Enrico Macias marque le paysage musical de la chanson française par ses créations alliant le rythme et la sensualité orientale à une écriture chaleureuse et pleine d'espérance. Initié par Raymond Leyris, dit "Cheikh Raymond", le Maître de la musique judéo - arabo andalouse, Enrico Macias reçoit en 1980 la distinction de "Chanteur de la Paix" par les Nations - Unies pour sa chanson Malheur à celui qui blesse un enfant. Messages universels d'Espoir et d'Amour, les chansons de Enrico Macias connaissent un grand succès. J'ai quitté mon pays, Les Gens du Nord, Paris tu m'as pris dans tes bras, Enfants de tous pays, Mon coeur d'attache, Dès que je me réveille, Les filles de mon pays, Les millionnaires du dimanche, Le mendiant de l'amour... autant d'airs inoubliables qui placent Enrico Macias dans le coeur de chacun.
On voit trop souvent Enrico Macias comme une personnalité éternellement souriante et optimiste qui chante encore et toujours la beauté du ciel bleu et du soleil de la Méditerranée.
C'est oublier que Gaston Ghrenassia n'a pas seulement dû quitter son pays natal et la terre de ses ancêtres, mais que son pays natal a été enseveli par l'Histoire. Malgré son énorme popularité chez « les gens du Nord », il est resté l'enfant d'une Algérie où les Juifs vivaient depuis deux mille ans et qui a découvert la France comme un pays d'exil. Les Français diront qu'il est un pied-noir - ce qui est faux - et il s'appellera Macias parce qu'une secrétaire n'arrive pas à prononcer le nom de Ghrenassia.
Dans L'Envers du ciel bleu, le chanteur raconte son combat pour apprivoiser la France et pour faire le deuil du pays perdu. L'histoire parfois sombre d'un homme qui affronte les tourments du monde et cherche à y survivre ; une histoire dans laquelle un immense sourire cache une douleur inguérissable...