En 1934, après avoir traversé une grave période de dépression à la suite de la mort accidentelle de l'un de ses fils, Melanie Klein fait au Congrès de Lucerne une conférence où elle formule pour la première fois sa célèbre théorie de la «position dépressive», que certains, tel Winnicott, placeront au même rang que la découverte par Freud du complexe d'Oedipe. Complété en 1940 par un autre, également publié ici, ce texte qui décrit avec une violence extrême la formation du psychisme de l'enfant est la pierre angulaire de tout le système conceptuel de Melanie Klein.
Les textes révolutionnaires qui composent ce livre posent les bases de la psychanalyse de l'enfant. La plupart des psychanalystes, dans les années 1920, pensaient que les petits enfants ne se prêtaient pas à la méthode analytique. Pour Melanie Klein, plutôt que de rejeter ces patients, il fallait modifier la méthode. Elle eut alors trois coups de génie. Le premier fut l'invention de la technique du jeu : elle voyait dans cette activité spontanée de tous les enfants un équivalent du rêve, et donc une voie royale d'accès à l'inconscient de ses petits patients.
Deuxième coup de génie : elle montra que le complexe d'OEdipe et le surmoi apparaissaient dès le début de la vie psychique, c'est-à-dire bien plus tôt que ne le pensait Freud. Troisième coup de génie : elle révéla qu'un enfant de trois ou quatre ans était capable d'un transfert qui pouvait être interprété, ce qui le rendait apte au traitement psychanalytique.
Pour La première fois, Melanie Klein parle explicitement du travail psychanalytique avec les adultes. Les six conférences inédites réunies ici, découvertes récemment dans les Archives Melanie Klein, ont été données en 1936 aux analystes en formation à la British Psychoanalytical Society. Nulle part Melanie Klein ne se montre aussi vivante et claire dans la formulation de ses idées, abordant les fondamentaux de la psychanalyse : le transfert, la connaissance de l'inconscient, ou encore le travail d'interprétation. Ces conférences sont suivies de la transcription des séminaires, également inédits, qu'elle conduisit vingt ans plus tard, en 1958, avec de jeunes analystes et qui se présentent sous la forme de dialogues sans dogmatisme sur de nombreux thèmes, dont les entretiens préliminaires, les silences du patient, l'attention flottante, le contre-transfert. Melanie Klein y explique en particulier combien la compréhension du patient requiert une mobilisation totale des émotions et des sentiments de l'analyste, et elle met en garde contre la tentation si courante de poser une étiquette sur le patient.
Ce livre regroupe les travaux appartenant à la dernière période de l'oeuvre de Melanie Klein. Au-delà de la seule expérience clinique, ils s'attachent à une interprétation de Si j'étais vous, le roman de Julien Green, à une réflexion sur L'Orestie d'Eschyle, centrée sur le matricide, et à une analyse du sentiment de solitude. « Il y a déjà un certain temps que je cherche à découvrir l'origine de deux attitudes, connues depuis toujours : l'envie et la gratitude. Je suis arrivée à la conclusion que l'envie était le facteur le plus actif pour saper, à leur base même, l'amour et la gratitude, dans la mesure où elle s'attaquait à la plus archaïque de toutes les relations humaines : la relation à la mère. » Melanie Klein.
Freud n'ayant jamais traité d'enfants, hormis le petit Hans, sauf de manière indirecte, il encourageait ses proches à lui rapporter des observations directes susceptibles de confirmer ses hypothèses théoriques. Melanie Klein fut l'une des premières à le faire... sur l'un de ses enfants, dans un texte de 1921, « Le développement d'un enfant », où elle jette les bases de la psychanalyse d'enfants, en montrant que la position analytique est incompatible avec des objectifs éducatifs. Ce texte est pour elle l'équivalent du Rêve de l'injection faite à Irma pour Freud.
" Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du "petit Hans" par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer, même aux jeunes enfants, les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte.
" Ce livre, l'aboutissement des premiers travaux de Melanie Klein, est devenu un classique de l'analyse d'enfants. L'auteur y expose la technique de l'analyse par le jeu, créée à Berlin au début des années 1920. " Son concept de l'identification projective comme sa technique d'interprétation sexuelle très précoce des jeux de l'enfant, ont fait d'elle une créatrice particulièrement originale. Elle a exercé une influence considérable sur l'évolution du mouvement psychanalytique.
" (A de Mijolla)
Ce livre est une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de Melanie Klein. Il est constitué d'articles, dont certains ont été présentés dans le cadre de la Société britannique de psychanalyse, rédigés par Melanie Klein et par trois autres analystes, Joan Rivière, Paula Heimann et Susan Isaacs, ayant, comme elle et avec elle, cherché à approfondir l'oeuvre freudienne.
Poursuivant l'oeuvre de Sigmund Freud, Melanie Klein (1882-1960) a contribué à développer la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants. Le livre Les controverses Anna Freud-Melanie Klein (Puf, " Histoire de la psychanalyse ") témoigne des nombreuses discussions et rivalitées suscitées par les travaux de M. Klein. En plus du célèbre texte La psychanalyse des enfants (" Quadrige ") sont également disponibles aux Puf un Dictionnaire de la pensée kleinienne (" Bibliothèque de psychanalyse "), une biographie dans la collection " Psychanalystes d'aujourd'hui ", et Melanie Klein, son monde et son oeuvre (" Quadrige ").
La collection "Bibliothèque de psychanalyse", dirigée par Jean Laplanche, professeur émérite à l'Université de Paris VII, assisté de Jacques André, psychanalyste, a pour but de présenter au public les oeuvres françaises et étrangères susceptibles de le renseigner sur toutes les recherches importantes entreprises dans le domaine psychanalytique.
ce livre est une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de melanie klein.
il est constitué d'articles, dont certains ont été présentés dans le cadre de la société britannique de psychanalyse, rédigés par melanie klein et par trois autres analystes, joan rivière, paula heimann et susan isaacs, ayant, comme elle et avec elle, cherché à approfondir l'oeuvre freudienne.
Ce livre, aboutissement des premiers travaux de Melanie Klein, est devenu un classique de l'analyse clinique des enfants. L'auteur y expose la technique de l'analyse par le jeu, mise au point à Berlin au début des années 1920. Melanie Klein a bouleversé la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants ; elle est aussi connue pour ses prises de position différentes de celles d'Anna Freud et les nombreuses discussions qui s'ensuivirent.
Poursuivant l'oeuvre de Sigmund Freud, Melanie Klein (1882-1960) a contribué à développer la compréhension et la pratique de la psychanalyse des enfants. Le livre Les controverses Anna Freud-Melanie Klein (Puf, « Histoire de la psychanalyse ») témoigne des nombreuses discussions et rivalitées suscitées par les travaux de M. Klein. Sont également disponibles aux Puf un Dictionnaire de la pensée kleinienne (« Bibliothèque de psychanalyse »), une biographie dans la collection « Psychanalystes d'aujourd'hui », et Melanie Klein, son monde et son oeuvre (« Quadrige »).
Ouvrage traduit de l'anglais par J.-B. Boulanger.
« La plus grande figure de la psychanalyse après Freud: tel est le titre que, des adeptes aux adversaires, tous les psychanalystes, ou à peu près, s'accordent pour reconnaître à Mélanie Klein. Quarante années d'une carrière intense et féconde ont mis à découvert des profondeurs insoupçonnées. Esprit enthousiaste et méthodique, généreux et inflexible, l'inventeur de la "technique du jeu", la théoricienne des archaïsmes précocissimes a marqué le mouvement psychanalytique pour de nombreuses générations. A l'exemple de ses maîtres, Ferenczi et Abraham, elle a su trouver dans la doctrine de Freud des germes d'un progrès rapide, trop rapide même, puisque, à plus d'un, il apparaît, de nos jours encore, comme proprement vertigineux. Son originalité, son parti pris militant en faveur de l'enfant et son dévouement inconditionnel au génie de la psychanalyse lui valurent disciples et détracteurs, créant autour d'elle ce climat de passions qui fût le creuset de l'oeuvre kleinienne. » - Nicolas Abraham et Maria Torok
Ce livre est l'aboutissement des premiers travaux de melanie klein, il est devenu un classique de l'analyse d'enfants.
L'auteur y expose la technique de l'analyse par le jeu, technique créée à berlin au début des années 20. son concept de l'identification projective comme sa technique d'interprétation sexuelle très précoce des jeux de l'enfant, ont fait d'elle une créatrice particulièrement originale. elle a exercé une influence considérable sur l'évolution du mouvement psychanalytique.
« Je soutiens que le transfert prend naissance dans les mêmes processus qui, dans les stades les plus précoces, déterminent les relations d'objet. Par conséquent nous devons revenir encore et encore en analyse aux fluctuations entre les objets, aimés ou haïs, externes et internes, qui dominent la toute petite enfance. Nous ne pouvons pleinement apprécier l'interconnexion entre les transferts positif et négatif que si nous explorons l'interaction précoce entre l'amour et la haine, et le cercle vicieux de l'agressivité, des angoisses, des sentiments de culpabilité et de l'agressivité accrue, aussi bien que les aspects variés des objets vers lesquels ces émotions et ces angoisses conflictuelles sont dirigées. D'un autre côté, par l'exploration de ces processus précoces, je me suis convaincue que l'analyse du transfert négatif qui avait reçu relativement peu d'attention dans la technique psychanalytique est une précondition pour analyser les couches plus profondes de l'esprit. » Le présent recueil contient des textes tardifs de Melanie Klein n'ayant jamais fait l'objet, en français, d'une publication en volume. En dehors du texte cité sur le transfert, ce sont les questions de la topique, de la genèse du moi, des rapports entre relation d'objet et narcissisme qui trouvent ici leur ultime développement.
Pourquoi avons-nous si souvent le sentiment d'être menacés ? Derrière la frêle barrière de la civilisation, ce sont l'intensité et la violence des processus psychiques qui sont ici révélées. Dans toute leur brutalité. Un classique de 1937 où sont étudiés le mépris et l'envie, le désir de possession et la jalousie, le goût du pouvoir, mais aussi l'amour, la culpabilité et le besoin de réparation.
La sécurité alimentaire est l'un des plus vieux enjeux du monde. Dans plusieurs régions du globe, l'insécurité alimentaire est présente de manière quasi permanente, et d'autres connaissent une résurgence intermittente de celle-ci, parfois dans ses expressions extrêmes - les crises alimentaires, voire les famines. En contrepartie, au Québec, à l'instar de la plupart des pays du Nord, l'insécurité alimentaire atteint des niveaux d'une ampleur plus modérée. Le phénomène n'est toutefois pas inexistant. Des individus, des groupes, des populations entières font face à ce type de situation, entre autres en raison de l'inaccessibilité physique des aliments, de la précarité financière et de la vulnérabilité sociosanitaire des gens, du décalage culturel, de l'insalubrité et de la perte des ressources productives. Les milieux sont donc amenés à réagir.
Le présent ouvrage illustre les processus permettant de lutter contre cette insécurité. Plus précisément, les auteurs mettent en lumière les dimensions territoriales de la sécurisation alimentaire au Québec en portant une attention particulière aux dynamiques actorielles et à la mobilisation des ressources. Ils présentent des cas issus des milieux urbains, ruraux et périurbains, ainsi que centraux et périphériques, et mettent en évidence la nature territorialisée et territorialisante des initiatives de sécurisation alimentaire.
Ce livre propose une vue d'ensemble des développements dans la connaissance psychanalytique apportés par le travail de Melanie Klein. Il est constitué d'articles rédigés par Melanie Klein et ses collaboratrices, qui, comme elle et avec elle, ont cherché à approfondir l'oeuvre freudienne.