filter
Arts et spectacles
-
-
Strasbourg, 1900-1930 : art nouveau, art déco
Robert Dulau, Luc Boegly
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 4 November 2022
- 9782871434030
Présenter Strasbourg, c'est habituellement évoquer la ville médiévale alsacienne typique, ses maisons à pans de bois, ses lacis de ruelles aux noms évocateurs de l'Alsace traditionnelle, sa cathédrale.
Il manquait à cette approche d'évoquer la création de la Neue Stadt : la ville nouvelle, née à la fin du XIXe siècle et que les Allemands lors de l'annexion mirent en oeuvre, venant tripler la superficie de la cité.
Strasbourg devient alors un vaste champ d'expérimentation architecturale et accueille l'Art Nouveau avec ses lignes ondulantes largement inspirées par les formes végétales.
Au sortir de la grande guerre de 1914-1918, Strasbourg à nouveau française, devient l'un des centres actifs et innovants de l'architecture Art Déco. Celle-ci ne s'adresse plus exclusivement aux bâtiments privés, mais s'étend aux logements collectifs et aux édifices industriels. -
Versailles 1900-1930 : art nouveau, art déco
Linnéa Tilly, Luc Boegly
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 14 January 2022
- 9782871433934
Ville classique par excellence, Versailles possède un fabuleux patrimoine architectural Art nouveau et Art déco encore peu connu que ce livre dévoile. Ici, une succession de villas et maisons en meulière et en céramique d'une stupéfiante beauté, là, des cités-jardins fleuries et ravissantes et de multiples trésors signés par des architectes aussi talentueux qu'Henri Sauvage, André Lurçat, André Ventre, Henri et André Gutton, Auguste Perret... mais aussi par de nombreux maîtres moins connus mais tout aussi inspirés. Cinémas, églises, synagogues, crèches, garages automobiles, fabriques et gares, offrent aux regards des architectures inventives et inédites.
-
La crique, Pietri architectes
Jean-Philippe Hugron, Jade Lombard, Luc Boegly, Dorrie Mcveigh, Stephane Aboudaram
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 8 February 2019
- 9782871433477
L'agence d'architecture Jean-Baptiste Pietri Architectes signe une nouvelle opération de 145 logements, au pied de la montagne de l'aigle, à deux pas du massif des calanques auxquelles elle doit son nom : La Crique.
Superbement réalisée dans un contexte géographique pourtant difficile, suivant un programme de logements en accession banal, à partir de matériaux simples, La Crique rend compte de tout le savoir-faire de l'architecte. Saluée par le maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, ainsi que ses habitants, elle répond a une envie légitime de se réapproprier la ville. Plus encore, l'étendue des espaces extérieurs attribués à chaque logement, le respect des particularités du paysage alentour et la place laissée à la lumière : tout témoigne d'une nouvelle manière de penser l'identité de Marseille.
-
Pavillon France ; Shanghai expo 2010 ; Jacques Ferrier architectures/cofres sas
Michèle Leloup, Luc Boegly, Pauline Marchetti, Jean-Paul Planchon Planchon
- Archibooks
- 30 September 2010
- 9782357330955
Ce livre raconte l'aventure du Pavillon France pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010, réalisé par Jacques Ferrier. En réponse au thème général de l'Exposition " Setter City. Better Life ", Jacques Ferrier a imaginé un prototype architectural conçu autour d'un plan d'eau, d'une résille minérale et d'un jardin vertical. Un paysage construit qui fait la synthèse entre innovation technique. nature et plaisir de vivre en ville. Cette proposition d'architecture s'inspire du thème même du Pavillon, " La Ville sensuelle ", thème défini lors du concours et qui a dicté non seulement le contenant, mais aussi le contenu sténographique. Cette notion de sensualité liée à l'architecture et à l'urbanisme a fait l'objet d'un colloque au Collège de France en septembre 2009, intitulé " La Ville sensuelle ". A cette occasion, maîtres d'oeuvres, paysagistes, philosophes, écrivains, sociologues ont apporté leurs réflexions sur la place donnée aux cinq sens dans leurs disciplines respectives et sur celle qui leur semble intimement nécessaire à une perception plus sensible de la ville.