Lucile Placin

  • Il était une fois une veuve très pauvre qui avait pour seul bien une vieille vache. Son fils, Jack, était très paresseux et passait toutes ses journées allongé à ne rien faire...

  • Dans la forêt lointaine / On entend le Hibou / Du haut de son grand chêne / Il répond au Coucou...

    Et dans cette forêt, il va en vivre des aventures, ce hibou, et en rencontrer des personnages : un grand cagou, et puis un mérou, un gros toutou et même un joli tatou ! Mais à force de se promener, le petit hibou s'est perdu et bientôt commence à avoir peur : comment faire, sans sa maman ?
    Heureusement, la voici, Maman Hibou ! Et tout est bien qui finit bien ; dans la forêt lointaine, la nuit est tombée et on n'entend plus rien : petit hibou s'est endormi.
    Sur l'air de la célèbre comptine, un livre délicieux à lire et relire sans retenue !

  • Chic, il pleut! Pour Petit Escargot et ses parents, c'est le signal d'une grande sortie en famille. Destination, le potager, vite, chacun avec sa maisonnette sur son dos. Papa a mis son beau chapeau et ses lunettes et Maman a préparé les couverts. Bref, les salades n'ont qu'à bien se tenir : tout est prêt pour un pique nique en forme de festin!

    Mais que se passe-t-il? Au secours, voilà que d'immenses bottes en caoutchouc apparaissent dans le potager! Vite, il faut s'échapper! Heureusement, il y a de l'eau, tout près, là où vit le cousin Bernard (l'hermitte) : tous en maillot et hop, au bain!

    Finalement, c'était vraiment une bonne journée! Et quel délice, après s'être autant amusé, que d'aller. se coucher.

  • Chansons à deux voix Des chansons de toujours, à lire à deux voix, et à chanter du bout des doigts. Il pleut, il pleut, bergère Ah les crocrocro Une araignée sur le plancher Alouette Mon âne, mon âne La mère Michel...

  • Mbéla est une enfant qui n'en fait qu'à sa tête et ne se satisfait de rien. Un jour, elle réclame à ses parents un instrument de musique. Mbéla choisit une kora, instrument au son cristallin, mais le marchand met en garde la petite fille : « La kora résonne avec le coeur de celui qui en joue ! ». Mbéla devra alors apprendre à grandir et à s'ouvrir aux autres...

  • À l'occasion de ses 50 ans, l'Oulipo met son inventivité à la portée des enfants et présente de façon ludique son mode de création, fondée généralement sur une contrainte que les auteurs se donnent avant d'écrire : du « monovocalisme» (une seule voyelle permise) au « lipogramme » (absence totale d'une voyelle) en passant par la « lettre du prisonnier » (aucune lettre ne dépasse des lignes), le lecteur se familiarise peu à peu avec cet univers à la fois loufoque et malin !

  • 10 chansons qui parlent avec légèreté et justesse des émotions et de la vie comme elle va, en n'oubliant ni les petits chagrins ni les grandes joies... Des refrains à fredonner en famille !
    De nombreux instruments (saxophone, percussions, flûte...) donnent une belle couleur musicale aux chansons, arrangées avec toujours autant d'inventivité et de talent par Gilles Belouin.
    Le tube : Chépaskiya.
    La plus swing : Les Arbres en Yé.
    La plus douce : J'ai rêvé ça.
    La plus dansante : Devinez.
    La plus british : Why not.

  • Une princesse gourmande, devenue meilleure cuisinière du royaume, mange comme elle cuisine : avec art et délectation. Mais quand son père décide de la marier, la surnommée « Rebondie » met les prétendants au défi de manger davantage qu'elle. Princes, seigneurs, chevaliers, nobles, marchands, valets... Tous échouent. La mayonnaise prendra-t-elle avec Petit Jean, le dernier des prétendants ?

  • Avec ce titre, les habitants des quatre coins du globe t'invitent dans leur maison. Pas besoin de frapper à leur porte, soulève les murs et explore chaque recoin de leur habitation. Découvre différents lieux et modes de vie : comment se chauffe-t-on dans une yourte, en quoi est fabriquée une maison tata, y at- il l'eau courante et l'électricité dans une maison troglodyte ?

  • Capricieuse, une petite fille plutôt mal élevée, se retrouve parachutée dans le monde des animaux et autres insectes de la forêt. Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d'une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Ce rythme modéré va l'amener à observer davantage tout ce qui l'entoure... c'est le début de bien des aventures !

  • Le clown Antonio et l'éléphant Fanfan voyagent avec leur jardin à rouli-roulettes. Au fil des saisons poussent des fleurs, des fruits qui gâtent les deux amis. Les bouts de chou rencontrent quatre hommes-saisons, Printemps, Été, Automne, et Hiver, inspirés par les bonshommes d'Arcimboldo.

  • Depuis la rentrée, Tom pleure à chaque récréation. Mais un matin, ses larmes se mettent à couler si fort qu'une flaque se forme à ses pieds. Comme cela le rend triste, la situation s'aggrave encore ! Et ses pleurs font monter, monter le niveau de l'eau. Les autres enfants sont ravis ; ils nagent comme des poissons ou évoluent parmi les algues comme des petits crabes. Les maîtresses, quant à elles, deviennent des sirènes ! Un bel arc-en-ciel se forme même au-dessus l'école.
    Et si on dessinait des arc-en-ciel ? Les maîtresses ont toujours de bonnes idées. Et Tom a enfin une bonne raison d'avoir envie d'aller à l'école. À glisser impérativement dans le sac anti-chagrin la veille de la rentrée. Pour les nouveaux écoliers un peu inquiets. et pour les parents qui le seraient tout autant !

  • Un voyage à la découverte d'une musique joyeuse et dansante, venue des juifs ashkénazes d'Europe de l'Est !
    Après la musique contemporaine de l'Afrique et du Brésil, place à la musique klezmer avec ses instruments de prédilection : accordéon, contrebasse, clarinette, guitare et violon.
    Grâce à un principe d'exploration sonore, simple et amusant, l'enfant participe à un joyeux quizz musical ! Les flaps, intriguants et ludiques, révèlent un à un cinq instruments et leurs partitions solo, composées et interprétées par le groupe Yankele. À la fin, le quintette est réuni dans un morceau qui invite à la danse et à la fête.
    Les illustrations pétillantes de Lucile Placin complètent merveilleusement le voyage sonore et nous plongent dans un univers onirique.
    />

  • Découvrez le trésor sous la neige de Pakita avec La Pie de Monet. Volez sur un tapis de fleurs grâce à Flowers d'Andy Warhol. Suivez les aventures de trois petits poissons rouges avec la Baigneuse de Miró.
    Calder, Dubuffet, Hundertwasser, Keith Haring, Yayoi Kusama, Klee, Pieter Bruegel l'Ancien, Bonnard et Séraphine Louis sont aussi à l'origine d'histoires toutes douces ou farfelues.
    À leur suite, la carte d'identité de chacun des artistes.

  • C'est tout simple, malin et joueur. Et, mine de rien, cela sonne comme une souriante leçon pour apprendre, tout petit, à trouver des logiques poétiques au monde qui nous entoure.
    " Les poissons ont des arêtes, les pirates ont des os ! / Les zoos ont des girafes, les mains ont des doigts / Les doigts ont des couleurs, les arbres ont des oiseaux / Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres. / Ils ont des livres, des livres, des livres pour voler libres, pour voler haut..." La ribambelle de mots nous fait passer par le célèbre slogan de Rue du monde : Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres... parce que cet album est un hommage ludique au monde du livre, que Rue du monde a souhaité publier pour son 15e anniversaire.
    Les images de Lucile Placin pétillent de vie en jouant sur le voisinage et les similitudes.

  • Bienvenue dans une famille vraiment nombreuse :
    Une paire de parents et six paires de jumeaux !
    Anecdotes, joies et tourments de cette vie du grand nombre se déroulent en courts textes et en images toniques, sur un ton alerte et dédramatisé. Et l'éléphant tant réclamé par les enfants finit même par arriver...

  • Josette, la bibliothécaire, est inquiète. Il y a de moins en moins d'enfants dans ses murs... Elle décide de prendre une mesure radicale : chaque mercredi, elle invite désormais un loup différent pour promener ses jeunes lecteurs dans la forêt des livres.
    Ainsi, les enfants sont de plus en plus nombreux à grimper sur le dos du loup-aventurier, du loup-poète, du loup-câlin, du loup-rieur... À chaque nouveau loup, une nouvelle petite histoire qui lui ressemble. Mais les enfants s'impatientent : « C'est quand, le loup qui fait vraiment peur ?? » La bibliothécaire ne connaît pas de loup assez terrible, alors elle se déguise en loupeffrayant...
    Mais les enfants éclatent de rire !!
    Ils reviendront mercredi prochain en espérant rencontrer enfin un loup et une histoire qui font vraiment frémir !

  • Jean-Hugues Malineau a mis (presque !) tous ses oeufs dans le même panier pour concocter cet ébouriffant recueil de poèmes inédits autour de la poule. Avec humour et beaucoup d'esprit, il manie une multitude d'expressions passées dans le langage courant et d'images évocatrices de l'univers de ces familières bêtes à plumes. Il offre ainsi une poésie jubilatoire et facile d'accès, alimentée avec bonheur par les images vitaminées de Lucile Placin. La basse-cour vue comme source d'inspiration inépuisable. À déguster dès le chant du coq ou juste avant de se coucher comme les poules !

  • Un petit chat qui ronronne dans la chambre, une cafetière qui fume dans la cuisine... C'est ici, dans cette charmante maison, que vivent quatre adorables poupées.
    Le coffret contient :
    - 1 livre de contes qui retrace les histoires de quatre héroïnes : Vassilissa, la belle ; Le Prince et la poupée ; Yaci et sa poupée de maïs et La Poupée qui mord ;
    - 1 maison en papier très facile à monter de plus de 20 cm de haut avec une foule de détails disséminés ici et là par l'illustratrice ;
    - 10 petites figurines de papier, dont les 4 poupées des contes.
    Et une fois l'étui-coffret retourné, on trouve un nouvel espace de jeu à accoler à la maison pop-up !

  • Grâce à son cheval à bascule vraiment renversant, le jeune Marco Milani débarque sur une planète hors d'atteinte et...
    Hors du temps ! Un lieu fou et idéal où tout s'achète sans argent, où on s'écrit sur les murs, où on s'habille et travaille quand on veut, et où, tous les jours, c'est Noël ! Et si tout cela n'était qu'une histoire d'amitié interplanétaire ? !

  • Cette histoire abracadabrantesque, sans queue ni tête, met en scène les 26 lettres de l'alphabet.
    Loufoque, timide, grognon ou extravagant : le caractère de chacune, transposé en animal, est bien trempé ! Elles chantent, se disputent, parlent parfois toutes en même temps. et les rencontres sont souvent explosives !
    Des jeux de sonorités, des allitérations, des bons mots, une grande richesse de vocabulaire, des dialogues du tac au tac. donnent à cet abécédaire coloré un rythme effréné.
    Lucile Placin mixe plusieurs techniques (gouache, collage.), et livre une joyeuse galerie de portraits, lettre à lettre.

  • Un magnifique album qui montre la diversité du monde et donne envie de voyager. Avec des illustrations de Lucile Placin, de grandes photographies et de nombreuses cartes thématiques (habitat, langues, religions, monuments, cuisine, ...). L'auteur : Ancienne guide accompagnatrice conférencière sur les routes de Chine et d'Asie, Geneviève Clastres a collaboré à des guides de voyage ainsi qu'à des publications plus scientifiques. Elle est intéressée par le thème du voyage mais aussi par le tourisme responsable sur lequel elle travaille, réfléchit et publie depuis près de quinze ans. Chez Gallimard Jeunesse, elle a publié : Aujourd'hui en Chine, Journal d'un Enfant en 2005, Aujourd'hui au Japon, Journal d'un Enfant, en 2010 et L'Asie, de la Turquie aux Philippines , en collaboration avec Philippe Pataud-Célérier et Sakima Boukhaima en 2011. L'illustratrice : En entrant à l'école Emile Cohl de Lyon, Lucile Placin rêvait de faire des décors pour le théâtre, mais pendant ses quatre années d'étude, elle a découvert d'autres univers et elle se consacre maintenant à l'illustration jeunesse. Chez Gallimard Jeunesse, elle a illustré Aujourd'hui aux Etats Unis, Journal d'un enfant, 2011 et dans la collection Mes histoires lues : Blanche neige de Wilhelm Grimm en 2010, Le chat botté de Charles Perrault en 2010, Le petit chaperon rouge de Charles Perrault en 2011.

empty