Ouest France

  • La Provence il y a un siècle, entre modernité et tradition.
    Au-delà des images convenues sur la Provence rurale du XIXe siècle, cette région connaît des mutations profondes qui ont fondé son renouveau. La Provence est alors à l'écoute des rumeurs du monde. Ainsi, la révolution des transports et celle du machinisme introduisent l'industrialisation. Par ailleurs, la vie rurale participe aux mutations des cadres mentaux et matériels qui constituent son identité.
    A la fin du XIXe siècle, le mouvement littéraire fondé par Frédéric Mistral et ses amis connaît notamment un plein épanouissement glorifiant par la poésie une certaine idée du monde rural. La Provence se dévoile ici au travers d'une iconographie inédite. Ceux qui la croyaient a jamais figée découvriront une Provence en mouvement faite d'élan, d'ouverture et d'espérance.

  • Chaque année à Noël en Provence, petits et grands s'affairent pour disposer une crèche dans la maison. C'est cette tradition ancestrale que Maïtena Chavaribeyre nous fait découvrir. Elle retrace l'histoire des santons, leurs procédés de fabrication ainsi qu'une présentation détaillée des principaux personnages de la crèche. Elle nous raconte le déroulement de nombreux rites et traditions de la période de Noël. Le texte est illustré de nombreux dessins qui permettront à chacun de se représenter ce qui fait partie de l'âme de la Provence. On retrouvera en fin de texte une liste des lieux, musées, foires, ateliers où l'on peut découvrir cette tradition.

empty