eau, oxygène, dioxyde de carbone, azote, etc.). pour en tirer parti, il faut les activer, et cela nécessite des modifications électroniques profondes que seuls les ions métalliques permettent. les métalloenzymes qui réalisent ces activations sont véritablement extraordinaires, et leurs mécanismes d'action d'une très grande subtilité. a l'interface de la chimie et de la biologie, la chimie bio-inorganique est aujourd'hui en pleine expansion. elle est née du constat relativement récent que la vie n'est pas seulement organique mais aussi « minérale » : il n'y a pas de vie sans métaux.

    Chimiste et biologiste, marc fontecave dirige à grenoble le laboratoire de chimie et biologie des métaux qu'il a fondé. depuis mars 2009, il est professeur au collège de france, titulaire de la chaire de chimie des processus biologiques.

  • Avant-propos/Foreword. Second generation artificial hydrogenases based on the biotin-avidin technology: improving selectivity and organic solvent tolerance by introduction of an (R)-proline spacer. New biocatalysts mimicking oxidative hemoproteins: Hemoabzymes. Diiron-containing metalloproteins: developing functional models. Iridium aminyl radical complexes as catalysts for the catalytic dehydrogenation of primary hydroxyl functions in natural products. Xanthine oxidase-assisted catalysis by dopamine -hydroxylase: mechanistic considerations on the role of superoxide anion. ATP- and redox-induced conformational changes in the activator of the radical enzyme 2-hydroxyisocaproyl-CoA dehydratase. Isoprenoid biosynthesis via the methylerythritol phosphate pathway: GcpE and LytB, two novel iron-sulphur proteins. Characterization of the DNA repair spore photoproduct lyase enzyme from Clostridium acetobutylicum: a radical-SAM enzyme. Hybrid density functional study of the oxidized states of NiFe-hydrogenase.

    Sur commande
empty