Marc Welinski

  • Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d'être élue « Business woman de l'année » quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.
    Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ?

  • Sortie de piste

    Marc Welinski

    Sur commande
  • Lorsque Lucien Barn, modeste professeur de biologie dans un lycée de la banlieue parisienne, arrive en Virginie pour rendre visite à son meilleur ami, David Sender, scientifique de renommée internationale, il ne se doute pas qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage. Accueilli par Marie, la ravissante épouse de David, lui-même retenu à New York par la société de biotechnologies qui l'emploie, Lucien découvre coup sur coup que son ami ne rentrera plus jamais - et qu'il se passe des choses étranges dans ce petit village d'apparence si paisible niché au coeur des Blue Ridge Mountains. Tout d'abord il y a cette secte inquiétante appelée "Dead Sea Community", dont les membres se réclament du mouvement juif des Esséniens ayant vécu en Judée il y a plus de 2 000 ans, et qui s'intéresse de près aux recherches qu'effectuait David. Et puis il y a cet ami qu'il croyait si bien connaître mais qui semble non seulement avoir vécu une double vie, mais aussi avoir fait une découverte capitale. Une découverte qui pourrait renforcer les pouvoirs de la secte et même déstabiliser le monde judéo-chrétien. Lucien est tombé au mauvais endroit, au mauvais moment, et il comprend qu'il ne pourra plus trouver le repos avant d'avoir percé "Le Secret de David Sender"...

  • Indices

    Marc Welinski



    Julien Weber, producteur de TVF - l'une des principales chaînes nationales - est aux abois : l'audience de « Contrechamps », son émission, s'effondre. Pour échapper à sa suppression de la grille des programmes, Julien doit trouver une solution rapide - et radicale.
    C'est là qu'il entend parler d'Odile Saint-Léger. Cette présentatrice d'une émission sportive quasi confidentielle, possède un véritable pouvoir : dès qu'elle apparaît à l'écran, les indices d'audience font des bonds spectaculaires. Sa seule présence semble magnétiser les spectateurs.
    Julien lui propose de passer à « Contrechamps » - et c'est un succès immédiat. Sa méthode ? Pousser ses invités dans leurs retranchements, les soumettre à un feu nourri de questions déstabilisantes, révéler leurs secrets les plus inavouables.
    Le public, conquis, en redemande.
    Odile, promue idole du petit écran, gravira tous les échelons. Julien, lui, assistera à l'essor de sa création. Puis, impuissant, il la verra lui échapper.
    Mais, à trop approcher la lumière, la nouvelle présentatrice vedette ne risque-t-elle pas de se brûler les ailes? Quel jeu faut-il jouer pour atteindre les plus hautes sphères du pouvoir ? Et, par-dessus tout : quel est le prix à payer ?

    « Vif, rythmé, sans concessions : sans conteste l'un des meilleurs romans que j'aie lu sur le monde de la télé. » Jacques Chancel

  • Luc Wahlberg, un musicien de jazz français installé aux États-Unis pendant trente ans, revient à Paris. Il y retrouve son ancienne compagne, Lucile de Chagny, douce et bienveillante, qui recueille le jazzman un peu paumé et passablement désargenté. Lucile espère que Luc va enfin se reconstruire à Paris une existence tranquille, loin du tumulte de New York et de Las Vegas, mais ses espoirs sont rapidement balayés et des doutes s'installent dans son esprit. Luc semble toujours habité par une vieille obsession : récupérer un tableau de Velasquez qui appartenait à son grand-père, Menahem Weintraub, marchand d'art parisien déporté en 1942 et mort en camp de concentration. Pour aboutir à ses fins et recouvrer « son » bien confisqué par les nazis, il ne reculera devant rien. Lucile le sait, et cette perspective l'effraie. Mais elle ne parvient pas à l'en dissuader.

    Pour réaliser son projet, Luc Wahlberg se lie aux Kapinsky, une famille de marchands d'art richissimes qui domine le business international de la peinture. Mais dans son inconscience, il va enclencher un processus dramatique dont il sera la première victime. Deviendra-t-il le jouet d'un monde dominé par les passions, la vengeance et et même parfois le crime ?

    Sur commande
  • « Le Syndrome de Croyde », sorti en novembre 2013, a connu un succès certain, avec une version poche devant sortir aussi en avril 2017, et des droits d'adaptation télévisuelle cédés à une importante société de production.

    Sur commande
  • Macron, premier président détective ?
    Coach pour grands dirigeants, Juliette Delteil assiste impuissante au suicide de sa cliente ainsi qu'au demembrement de son entreprise. Mais dans l'univers feutré des grands groupes, le pouvoir mène à tous les excès et rien n'est jamais comme il le parait... Et si, pour s'en sortir vivante, Juliette faisait appel au plus haut dirigeant de France.... Emmanuel Macron ?
    Une intrigue ultra-contemporain ou guerre économique, barbouzeries et piège psychologique se mélange pour former un thriller d'une efficacité redoutable.

  • Julia Domazan, psychologue réputée, anime chaque week-end Au coeur de la nuit, une émission radiophonique de grande écoute, basée sur un dialogue intime avec les auditeurs. Un soir d'automne, elle est interrompue par l'annonce d'une prise d'otages dans un restaurant huppé, place de la Madeleine. L'agitation règne à la rédaction, et Julia ne peut se défendre de l'impression étrange que cette soirée ne sera pas comme les autres. Elle reprend pourtant l'antenne et accepte un nouvel appel. Il s'agit d'une auditrice terrifiée, cachée dans une des pièces du restaurant où elle a trouvé refuge à l'arrivée des terroristes. Est-ce un hasard si Sylvie Pollet souhaite parler à Julia plutôt qu'à la police ? S'engage alors un tête-à-tête troublant entre les deux femmes, tandis que la prise d'otages se poursuit de façon dramatique et que la tension monte au sein de la police et des autorités politiques.
    Danielle Thiéry a effectué une longue carrière au sein de la police française et a été nommée première femme commissaire divisionnaire, en 1991. Elle a commencé en parallèle une activité de scénariste pour la télévision et d'auteure de polars. De nombreux ouvrages, du document au roman en passant par des témoignages, lui ont valu des prix littéraires, dont le Prix du quai des Orfèvres en 2013. Elle est également auteure de polars pour la jeunesse.
    Marc Welinski a effectué l'essentiel de sa carrière dans les médias. Il a été notamment chargé de mission à la direction du développement de France Télévision, puis directeur général de Pathé live. En 1997, il fonde avec Jacques Chancel la chaîne musicale Mezzo. Il mène parallèlement une carrière de romancier et a publié six thrillers, dont Le Syndrome de Croyde, qui a été adapté à la télévision pour France 2 en 2018 sous le titre Les Ombres du passé.

  • Ce livre s'apparente à une quête. A la faveur d'une recherche exploratoire sur le monde tel qu'il sera en 2060, l'auteur, Marc Welinski, est progressivement gagné par une profonde angoisse. Les thèses des collapsologues, qui annoncent un effondrement de notre civilisation, le plongent dans un grand désarroi. De nombreuses questions l'assaillent. Comment ferons-nous pour vivre dans un monde qui comptera bientôt 10 milliards d'habitants ? Sur une terre dont la température aura augmenté de 5° et qui comptera 2 milliards de réfugiés climatiques ? Avec quelles armes lutteront-nous contre des vagues épidémiques de plus en plus fréquentes ? Comment ferons-nous face, dans un nombre croissant de pays, à la pénurie alimentaire et aux difficultés grandissantes d'accès à l'eau potable ? Que restera-t-il de notre qualité de vie dans monde où la nature sauvage aura entièrement disparu ?...
    Afin de ne pas rester seul avec son questionnement et ses angoisses, qui sont celles de beaucoup d'entre nous, l'auteur a demandé à quinze éminentes personnalités intellectuelles et scientifiques de nous confier leur vision de l'avenir, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, et de nous donner leurs secrets personnels pour bien vivre dans ce monde incertain et menaçant. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de dialogues vifs et intimes, la diversité des approches et des points de vue nous apporte une vision passionnante de l'avenir. Et de nombreuses raisons de penser que le futur n'est pas si sombre qu'il y parait...

    Sophie Péters, psychothérapeute, animatrice médias.
    Franck Ferrand, historien, animateur médias.
    Anne Dambricourt-Malassé, paléoanthropologue.
    Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences.
    Marc Halévy, physicien, philosophe, écrivain.
    Alain Minc, économiste, conseiller politique, essayiste.
    Isaac Getz, enseignant, conférencier, spécialiste de management.
    Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, écrivain.
    Frédéric Taddeï, journaliste, animateur médias.
    Marc Luyckx Ghisi, ancien haut fonctionnaire, écrivain, théologien.
    Françoise Russo-Marie, médecin, biologiste.
    Annick de Souzenelle, écrivaine, théologienne.
    Michel Maffesoli, sociologue, écrivain.
    Philippe Guillemant, physicien, chercheur.

empty