Les questions relatives au sexisme, au racisme, à l'écologie, etc., s'invitent dans des moments historiques où elles auraient pu émerger, créant un décalage incongru mais bien pertinent. On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers... et des thèmes tels que le street art des cavernes ou le quotidien d'une influenceuse mode à la cour de Versailles... Bref, un livre universel.
Ab Absurdo, c´est un mélange funky de strips sur l´actualité et de strips absurdes, même si, récemment, on l´a bien vu, l´actualité a rejoint l´absurdité. La série à succès revient cet automne avec son masque anti Covid, des whatsappéros qui dégénèrent, des Manu et Edouard en grande forme (eux), mais aussi sa sélection des grands n´importe quoi de la société. Une représentation hallucinante de lucidité des derniers mois passés confinés / déconfinés, aussi bien sur nos "réseaux pas très sociaux" qu´au supermarché.
La vie s'écoule paisiblement au sein de l'administration départementale. Mais quand Kowalsky s'autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d'une prise d'otage peuvent-elles être récupérées en RTT ? Le premier thriller d'entreprise à mourir de rire !
Ab Absurdo, c'est un mélange funky de strips sur l'actualité (que Marc publie d'ailleurs dans 7sur7 ou les Echos week-end) et de strips plus absurdes, même si, récemment, l'actualité a rejoint l'absurdité en plein (on parle d'une fusion prochaine).
La série à succès repart avec des gilets jaunes, des Manus, la sauvegarde de la planète et des dividendes.
Mélange de strips absurdes et politiques, Ab Absurdo devait au départ être deux livres. Mais l'actualité prenant un tour de plus en plus absurde, et l'absurdité devenant de plus en plus actuelle, on a décidé de ne faire qu'un seul livre.
Marc nous parle de la science, du sexisme, du harcèlement, de Nuit Debout, des manifestations, du gouvernement et, sous des dehors tout gentils, raille sauvagement nos dirigeants et l'absurdité de leur politique, nos édiles et leurs préjugés, mais aussi nos mauvaises habitudes, nos a priori et nos préjugés. Ab Absurdo décape le cerveau comme l'acide chlorhydrique décape l'estomac...
De nos jours, ce n'est pas facile de caricaturer le monde politique : il s'en charge si bien tout seul. Mais les bonhommes bâtons de Marc trouvent toujours un chemin pour tirer nos hommes politiques et nos travers de citoyens au plus profond de l'abîme de l'humour.
Lecteur, assouplis tes zygomatiques, ça va commencer.
La Nostalgie de Dieu, l'intégrââl est la compilation de trois ouvrages :
La Nostalgie de Dieu (paru en 2008), Le Complexe de Dieu (2009), Le Retour de Dieu (inédit).
Dieu est sympa, mais c'est un peu le genre grognon. Dans le Livre I, il apparaît pour sauver un pauvre suicidaire avant de très vite le regretter et engage avec lui une longue conversation afin de, je cite : «lui remettre les pieds sur terre». Après avoir asséné nombre de vérités sur ses ouailles et ses soi-disant représentants sur terre, il tombe dans une profonde dépression qu'il traitera avec son psy dans le deuxième tome.
Dans le troisième tome, totalement inédit, Dieu choisit un informaticien pour devenir son représentant sur terre...
/>
Un moment de solitude, ce n'est pas seulement démarrer dans une entreprise dont on ne comprend rien et tenter de se faire des amis sans succès. Non, c'est avoir un humour totalement incompris par les autres, reprendre le poste d'un salarié décédé et essayer de se faire une place parmi un patron sadique, un DRH aveugle ou des collègues incompétents et alcoolique. Quant à la hotline informatique, elle est assurée par la femme de ménage... Heureusement, il y a aussi Agathe. Aaaaaah, Agathe...
La suite des aventures de Michaël Guérin, l'employé de bureau le plus incompris et poissard de l'univers ! Dans ce nouvel opus, Michaël Guérin essaie désespérément de se faire accepter par ses collègues malgré les catastrophes qu'il semble déclencher, tentant ainsi de trouver le juste équilibre entre sa volonté d'intégration et sa capacité de désintégration.
Pas de routine avec la mort. Telle une artiste qui renouvelle tous les jours son art, elle s'applique à surprendre son public à chaque prestation. Car, pour elle, rien ne serait pire que de s'ennuyer à mourir.
Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d'animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celuici a dévoilé ses objectifs :
Conquérir la planète et asservir l'humanité. Malheureusement, quand on mesure un mêtre, qu'on ressemble à une peluche et qu'on est surtout doué pour d'hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu...
Charles Charles aime la politique et le pouvoir mais pas les responsabilités. Cela tombe mal, il vient d'être élu Président des États-Unis de la République. Entre ministres incompétents, homologues consternants et tâches ingrates, il va devoir assumer les conséquences de ses ambitions... Des situations hilarantes qui devraient vous rappeler quelques grands dirigeants de ce monde.
SUITE DU TOME 1 : Gilles suit la grossesse de sa copine, Fred se prend pour le nouveau porte-parole de la gent masculine (ce qui met un peu de tension dans son couple), Simon et Geoffrey essaient toujours de trouver un moyen pour intéresser les filles et se rendre plus virils ; quant à JP, il continue de se prendre des râteaux, notamment pendant ses vacances à la mer
Gilles, Fred, Martin... sont des hommes modernes mais pas virils pour deux sous : sensibles et maladroits, ils sont en proie à des questions existentielles sur le célibat, les femmes, la vie de couple, le sexe et l'amour avec un grand A. Tout un programme !