Marc Rousseau

  • tonkin, annam, cochinchine : trois noms qui évoquent la route mandarine, cette voie qui parcourt du nord au sud le viêt-nam, reliant hanoi à hô chi minh ville. le viêt-nam, une bande de terre qui, de la baie d'along au delta du mekong, est ouverte sur la mer de chine, abrite une population au carrefour des deux grandes civilisations asiatiques, la chinoise et l'indienne. pays ouvert depuis peu au tourisme, meurtri par des années de conflits, le viêt-nam a gardé tout son charme, paysages scintillants des rizières, jonques aux voiles traditionnelles, chapeaux de paille coniques, marchés où l'on frôle les tuniques fascinantes des beautés à la démarche souple. jean léo dugast et philippe body, avec quelque 150 photographies nous proposent de parcourir en images cette route mythique qu'est la route mandarine. avec eux nous rencontrons une population chaleureuse et profonde. ils nous font partager ces moments rares où la lumière sublime les paysages

  • Les ouvrages de la collection apportent aux étudiants les connaissances nécessaires et suffisantes dans chaque spécialité, pour l'ECN et uniquement pour l'ECN.

  • Le mal de dos, tout le monde connaît ! Et pourtant... En 100 questions, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent des réponses claires et simples à leurs interrogations sur le mal de dos. Compréhension des termes spécialisés, explications sur les pathologies fréquentes, les traitements médicaux et les opérations chirurgicales, mises au point modernes sur les aspects pratiques du mal de dos dans la vie quotidienne et le sport : la table des matières ne laisse pas de zone d'ombre. Ce livre n'évite aucune question et répond à celles que l'on aura oublié de poser à son médecin. Chacun aura une lecture qui lui permettra de satisfaire sa curiosité, étayer ses connaissances, et faire la part des choses sur d'éventuelles idées reçues.
    Trois auteurs de formation et de mode d'exercice différents (rhumatologue, chirurgien, médecin rééducateur) ont combiné leur savoir et leur expérience pour les partager avec vous. Habitués à enseigner, leurs mots cherchent à se mettre à la portée du plus grand nombre.

  • La collection Mémo Infirmier se met à l'heure du nouveau programme et entame, parallèlement à la création des Mémos « Processus », une refonte de ses ouvrages « par spécialité ».
    Ces nouveaux Mémos Infirmiers sont désormais résolument tournés vers le stage et l'évaluation des compétences au sein d'un service ou dune unité de soin. Ainsi, une première partie passe en revue toutes les compétences pertinentes pour la spécialité abordée, en phase avec le nouveau référentiel de métier et de formation. L'étudiant stagiaire trouve ensuite, rassemblées sous forme de fiches synthétiques et accessibles : les notions essentielles à connaître (anatomie-physiologie, sémiologie, données de santé publique) en lien avec la spécialité, les informations indispensables sur les pathologies, les procédures d'examen rencontrées dans le service ou l'unité concernés, et enfin les classes de médicaments le plus couramment prescrits.
    Les fiches « Conduite à tenir », revues, mettent désormais en évidence les compétences à faire intervenir. Elles donnent à l'étudiant les repères indispensables pour sa pratique en cours de stage et son évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants en stage en service de rhumatologie et de traumatologie.

  • Pour chaque jour de l'année une magnifique photographie tirée des pérégrinations de l'équipe de l'émission sentinelles de la nature dans une trentaine de pays du globe, dont l'objet est de montrer au spectateur des lieux et espèces remarquables du monde naturel et de présenter les personnes qui se chargent de les préserver. chacune de ces images est l'occassion d'un regard privilégié sur ce que la nature a produit de plus beau, et d'une prise de conscience de la menace que l'homme fait planer sur elle.

  • Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ?

empty