Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l'a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu'elle s'interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l'enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d'expérience.
Des indices l'amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c'est les livres. Enfin, presque toujours !
Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu'elle croit ...
Lauréat du concours 2020 des Murmures Littéraires.
Émile Dupontel compte terminer son tour de l'Europe en beauté avant de devenir notaire, comme on l'attend de lui. Friand de frissons comme de bonnes histoires, il jette son dévolu sur le château de Dunkelstadt, dont l'architecture, digne d'un conte de fée macabre, a enfanté moult superstitions.
Dans ces terres reculées, Émile était préparé à tout, sauf à tomber sous le charme de la belle Katarina, beauté sibylline, recluse entre les murs d'un édifice qui a tant à conter.
Secrets chuchotés et échos sinistres ont beau hanter les couloirs, Émile est déterminé à faire la lumière sur le mystère de Dunkelstadt, quitte à s'y égarer lui-même... et à perdre Katarina.
Rien ne va pour Bérénice : elle ne maîtrise pas son pouvoir et Nils ne lui adresse plus la parole.
Elle n'a pas le choix, elle doit trouver des réponses et comprendre pourquoi son pouvoir lui pose tant de problèmes, et pour ça, une seule option : les Bibliothèques Divines. L'idéal pour un rat de bibliothèque comme elle. Mais les réponses ne sont pas si simples à obtenir, surtout qu'une encre aux étranges propriétés fait son apparition. Et que Fhtagn, son collègue, disparaît.
Un nouveau défi pour Bérénice dans cet urban fantasy entre suspense et humour.
" Berceau originel de l'industrie thiernoise, les rives de la Durolle représentent un site surprenant et contrasté. Vallée des usines, paysages singuliers et romantiques, ateliers désertés. frappent au coeur le promeneur qui aujourd'hui s'aventure le long de la rivière. " Regards croisés pour deux séries de photographies contemporaines, approches complémentaires sur des lieux, des instants, des (in)existences. Magali Lefebvre, apatride, et son concept dystopique rencontrent ici Jérôme Chabanne, thiernois d'origine, plus proche d'une réalité tangible. " L'une choisit ici la " mosaïque ", " prend " l'usine dans son paysage et tente de surprendre l'insaisissable : vitesse, brouillard, dehors, dedans. L'autre privilégie des formats plus classiques, des ambiances " feutrées " pour mieux décrire le milieu coutelier, ses lieux vidés de leur travail, les signes d'une industrie renaissante. "