Louis  Ollivier

  • Les notions de base permettant de comprendre la transmission héréditaire des caractères quantitatifs et leur évolution dans le temps : situation des populations satisfaisant aux conditions de l'équilibre de Hardy-Weinberg, principaux facteurs d'évolution (fractionnement en sous-populations d'effectif limité, sélection, mutation et migration). L'ouvrage intègre les principales avancées de ces dernières années : méthodes modernes d'évaluation génétique, principes d'utilisation, en amélioration génétique, de gènes de nature diverse ou de segments d'ADN balisant le génome. Un ouvrage de base pour étudiants, enseignants et chercheurs en génétique animale et végétale. Une référence pour agronomes et zootechniciens engagés dans des actions d'amélioration génétique ou pour tout généticien appelé à gérer des populations.

    Sur commande
  • À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir la Gaule à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique...
      Après  Comment Obélix est tombé dans la marmite... et Les 12 Travaux d'Astérix, découvrez le nouvel album illustré du héros gaulois créé par René Goscinny et Albert Udezo.
    Une nouvelle aventure qui propose de retrouver l'histoire du film d'Alexandre Astier et Louis Clichy superbement illustrée par le talentueux Fabrice Tarrin.
     

  • L'inspecteur Bayard est un personnage fétiche du magazine Astrapi. Blond, costaud, toujours ganté de blanc... La classe, en somme. Et l'oeil aiguisé, avec ça. Pour regrouper ses dizaines d'enquêtes aux quatre coins du globe, pas moins de 18 albums ont été édités !
    Car l'inspecteur Bayard, aussi adorable avec sa nièce que redoutable pour les malfaiteurs, semble attirer naturellement les embrouilles : où qu'il se trouve, au musée, en vacances, à un anniversaire, un drame se déroule. Ses capacités d'observation et de déduction (donc les tiennes, ô lecteur !) incitent les victimes à se tourner vers lui (vers toi !) pour désigner les affreux dans le troupeau de suspects... Prêt à endosser le costume de justicier aux gants blancs ?
    /> Dans ce premier volume de l'intégrale, qui en comptera quatre, les quatre premiers tomes de la série sont rassemblés, alternant courts épisodes et histoire complète. Pour les mettre en valeur, y sont adjoints les premières enquêtes inédites de l'inspecteur (trois scénaristes différents !) et un dossier pour découvrir la genèse de la série !

  • Aujourd'hui, tout le monde sait qu'il faut prendre l'air (s'oxygéner), avoir une alimentation équilibrée et adaptée à son mode de vie, faire des cures détox pour nettoyer son organisme, recharger ses batteries par du sommeil, du repos, du bien-être. Mais à qui cela profite-t-il ? sans que vous le sachiez, cela profite à vos milliards de cellules qui se reproduisent et meurt en vous chaque jour.
    C'est grâce aux actions conjuguées d'une bonne OXYGÉNATION, d'apports en MICRONUTRIMENTS, d'une DETOXICATION régulière, d'une RECHARGE ENERGETIQUE et d'une meilleure TRANSMISSION des informations dans le corps que la cellule peut contribuer à une santé optimale de vos organes.
    Chacun peut en évaluer les effets sur son propre organisme, quel que soit son âge, les éventuels désordres dont il est l'objet ou le niveau de performance qu'il souhaite atteindre.

  • Combattant pour défendre leur foi, leurs prêtres, leur liberté, les Vendéens de 93 ont laissé peu de témoignages. L'art n'avait pas sa place en ces temps de guerre. En revanche leurs héritiers voudront rendre hommage et glorifier leurs héros...
    Découvrez en avant-première ce très bel album et partez à la rencontre de cette histoire en images, rencontre de la couleur et de la lumière, pour le plus grand plaisir de l'oeil.
    184 pages, 300 illustrations pour découvrir les plus beaux vitraux vendéens dans une magnifique édition reliée et numérotée.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants 1 re année de la filière ECS des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.
    Il propose une méthodologie originale qui a fait ses preuves auprès de nombreux élèves. Pour chaque notion du programme de mathématiques, les auteurs partent des questions types qui constituent l'architecture d'un sujet de concours. Par exemple :
    - Comment calculer une suite lorsqu'on ne reconnaît pas de formule du cours ?
    - Comment déterminer la matrice représentative d'une application linéaire f de E dans F ?
    A partir de ces questions types, l'ouvrage introduit :
    - les meilleures méthodes pour y répondre ;
    - les rappels de cours (définitions, théorèmes et propriétés) ;
    - des exemples d'application ;
    - des exercices corrigés pour maîtriser chaque méthode.
    Tous les exemples et tous les exercices sont tirés de sujets récents des concours afin de préparer les candidats à la réalité des épreuves.

  • La montée en puissance des acteurs non gouvernementaux constitue un redoutable défi pour les organisations internationales. Bureaucrates et diplomates, autrefois protégés par les enceintes des institutions, doivent aujourd'hui composer avec des mouvements et des organisations qui se mobilisent dans l'espace mondial au nom de la "société civile".

    À New York, Washington, Genève ou Paris, les grandes conférences multilatérales et les secrétariats internationaux deviennent ainsi de véritables écosystèmes dans lesquels gravitent des coalitions d'ONG, des mouvements de citoyens, des entrepreneurs de morale, des fondations, des organisations professionnelles, identitaires ou confessionnelles qui pèsent, de multiples manières, sur les choix des gouvernements.

    Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent une sociologie politique des organisations internationales. À partir de différents cas d'études (Nations Unies, Banque mondiale, OMC), ils explorent les dynamiques d'ouverture institutionnelle du système multilatéral. Les assemblées politiques et les administrations, exposées à la pression des acteurs transnationaux, mettent en place des mécanismes de participation dans le but de mieux organiser et canaliser l'expression des demandes sociales sur la scène internationale. Tenues d'opérer un "tournant social", les institutions internationales apprennent ainsi à intervenir dans une société mondiale de plus en plus complexe, ouverte et fragmentée.

    Publié avec le soutien du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, l'université Paris 1- Panthéon Sorbonne et du laboratoire Pacte de l'université Grenoble Alpes.

  • Le texte original de Corneille en 240 pages de BD accompagnées d'un complément pédagogique. Une façon unique de découvrir ce grand classique.

    Rodrigue et Chimène s'aiment et doivent se marier, mais le père de Chimène insulte celui de Rodrigue. Le père de Rodrigue charge son fils le venger de cet affront. Rodrigue se trouve alors face à un choix cornélien : doit-il tuer le père de sa bien-aimée ? Texte intégral de Corneille. Oeuvre au programme des classes de 4ème et de 2nde.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants 1 re année de la filière ECE des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.
    Il propose une méthodologie originale qui a fait ses preuves auprès de nombreux élèves. Pour chaque notion du programme de mathématiques, les auteurs partent des questions types qui constituent l'architecture d'un sujet de concours. Par exemple :
    - Comment calculer une suite lorsqu'on ne reconnaît pas de formule du cours ?
    - Comment déterminer la matrice représentative d'une application linéaire f de E dans F ?
    A partir de ces questions types, l'ouvrage introduit :
    - les meilleures méthodes pour y répondre ;
    - les rappels de cours (définitions, théorèmes et propriétés) ;
    - des exemples d'application ;
    - des exercices corrigés pour maîtriser chaque méthode.
    Tous les exemples et tous les exercices sont tirés de sujets récents des concours afin de préparer les candidats à la réalité des épreuves.

  • Destinée aux apprentis storyboardeurs et aux élèves en écoles d'arts graphiques, cinéma, vidéo, animation ainsi qu'aux lycéens qui suivent un bac option cinéma-audiovisuel, cette méthode en 13 étapes, élaborée par un formateur chevronné, explique comment construire un storyboard efficace sans tomber dans les écueils classiques : le "beau dessin inutile", l'erreur de découpage technique, le plan irréalisable, etc. Guidé par cette méthode progressive et imagée, le lecteur apprend à réaliser un storyboard de A à Z à partir d'un scénario ou d'un découpage technique.

    Ce livre rappelle également les règles de base du cinéma (les différents types de plans, les mouvements de caméra) et montre en images comment les utiliser en construisant son storyboard. Il donne enfin de nombreux conseils concrets pour la pratique de ce métier méconnu : rôle et importance du storyboard dans une production, statut, productivité, relations avec l'équipe de tournage...

    Préfacé par David Russell, éminent storyboardeur américain - qui a travaillé notamment sur la série Star Wars - et cautionné par des professionnels en activité qui ont prêté leurs planches pour illustrer le propos des auteurs, ce livre indispensable est le seul à proposer une véritable méthode d'apprentissage du storyboard.

  • Deuxième volume de l'intégrale des aventures de l'inspecteur Bayard. Avec un dossier sur la genèse de la série.

  • Qu'est-ce que la géographie du développement ? Une seule étude des pays dits "des Suds" ? Ou bien plutôt une approche théorique sur les mécanismes territoriaux du développement, ses processus, ses résultats socio-économiques ? Les nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementales nous invitent à repenser cette approche. Inverser le regard, penser autrement la globalisation, depuis les Suds, telle est l'ambition de cet ouvrage.
    Celui-ci se compose de quatre parties : après une première partie consacrée aux héritages du développement, il aborde les grands processus de la mondialisation des Suds, puis leurs dynamiques socio-spatiales internes. Il interroge enfin leur place dans le monde aujourd'hui, à travers une typologie inédite. Un ouvrage illustré de nombreuses cartes originales, de tableaux et d'exemples précis proposés sous forme d'encadrés.
    Avec la cartographie d'Olivier Ninot, docteur en géographie, spécialiste des transports en Afrique, ingénieur de recherche au CNRS.

  • Adélaïde, Émeline et Marie tiennent une auberge de bonne réputation.
    Les hommes du village sont choyés par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et qui savent se faire respecter. Mais, un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...

  • Règlement de comptes entre un fils bafoué et son père industriel du bois en Corrèze.

    Dans les années 70, en Corrèze, Marie, ouvrière dans une usine de parquet, élève seule Jean, un enfant qu'elle a eu de son patron, Danssault, et que celui-ci, par ailleurs marié, ne veut pas reconnaître.
    Quand Danssault met fin à leur liaison, Marie s'en prend publiquement à lui. Mise à la porte, elle peine à trouver un moyen de subsistance et Petit Jean grandit dans les privations. Dès qu'il a l'âge, il se fait embaucher comme bûcheron pour ramener au foyer un revenu stable.
    Jean a soif de s'en sortir. En quelques années, il devient un important marchand de bois capable de négocier d'égal à égal avec son père qui a besoin de ses grumes de chêne et de châtaignier pour ses fabrications.
    Entre les deux hommes, un combat s'engage, de plus en plus âpre, qui les entraînera, au-delà de la rivalité en affaires, dans l'engrenage sans limite de la haine...

  • L'inspecteur aux gants blancs est de retour pour le dernier tome de l'intégrale de ses aventures !

    Célèbre détective du magazine Astrapi, l'inspecteur Bayard résout toutes les enquêtes avec classe ! Toujours impeccablement coiffé, dans une forme olympique et excellent nageur, les bandits tremblent devant lui. Normal, non ?

    Dans ces cinq tomes, l'inspecteur fait face à des robots, des stars de télévision ou au terrible Orsek Malmor ! Il doit plus que jamais garder l'oeil ouvert pour arrêter les méchants, déjouer les complots ou protéger de belles actrices aux longs cils...
    Heureusement que son petit et bedonnant ami Sam Raflette, le Yorg et la petite Isa sont toujours là pour l'aider. Surtout qu'il devra gérer parfois des complications : trafiquants africains, actrice amourachée et son ennemi juré... Raison de plus pour l'aider, ami lecteur ! L'Inspecteur Bayard a besoin de toi !

    Dans ce 4e et dernier volume de la série, qui regroupe les tomes 14 à 18 de l'édition cartonnée, un gros dossier met en avant le travail des auteurs et raconte la vie de la série. Ce volume met un point final à la série d'enquêtes de l'inspecteur, complétant l'illustration étalée sur les dos des quatre ouvrages... Suspense !

  • Texte de la fiction dramatique avec 11 pièces au dossier SORTIR DU NUCLÉAIRE.
    Postulat : une centrale nucléaire ne peut parer à tous les risques, et ils sont véritablement énormes, non seulement par la contamination et les désastres en chaîne qui s'abattent inévitablement sur les hommes, l'environnement et la planète sous forme d'écocide passif, mais aussi, surtout, parce que les autorités nucléocrates ont tellement verrouillé depuis 60 ans tout un système d'impunité des responsables à tous les échelons des décisions dans la hiérarchie sociale et politique que désormais le désastre prévisible ne pourra jamais être traduit devant les tribunaux du pays.

    Préface de Bruno Boussagol, metteur en scène. Postface d'Olivier Florens, conseiller général du Vaucluse.
    ?

  • Ce Code rassemble les principaux textes internationaux - universels aussi bien que régionaux - relatifs aux droits humains. Ils sont de plus en plus nombreux et notre objectif est de fournir un instrument à jour, le plus complet possible, permettant à chacun de prendre appui sur ces textes aux potentialités considérables et, selon ses besoins, de les mobiliser. Nous pensons aux avocats dans les causes dont ils assument la défense, aux magistrats dans les litiges dont ils sont saisis, aux membres de l'administration dans les décisions qu'ils sont amenés à prendre, aux travailleurs sociaux dans l'aide qu'ils apportent aux justiciables, aux militants des droits humains. En fait, ce code s'adresse à toutes celles et tous ceux qui, venant de disciplines et d'horizons divers, souhaitent avoir un accès direct aux textes qui reconnaissent et garantissent les droits fondamentaux.
    Cette édition bénéficie de l'app Larcier Code qui permet d'accéder partout et à tout moment aux dispositions mises à jour. L'app Larcier Code est accessible online et offline et munie d'un moteur de recherche simple et pratique.

  • Alors qu'il est en passe de devenir la doctrine officielle d'une grande partie des pays musulmans, le wahhabisme ne cesse de susciter des questionnements quant à son origine et à la réelle portée de sa doctrine. Se présentant comme un retour aux sources, le « cinquième rite » de l'islam sunnite a réussi en moins d'un siècle d'existence de la monarchie saoudite, à remodeler en profondeur l'islam sunnite au détriment des quatre rites majeurs. Cet ouvrage permet, de par la position d'observateur averti de l'auteur, d'en saisir les principes fondateurs ainsi que les mécanismes d'alliance entre les Al-Saoud et Ibn Abdelwahhab qui se répartirent le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle ébranlant ainsi les fondements du pouvoir califal. De Corancez nous livre, dans cet ouvrage majeur, la première description des moeurs et des usages des wahhabites ainsi que de leurs expéditions guerrières qui mirent à sac le Hijaz, de La Mecque à Médine en passant par Mascat au nom de la réforme des moeurs et de la religion.

  • Dès 2050, l'Afrique comptera 2,5 milliards d'hommes, soit 200 millions de plus que toute l'Asie du sud, alors que la population de la Chine aura plafonné à 1,3 milliards et celle de l'ensemble Europe-Amérique du nord autour de 1 milliard. En 2100, les Africains seront 4,5 milliards sur 11 milliards d'hommes.

    Le défi principal de ce siècle est donc l'émergence soutenable de l'Afrique : révolution verte, industrialisation, urbanisation (900 millions d'urbains supplémentaires en Afrique sub-saharienne d'ici 2050).

    Un des obstacles majeurs à cette émergence soutenable est qu'un grand nombre d'Etats africains sont frappés de la "malédiction des rentes minières et pétrolières" : partage inéquitable des rentes entre Etats et opérateurs, corruption et gaspillage des fonds publics, stagnation des secteurs non rentiers, urbanisation non maîtrisée et, bien souvent, guerre civile...

    Cet essai propose une analyse approfondie de la situation et des moyens d'y remédier. Il s'organise en trois parties. La première, théorique, est une analyse économique du partage et de l'usage des rentes minières et pétrolières, des raisons pour lesquelles les prix et les rentes fluctuent et des effets de ces fluctuations. Elle recense et articule les multiples facettes de la malédiction et propose une catégorisation des Etats rentiers.

    La deuxième partie, empirique, présente et commente les nombreuses études économétriques qui ont tenté de vérifier et de quantifier les mécanismes de la malédiction. Elle propose une étude originale des effets des rentes sur l'agriculture et l'urbanisation en Afrique.

    La troisième partie est une étude du cas de onze pays africains, de leur histoire minière et/ou pétrolière, du partage et de l'usage de la rente en leur sein. Sont ainsi illustrés en détail les cercles vicieux de la malédiction, mais aussi les "bonnes pratiques" qui la combattent. L'ouvrage se termine par quelques recommandations visant à écarter la malédiction.

  • Connaissez-vous la mèche blonde de l'inspecteur Bayard ? Retour sur le devant de la scène pour le mythique enquêteur d'Astrapi...
    L'inspecteur Bayard est un personnage fétiche du magazine Astrapi. Blond, costaud, toujours ganté de blanc... La classe, en somme. Et l'oeil aiguisé, avec ça. Pour regrouper ses dizaines d'enquêtes aux quatre coins du globe, pas moins de 18 albums ont été édités chez... Bayard !
    Que ce soit à New-York, au Mexique, ou au mont Saint-Michel, en toutes circonstances, Bayard reste prêt à résoudre une affaire.
    Petits menteurs et dangereux bandits sont tous démasqués par l'intraitable inspecteur, avec l'aide de ses inestimables amis : Sam, le Yorg et Isabelle. Attention, le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit... Et ce sera à toi, lecteur, de démêler le vrai du faux pour résoudre ces enquêtes !

    Ce 3e et avant-dernier volume de l'intégrale compile les tomes 9 à 13 de l'édition cartonnée. Au programme : une histoire à New-York, où Bayard retrouvera son vieil ennemi Orseck Malmort... et un florilège d'ébouriffantes petites enquêtes.
    Mais, point commun de toutes ces histoires, chaque énigme donnera au lecteur du fil à retordre !

  • En ce jour d'hiver 1850, sur les rives de la dordogne, entre auvergne et limousin, la paroisse de combe-noire semble bien silencieuse.
    C'est là qu'est envoyé emilien marillac pour sa première affectation, où ne l'attendent que solitude et dénuement. mais emilien n'espère en rien d'autre que son amour de dieu et celui de son prochain. la misère humaine qui sévit alors dépasse cependant ses facultés de sacrifice et de dévouement. pourtant il fait front, avec quelques femmes du village, contre la maladie, la faim, la vieillesse, les épidémies, et va tout faire pour redonner un peu d'humanité à ce lieu qui ne demande qu'à renaître...

empty