Madina Rival

  • On peut définir l'intelligence économique comme l'ensemble des opérations de surveillance de l'environnement concurrentiel comprenant :
    Veille, sécurisation de l'information, influence. Le lobbying, également appelé stratégie ou action politique, désigne l'influence menée par une organisation sur la décision publique pour obtenir ou maintenir un environnement favorable.
    Pour la première fois, les thématiques de l'intelligence économique et du lobbying, très proches dans la pratique des entreprises, sont abordées explicitement dans un même ouvrage sous l'angle des valeurs publiques.

  • Innovations publiques et nouvelles formes de management Nouv.

    Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Ce désir d'innovation est primordial : pour repenser le secteur public, d'un point de vue conceptuel comme pratique, il convient d'introduire de nouvelles formes de gestion, d'organisations, de compétences pour provoquer une rupture avec le passé. Quelles formes prend cette innovation publique ? Quel type de management est appliqué au secteur public ? Comment innover en repensant les moyens d'interaction managériaux du secteur ? Outre les réponses à ces questions, le présent ouvrage présente également les limites et difficultés de l'innovation publique dans ce domaine, et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

    awaiting publication
empty