Mannaig Thomas

  • Pierre-Jakez Hélias est l'auteur incontournable de la littérature bretonne, son Cheval d'Orgueil fait figure de monument. Paradoxalement, très peu d'études approfondies lui ont été consacrées à ce jour. Un manque que Mannaig Thomas s'est employée à combler, en rendant du même coup hommage à l'intellectuel et à l'artiste que fut Hélias : elle a choisi d'étudier le Cheval d'Orgueil comme oeuvre offerte au regard, construite comme un tableau. Techniques, points de vue, lumière et recherche d'effets, tout est passé au crible, et l'on comprend mieux pourquoi l'oeuvre touche tant, bien au-delà des souvenirs d'enfant ou du tableau d'une société en pleine transformation.

  • La bretagne linguistique

    Mannaig Thomas

    • Crbc
    • 24 April 2013
    Sur commande
  • Cet ouvrage constitue une réflexion collective sur la construction de l'image de la Bretagne, réflexion menée à partir de productions artistiques et littéraires - en breton, en français, en langage pictural, photographique, architectural ou musical - dans lesquelles la Bretagne, plus qu'un décor ou un thème, devient une idée. Autrement dit, quand l'image montrée représente une idée qui la dépasse et lui survit.

  • Lorsqu'un écrivain choisit de faire du lien qui l'attache à son pays natal l'axe majeur de son oeuvre, il encourt inévitablement une forme de délégitimation : le territoire auquel il consacre son écriture risque de marquer les limites de son audience et de lui conférer dans le champ littéraire un statut inférieur à celui des écrivains dont la production est réputée « universelle ». En France, cette hiérarchisation est d'autant plus accusée qu'elle s'appuie sur la centralisation parisienne des institutions littéraires.

    L'écriture du pays natal procède donc souvent d'un écart entre deux lieux : le territoire dont elle fait son objet privilégié et Paris, où elle s'élabore en tant qu'oeuvre littéraire. S'il peut être vécu comme une déchirure, cet écart n'en est pas moins une matrice féconde quand il inspire une mise en fiction des tensions qu'il engendre.

    Cet ensemble d'études porte sur un corpus d'écrivains français qui, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à notre époque, ont mis en exergue un lien affectif avec la région qui les avait vus naître. Croisant les approches de l'histoire littéraire et de l'analyse sociolittéraire, elles visent à éclairer à la fois les ressorts mnémoniques de l'écriture, lorsqu'elle se met en quête de l'enfance et de la communauté d'origine, et les conditions sociales de sa constitution en littérature.

    Sur commande
  • Littératures périphériques, petites, régionales, connexes, mineures, minorisées, combatives, marginales ? Mais que sont ces littératures que l'on peine à qualifier clairement ? Cet ouvrage allie approche théorique, comparaison de situations et témoignage d'auteurs s'exprimant dans le cadre original de ces littératures périphériques.

    Avec le soutien de l'UBO.

    Sur commande
empty