Lucie Le Moine

  • Les vikings ; une fratrie à l'aventure ! Nouv.

    En 910, dans ce petit village de Scandinavie, la veillée bat son plein : Hild, Helga et Björn sont auprès de leur mère, qui leur conte des histoires de combats fantastiques. Mais soudain apparait Eirik, leur oncle : Falki, leur cousin, a été fait prisonnier par une armée viking ennemie, il doit donc partir à son secours. Les enfants, avides de découvertes, décident de l'accompagner. C'est ainsi que débute leur grande aventure !
    Aux côtés de leur oncle, ils vont traverser les mers sur un drakkar, assister à des pillages, apprendre à combattre mais aussi à commercer, partir à la découverte de nouvelles croyances et langues, d'autres modes de vie. À travers les regards de cette jeune fratrie se découvre la complexité des cultures vikings, bien différentes des clichés sanguinaires et des images simplistes auxquelles nous sommes habitués : un peuple de voyageurs, quittant des contrées arides pour se nourrir et s'enrichir, s'intégrant souvent avec facilité dans les régions dans lesquelles ils accostent.

    Un nouveau tome de la collection « Les docs BD », pour tout savoir sur les fascinants peuples vikings !

  • Du doc qui se lit comme une BD !

    France, 1912. Louise est tout excitée : sa famille a pris la décision de quitter la France, direction les États-Unis et leurs promesses de nouvelle vie ! Mieux encore pour la petite passionnée de mécanique : ils vont traverser l'Atlantique à bord d'un gigantesque navire, le « Titanic » !

    Car Louise est bien décidée à explorer tout le bateau - ses ponts, ses chaufferies, ses restaurants ou encore sa salle de radio - mais aussi à rencontrer le maximum de passagers. Très vite, elle va notamment se lier d'amitié avec Hannah, une Allemande aisée qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et qui va lui permettre de découvrir les fastes de la première classe.

    Mais une tragédie tristement célèbre met un terme à ses découvertes : le 14 avril, en pleine nuit, le « Titanic » heurte un iceberg et, en quelques heures, s'enfonce définitivement dans les flots.

    Ce drame a marqué durablement l'Histoire comme la culture populaire. Ce nouveau tome de la collection « Doc BD » est l'occasion de revenir sur cet événement, mais aussi sur le contexte social, technique et politique de l'époque. À la hauteur du regard de la jeune Louise, tous les mystères du « Titanic » se dévoilent pour les lecteurs et les petits passionnés.

  • Du doc qui se lit comme une BD !
    L'univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.
    Découvrez enfin la réalité de la vie de ces guerriers vedettes de l'Antiquité romaine en plongeant dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama.
    Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s'enrichir. Il apprend son métier aux côtés d'autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Lorsque l'empereur décide d'organiser de grands jeux à la capitale, les deux jeunes gladiateurs sont envoyés combattre dans l'enceinte du célèbre Colisée !
    Une aventure au coeur de la gladiature romaine, agrémentée d'informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l'occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements : d'où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l'arène ? Comment fonctionnaient les jeux ?
    Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !

  • Le réchauffement climatique ; mission Tara en Arctique Nouv.

    Billy, neuf ans, connaît bien la mer et les problématiques liées au réchauffement climatique : sa maman est capitaine de la goélette Tara, un petit bateau qui lui sert à étudier les évolutions de la banquise et la fonte des glaces. Mais leur travail manque d'audience, et la situation empire année après année. Il est temps de faire bouger les consciences!Et pour ça, rien de mieux que d'inviter des jeunes connectés pour venir les assister. C'est comme cela qu'embarquent le Sibérien Vadim, l'Ougandaise Josephyn et Moosa, venu des Maldives, trois adolescents qui vont suivre Billy et l'équipe, et communiquer auprès de leurs communautés. Aux côtés des scientifiques, ils vont découvrir les effets concrets de la pollution et les solutions à mettre en place pour la freiner, mais aussi rencontrer des populations autochtones et même se retrouver nez à nez avec un ours polaire: une vraie aventure écologique!Un album consacré à une thématique tristement d'actualité et au centre des préoccupations des jeunes lecteurs, mais traitée ici avec nuance, réalisme et optimisme. Sous la plume de la scénariste Lucie Le Moine et le trait précis et poétique de Sylvain Dorange, les enfants et les scientifiques choisissent d'agir main dans la main, pour un monde meilleur demain! Ce tome est relu et soutenu par la fondation Tara Océan, qui organise des expéditions pour comprendre et analyser l'impact du réchauffement climatique.

    awaiting publication
empty