Lucie Félix

  • Hariki

    Lucie Félix

    Inspiré d'une histoire vraie, l'origine de la vie sur Terre, Hariki tisse un lien subtil entre les origines de nos cellules et la curiosité incontrôlable des enfants. Les unes naquirent à partir de transformations et d'intégrations de bactéries inconnues, les autres cherchent à découvrir tout ce qui les entoure et imposent aux adultes leur regard neuf, les forçant ainsi à assouplir leur point de vue et remodeler leur monde. Mais les parents sont aussi ceux qui encouragent les enfants dans ces découvertes parfois effrayantes, à condition le soir... de faire dodo !
    « En biologie, le vocabulaire est fort amusant, beaucoup de mots ont une sonorité originale : des mots en -ule, en -yse, en -phyte, des préfixes maniables et plein d'un sens surprenant : intra, hyper, micro, trans... C'est ceux-ci que j'ai choisi pour éclairer d'un jour scientifico-incongru le sort de mes petits harikis ! » Lucie Félix.

  • 2 yeux ?

    Lucie Félix

    Un livre tout en découpes, aux couleurs vives, où l'histoire se met en place comme par magie. À partir de formes géométriques (ronds, carrés, triangles...), des images-signes apparaissent (de la pluie, des feuilles de nénuphar...), puis un récit (un ciel pluvieux, un étang, une petite grenouille...). Ce livre fait appel à la capacité d'abstraction des enfants, les images se forment, prennent sens sous leurs yeux, à travers des formes simplissimes, créant la surprise à chaque instant.
    Le livre permet également tout simplement d'aborder l'apprentissage des formes et des couleurs de manière originale.

  • La Promenade de Petit Bonhomme est une histoire à raconter avec les mains : serrez le poing, tendez deux doigts, et voici petit bonhomme, prêt à courir le long des pages, perché sur ses deux grandes jambes. Il saute, il fait du toboggan, trébuche sur un caillou - Aïe ! - mais après un bisou, il se remet à galoper de plus belle. Un livre pour les tout-petits, à toucher et à jouer, pour raconter de mille manières une histoire toute simple de promenade.

  • Coucou

    Lucie Félix

    Coucous bleus, coucous jaunes, coucous rayés, coucous confetti...
    Une jolie partie de cache-cache se met en place grâce à ce petit livre accordéon. Tout en transparence et en couleur, il invite parents et enfants à un éveil complice en jouant avec les formes et la lumière. Un livre qui se plie et se déplie pour faire varier les expériences?!

  • Partant d'un principe très simple et complètement interactif, ce livre qui s'adresse aux tout-petits propose de jouer pour découvrir la notion de contraire. À la première page, on demande à l'enfant de se saisir d'une forme en carton, un rond rouge, sous laquelle est écrit «prendre». À la page suivante, on lit «donner» et l'enfant, en plaçant la forme dans l'emplacement prévu qui figure la paume d'une main, mime l'action de donner. Puis, la page suivante propose un carré rouge avec le verbe «casser», en prenant la pièce, l'enfant se retrouve avec deux triangles dans les mains, puis vient «construire», et les deux triangles viennent s'insérer comme des toits de maison. Suivent les notions «ouvrir/fermer», «apparaître/disparaître». À la fin du livre, surprise ! «Disperser» : on prend deux demi-cercles rouges, puis «réunir», et on retrouve un rond rouge, qui est devenu une pomme.
    Un livre ludique et intelligent.

  • Le nid Nouv.

    Le nid

    Lucie Félix

    awaiting publication
  • Hartu eta eman

    Lucie Félix

    Sur commande
  • Du doc qui se lit comme une BD !

    France, 1912. Louise est tout excitée : sa famille a pris la décision de quitter la France, direction les États-Unis et leurs promesses de nouvelle vie ! Mieux encore pour la petite passionnée de mécanique : ils vont traverser l'Atlantique à bord d'un gigantesque navire, le « Titanic » !

    Car Louise est bien décidée à explorer tout le bateau - ses ponts, ses chaufferies, ses restaurants ou encore sa salle de radio - mais aussi à rencontrer le maximum de passagers. Très vite, elle va notamment se lier d'amitié avec Hannah, une Allemande aisée qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui va lui permettre de découvrir les fastes de la première classe.

    Mais une tragédie tristement célèbre met un terme à ses découvertes : le 14 avril, en pleine nuit, le « Titanic » heurte un iceberg et, en quelques heures, s'enfonce définitivement dans les flots.

    Ce drame a marqué durablement l'Histoire comme la culture populaire. Ce nouveau tome de la collection « Doc BD » est l'occasion de revenir sur cet événement, mais aussi sur le contexte social, technique et politique de l'époque. À la hauteur du regard de la jeune Louise, tous les mystères du « Titanic » se dévoilent pour les lecteurs et les petits passionnés.

  • Du doc qui se lit comme une BD !
    L'univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.
    Découvrez enfin la réalité de la vie de ces guerriers vedettes de l'Antiquité romaine en plongeant dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama.
    Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s'enrichir. Il apprend son métier aux côtés d'autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Lorsque l'empereur décide d'organiser de grands jeux à la capitale, les deux jeunes gladiateurs sont envoyés combattre dans l'enceinte du célèbre Colisée !
    Une aventure au coeur de la gladiature romaine, agrémentée d'informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l'occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements : d'où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l'arène ? Comment fonctionnaient les jeux ?
    Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !

  • Le fou

    ,

    • Le jour
    • 20 September 2018

    Voici le récit du fou qui, après avoir commis un crime, quitte sa maison et erre dans la nature. Quel est ce crime ? On ne le sait pas vraiment, mais Éloïse, qu'il a rencontrée à l'hôpital et qui l'accompagnait à la montagne quelques jours auparavant, a disparu.
    Au cours de son étonnant périple, le fou apprendra au contact de la nature, les points de vue de l'infiniment petit (physique quantique) et de l'infiniment grand (l'expérience de la mort imminente). À la fin du récit, le fou retrouvera Éloïse qu'il avait perdue mais comme le reste, elle n'était pas celle qu'il pensait...

    Voici une fable intiatique , légère et profonde à la fois, qui s'adresse à tous ceux, fous ou pas , qui s'interrogent sur l'existence.

    Sur commande
empty