Marc Danzon

  • Ce livre revient sur l'histoire de Dora et Jules, déportés dans des conditions sordides le 19 juillet 1943. Ce matin-là, Dora se réveille très tôt. Elle regarde Jules qui dort encore. Elle repense aux belles années, regrette de ne pas avoir su en profiter pleinement... Près de 60 ans plus tard, le petit-fils donne un éclairage à ce jour funeste.

  • Le narrateur est un petit Toulousain né dans une famille juive et communiste blessée par la déportation. Au fil des chapitres, l'enfant grandit. Les silences, les non-dits et les secrets des adultes le troublent, mais pas au point de lui faire perdre son humour et sa naïve lucidité. Avec sa soeur cadette, il scrute les clichés de famille jusqu'à tomber sur celui d'une petite fille inconnue : un secret de famille qui le poursuivra pendant toute son adolescence.

    Sur commande
  • Crises sanitaires majeures, comme celles d'Ebola, de la grippe aviaire ou de la grippe H1N1, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter.
    Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires mais constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois.
    Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement. Ce qui donne aux citoyens, parfois avec raison, cette impression de flou et d'absence de cohérence que l'on peut reprocher aux experts et aux décideurs.
    Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.

empty