Hachette

  • Comme les oies sont assez godiches, elles sont incapables de se faire cuire un oeuf et encore moins de compter jusqu'à neuf, on a pris l'habitude de dire quelles sont bêtes... commes des oies ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Il y a longtemps, les oies étaient d'une grande intelligence et d'une grande ingéniosité, elles inventaient des machines pour se simplifier la vie : la machine à faire son nid le matin, à faire les omelettes sans casser d'oeufs etc. Puis désirant se reposer, elles prirent de longues vacances. Les oies nageaient dans le bonheur jusqu'au jour où une météorite percuta la terre et dérégla toutes leurs inventions. Depuis ce temps, comme les oies habituées à se faire servir par leurs machines sont devenues incapables de se débrouiller toutes seules, elles ont la réputation d'être bêtes... comme des oies !

  • Comme les poux sont des bestioles repoussantes avec une toute petite tête, un gros corps et des pattes poilues, ils n'ont pas très bonne réputation. On a donc pris l'habitude de dire qu'ils sont moches... comme des poux ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a longtemps, les poux étaient des êtres élégants d'une grande beauté : taille fine, bouche en coeur, nez ravissant... Mais cette beauté ne leur apportait pas que des avantages car les poux, victimes de leur succès, devaient vivre cachés pour échapper à leurs fans. Alors un jour, un pou, n'en pouvant plus, décida de se grimer pour avoir la paix. Depuis ce temps, les poux passent chaque matin une bonne heure dans la salle de bain à se faire moches... comme des poux !

  • Commes les taupes ne voient pas plus loin qur lr bout de leur nez, on a donc pris l'habitude de dire qu'elles sont myops ... comme des taupes ! mais il en a pas toujours été ainsi... il y a très longtemps, les taupes avaient une exellente vue : elles étaient donc soliicitéesde toute part, mettant leur don naturel au service d'autrui. si bien qu'elles n'avaient plus de vie de famille... jusqu'a ce qu'une d'entre elle trouve un plan diabolique pour qu'ion les laisse en paix : feindre de n'y voir plus très clair ! depuis ce jours, les taupes font semblant d'être myope ... comme des taupes !

  • Il y a longtemps, très longtemps, les cochons, réputés pour leur grande propreté, passaient leur temps à se toiletter, et à tout nettoyer.
    Mais leurs bonnes manières s'envolaient vite lorsque les sangliers tout cracra leur rendaient visite...

  • Il y a longtemps, très longtemps, les mules étaient de braves bêtes.
    Fort serviables, elles étaient toujours prêtes à aider leur prochain. hélas, quelques profiteurs abusaient sans cesse de leur grande gentillesse...

  • Comme les agneaux ont un caractère aussi doux que la laine qu'ils ont sur le dos, on a pris l'habitude de dire qu'ils sont doux... comme des agneaux ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Il y a très longtemps, les moutons vivaient en liberté dans la nature. C'était la belle vie ! Seulement les agneaux étaient incapables de tenir en place. Un vieux bouc très sage conseilla alors aux mamans épuisées de tricoter des chandails à leurs petits : une fois couverts de lainage, les moutons réchauffés cessèrent d'avoir la bougeotte. Depuis ce temps, tous les agneaux sont calmes et doux... comme des agneaux

  • Comme les singes sont habiles et débrouillards, on a donc pris l'habitude de dire qu'ils sont malins... comme des singes ! Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Il y a longtemps, les singes vivaient heureux et insouciants. Un jour, un humain captura un singe. Pas très malin, ce denier réussit cependant à s'échapper et raconta dans un livre son évasion. Depuis ce temps, les singes, même s'ils ne savent pas forcément lire, connaissent tous le livre du petit singe, qui leur a appris à être malins... comme des singes !

empty