filter
Arts et spectacles
-
Strasbourg, 1900-1930 : art nouveau, art déco
Luc Boegly, Robert Dulau
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 4 November 2022
- 9782871434030
Présenter Strasbourg, c'est habituellement évoquer la ville médiévale alsacienne typique, ses maisons à pans de bois, ses lacis de ruelles aux noms évocateurs de l'Alsace traditionnelle, sa cathédrale.
Il manquait à cette approche d'évoquer la création de la Neue Stadt : la ville nouvelle, née à la fin du XIXe siècle et que les Allemands lors de l'annexion mirent en oeuvre, venant tripler la superficie de la cité.
Strasbourg devient alors un vaste champ d'expérimentation architecturale et accueille l'Art Nouveau avec ses lignes ondulantes largement inspirées par les formes végétales.
Au sortir de la grande guerre de 1914-1918, Strasbourg à nouveau française, devient l'un des centres actifs et innovants de l'architecture Art Déco. Celle-ci ne s'adresse plus exclusivement aux bâtiments privés, mais s'étend aux logements collectifs et aux édifices industriels. -
Ordinaire dans l'histoire de l'architecture et devenue extra-ordinaire, dans le sens d'étrange et incongru aujourd'hui, la pierre est une matière à la fois variée et abondante, au point que Gilles Perraudin propose de rebaptiser notre planète « la Pierre » en accord avec son principal constituant. Deux chais et un kiosque fondent sur la pierre un manifeste de l'archaïsme comme refus des solutions industrielles dans la construction. A leurs logiques globalisantes, technologiques et énergivores, Gilles Perraudin oppose la réalité de la matière, le jeu de la manipulation des blocs, la simplicité constructive, l'emploi de ressources locales, la vérité de l'espace intersection de la matière et de la lumière. Les programmes des trois réalisations se relient à une production non industrielle de produits agricoles sans pesticides ou de matériaux géosourcés, où l'extraction devient production d'espace en fabricant lentement des cathédrales souterraines de pierre, donnant aux carrières une dimension mythologique. Les trois réalisations dessinent un triangle entre Vauvert, Fontvieille et Solan.
Depuis 1980, Gilles Perraudin (né en 1949 à Bourgoin-Jallieu) développe dans sa production architecturale, au sein de l'agence Jourda & Perraudin puis de l'agence Perraudin Architectes, une stratégie de projet fondée sur la compréhension et le respect de l'environnement, lesquels procèdent de leur réflexion sur les matériaux et la maîtrise de l'énergie. Il s'intéresse de longue date aux démarches proposant des alternatives à une architecture moderniste appuyant sa diffusion sur des logiques industrielles et consumériste.
Gilles Perraudin étudie l'ingénierie à l'école de la Martinière (Lyon), avant d'intégrer l'école d'architecture de Lyon, dont il refera les locaux en 1987 avec Françoise-Hélène Jourda. Il est lauréat en 1980 du premier concours européen d'énergie solaire passive, et côtoie un temps André Ravereau, fondateur de l'Atelier du désert basé dans la région du M'Zab en Algérie. La construction du chai de Vauvert en 1998 marque un tournant lithique et un retour sur un matériau négligé. Vauvert illustre une conception large de l'environnement, reliant par l'architecture la question agricole et les matériaux géosourcés à faible impact environnemental, illustré par le musée des vins de Patrimonio (Corse), des logements sociaux à Cornebarrieu. Il partage son temps entre Vauvert et le Sénégal, où il expérimente la construction en terre. -
Architectures modernes à Caprino Veronese
Luc Boegly, Oliver Namias
- Avenir Radieux
- 9 October 2024
- 9782494723047
Entre 1970 et 2008, Jean-Patrick Fortin va concevoir une villa, une officine de pharmacie et une maison de ville dans la commune de Caprino Veronese, pour le compte de Carolina Agosti. Un même maître d'ouvrage et un même concepteur pour trois projets racontant chacun un état de l'architecture, affirmant des positions spécifiques face à leur contexte, à la matérialité, l'organisation sociale. À l'unité de lieu répondent trois propositions, cimentées par la même volonté de faire émerger à travers le projet la force de l'architecture moderne.
Architecte DPLG et urbaniste DIUUP, Jean-Patrick Fortin participe à la création d'UP8, aujourd'hui ENSA Paris-Belleville. Il y enseigne le projet de 1970 à 2010 et co-fonde le groupe UNO en 1979. En 2007, il crée dans cette même école un diplôme supérieur d'architecture formant à la réhabilitation de l'architecture moderne, une période jusqu'alors absente du champ patrimonial. Il mène en parallèle une activité libérale d'architecte « municipaliste », officiant comme architecte et urbaniste pour des communes de 20 à 60 000 habitants, concevant simultanément ZAC, PLU, orientations d'aménagement et bâtiments. Il intervient successivement à Chambéry (1977-1983), où il construit le carré Curial, à Plaisir (1987-1992), où il livre une salle de spectacle de 1 500 places et des logements, à Sotteville-lès-Rouen (1983-1989), Saint-Jean-de-Braye (1987-1995). À Montauban (2001-2008), il conçoit et coordonne la première ZAC multisite de la ville. Il prépare un livre sur son expérience d'architecte et urbaniste à Sarcelles (2005-2019). Ce portrait de la ville grand-ensemble reviendra sur le rôle de l'architecte au service des municipalités et du « construire dans le construit », deux thématiques centrales dans sa démarche. -
Versailles 1900-1930 : art nouveau, art déco
Linnéa Tilly, Luc Boegly
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 14 January 2022
- 9782871433934
Ville classique par excellence, Versailles possède un fabuleux patrimoine architectural Art nouveau et Art déco encore peu connu que ce livre dévoile. Ici, une succession de villas et maisons en meulière et en céramique d'une stupéfiante beauté, là, des cités-jardins fleuries et ravissantes et de multiples trésors signés par des architectes aussi talentueux qu'Henri Sauvage, André Lurçat, André Ventre, Henri et André Gutton, Auguste Perret... mais aussi par de nombreux maîtres moins connus mais tout aussi inspirés. Cinémas, églises, synagogues, crèches, garages automobiles, fabriques et gares, offrent aux regards des architectures inventives et inédites.
-
-
Port-Grimaud : Village lacustre en Méditerranée
Antoine Schlamme, Xavier Bohl, Luc Boegly
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 17 October 2025
- 9782871434405
ARGUMENTAIRE
Port-Grimaud, face à Saint-Tropez est un village lacustre conçu dès la fin des années 1950 et achevé dans les années 1980. Son auteur, l'architecte François Spoerry (1912-1999), bravant les théories de Le Corbusier alors dominantes, imagine de créer un village inspiré par l'architecture vernaculaire provençale ; Un vrai village au bord de la Méditerranée, avec ses rues, sa place de marché, son église, conçu autour d'une résille de canaux afin qu'on puisse amarrer les bateaux devant son habitation. L'audace de cette réalisation mettra du temps à être perçue, mais aujourd'hui François Spoerry est mondialement considéré comme un des pères du Nouvel urbanisme, ce mouvement urbain écologique, né aux USA et qui s'appuie sur la tradition urbaine européenne.
Ce livre retrace l'histoire de cette fabuleuse aventure, du courage et de l'inspiration d'un visionnaire et des énormes difficultés techniques, administratives, financières et politiques qu'il lui fallut vaincre. Il est illustré par les vues de Luc Boegly, photographe renommé spécialisé dans l'architecture.
LES AUTEURS
Antoine Schlammé est architecte
Xavier Bohl est architecte et ancien collaborateur de François Spoerry. Il poursuit son oeuvre.
Luc Boegly est photographe -
Pavillon France ; Shanghai expo 2010 ; Jacques Ferrier architectures/cofres sas
Michèle Leloup, Luc Boegly, Pauline Marchetti, Jean-Paul Planchon Planchon
- Archibooks
- 30 September 2010
- 9782357330955
Ce livre raconte l'aventure du Pavillon France pour l'Exposition universelle de Shanghai 2010, réalisé par Jacques Ferrier. En réponse au thème général de l'Exposition " Setter City. Better Life ", Jacques Ferrier a imaginé un prototype architectural conçu autour d'un plan d'eau, d'une résille minérale et d'un jardin vertical. Un paysage construit qui fait la synthèse entre innovation technique. nature et plaisir de vivre en ville. Cette proposition d'architecture s'inspire du thème même du Pavillon, " La Ville sensuelle ", thème défini lors du concours et qui a dicté non seulement le contenant, mais aussi le contenu sténographique. Cette notion de sensualité liée à l'architecture et à l'urbanisme a fait l'objet d'un colloque au Collège de France en septembre 2009, intitulé " La Ville sensuelle ". A cette occasion, maîtres d'oeuvres, paysagistes, philosophes, écrivains, sociologues ont apporté leurs réflexions sur la place donnée aux cinq sens dans leurs disciplines respectives et sur celle qui leur semble intimement nécessaire à une perception plus sensible de la ville.
-
La crique, Pietri architectes
Stephane Aboudaram, Luc Boegly, Jean-Philippe Hugron, Jade Lombard, Dorrie Mcveigh
- Aam - Archives D'Architecture Moderne
- 8 February 2019
- 9782871433477
L'agence d'architecture Jean-Baptiste Pietri Architectes signe une nouvelle opération de 145 logements, au pied de la montagne de l'aigle, à deux pas du massif des calanques auxquelles elle doit son nom : La Crique.
Superbement réalisée dans un contexte géographique pourtant difficile, suivant un programme de logements en accession banal, à partir de matériaux simples, La Crique rend compte de tout le savoir-faire de l'architecte. Saluée par le maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, ainsi que ses habitants, elle répond a une envie légitime de se réapproprier la ville. Plus encore, l'étendue des espaces extérieurs attribués à chaque logement, le respect des particularités du paysage alentour et la place laissée à la lumière : tout témoigne d'une nouvelle manière de penser l'identité de Marseille.