Sciences humaines & sociales

  • Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, la prise en charge des enfants migrants a évolué dans une perspective inclusive. L'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent un défi de taille pour le milieu scolair e Les 9 chapitres abordés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) proposent une vision pluridisciplinaire des politiques éducatives qui conditionnent les vécus de l'enfance et de la jeunesse migrantes. Ce recueil éclaire les problématiques socio-éducatives et didactiques au prisme de la question migratoire et au regard des biographies langagières et scolaires.
    Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens.
    L'analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu'à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l'école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d'enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l'aune des évolutions institutionnelles et didactiques.

  • La Provence il y a un siècle, entre modernité et tradition.
    Au-delà des images convenues sur la Provence rurale du XIXe siècle, cette région connaît des mutations profondes qui ont fondé son renouveau. La Provence est alors à l'écoute des rumeurs du monde. Ainsi, la révolution des transports et celle du machinisme introduisent l'industrialisation. Par ailleurs, la vie rurale participe aux mutations des cadres mentaux et matériels qui constituent son identité.
    A la fin du XIXe siècle, le mouvement littéraire fondé par Frédéric Mistral et ses amis connaît notamment un plein épanouissement glorifiant par la poésie une certaine idée du monde rural. La Provence se dévoile ici au travers d'une iconographie inédite. Ceux qui la croyaient a jamais figée découvriront une Provence en mouvement faite d'élan, d'ouverture et d'espérance.

    Sur commande
  • Chaque année à Noël en Provence, petits et grands s'affairent pour disposer une crèche dans la maison. C'est cette tradition ancestrale que Maïtena Chavaribeyre nous fait découvrir. Elle retrace l'histoire des santons, leurs procédés de fabrication ainsi qu'une présentation détaillée des principaux personnages de la crèche. Elle nous raconte le déroulement de nombreux rites et traditions de la période de Noël. Le texte est illustré de nombreux dessins qui permettront à chacun de se représenter ce qui fait partie de l'âme de la Provence. On retrouvera en fin de texte une liste des lieux, musées, foires, ateliers où l'on peut découvrir cette tradition.

  • À l'heure où les sociétés française et allemande sont agitées par des tensions relatives à leurs minorités et travaillées par les angoisses liées à l'intégration, au fondamentalisme religieux et au communautarisme, qu'en est-il vraiment ?
    Dans chacune de ces deux sociétés vieillissantes, ces questions se posent avec une acuité toute particulière en ce qui concerne la jeunesse, notamment lorsqu'elle est relativement pauvre et vit dans des espaces relégués.
    Maïténa Armagnague montre ainsi que l'expérience des jeunes turcs s'inscrit très largement dans les conditions faites aux jeunes des milieux populaires dans les deux pays. Ce sont des mécanismes scolaires généraux, des conditions d'accès à l'emploi, des manières d'habiter les villes et les quartiers, qui expliquent le mieux les parcours et les destins des jeunes issus des immigrations turques. Au moment où l'immigration apparaît comme une menace dans un grand nombre de pays européens, cet ouvrage est une contribution à l'attention que devraient porter à toute la jeunesse les politiques publiques européennes.
    Plus qu'une enquête, il nous off re une leçon de sagesse.

    Sur commande
  • Depuis plus de quarante ans, je rencontre des bébés, des enfants, des familles qui m'ont donné envie d'écrire ce livre. Il vous donne des informations que je juge importantes sur le désir d'enfant, sur la grossesse, sur la naissance et sur la fratrie. Il vous aidera à comprendre votre propre histoire, vous donnera des éclairages qui vous permettront de faire le lien avec ce qui se passe dans votre vie aujourd'hui. Cette information vous permettra de trouver la paix avec votre histoire, vous donnera des pistes de compréhension dans vos relations avec vos proches et avec vos enfants. C'est pour cela que j'ai écrit ce livre, en espérant qu'il vous accompagnera sur le chemin d'une belle vie : la vôtre !

    Sur commande
empty