Maia Fansten


  • l'annonce du vote par l'assemblée nationale, en 2003, de l'amendement accoyer provoqua la mobilisation des psychanalystes contre la réglementation de l'exercice des psychothérapies.
    ils s'illustrent à cette occasion par la radicalité de leurs propos et de leurs revendications : la psychanalyse, contrairement à la masse indifférenciée des psychothérapies, ne saurait être mise au pas. elle serait radicalement différente des autres pratiques et systèmes de pensée, et appartiendrait à un tout autre régime normatif. ainsi se trouvent justifiés les statuts d'exception scientifique, réglementaire et professionnelle de la psychanalyse.
    loin des pamphlets facilement caricaturaux sur le sujet, l'auteur analyse les fondements, les manifestations et les enjeux de cette " exception psychanalytique ". les processus logiques de cette insoumission psychanalytique sont envisagés à partir de la formation du psychanalyste et de la réglementation de la profession ce livre montre aussi en quoi l'exception psychanalytique, en même temps qu'elle se fonde sur les spécificités de la psychanalyse, produit des effets protectionnistes incontestables pour la profession.


  • Hikikomori ; une expérience de confinement

    , , ,

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 25 March 2021

    Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d'abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s'impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d'aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants, qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l'enfance et la transition vers l'âge adulte. Ce livre s'adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin et à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.

empty