Louis Frank

  • Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvredu 24 octobre 2019 au 24 février 2020.

    À l'automne 2019, le musée du Louvre organisera une exposition exceptionnelle consacrée à Léonard de Vinci. Un corpus d'oeuvre unique que seul le musée du Louvre pouvait rassembler, en complément de son fonds exceptionnel de tableaux et dessins du maître italien.

    Cette date revêt pour le Louvre une signification toute particulière : l'année 2019 marque le cinquième centenaire du décès de l'artiste, à Amboise. À l'invitation du nouveau roi de France, François Ier, Léonard de Vinci quitta en effet l'Italie pour la France à la mort de son protecteur, Julien de Médicis. Il arriva sans doute vers novembre 1516 dans la demeure du Clos Lucé, située à quelques pas de la résidence royale d'Amboise.

    C'est là que François Ier logea magnifiquement Léonard, qu'il nomma « premier peintre, ingénieur et architecte du roi » et pensionna royalement. L'artiste y vécut les trois dernières années de sa vie, organisant ses notes sur divers sujets scientifiques et artistiques en vue d'en publier des traités et travaillant à ses tableaux dont il n'avait jamais voulu se séparer : la Sainte Anne, La Joconde, le Saint Jean Baptiste. On garde aussi de ce temps d'admirables dessins sur des papiers de fabrication française, démontrant qu'il travailla à une monumentale sculpture équestre, à des projets hydrauliques ou à l'organisation de festivités pour le souverain.

    Le grand génie italien de la Renaissance mourut au Clos Lucé le 2 mai 1519. C'est ainsi que le Louvre conserve près du tiers du corpus des tableaux de l'artiste : les peintures apportées en France, achetées par François Ier, entrèrent alors dans les collections royales, où se trouvaient sans doute déjà La Vierge aux rochers et La Belle Ferronnière, acquises par Louis XII. À cet ensemble extraordinaire, qui constitue l'origine même des collections du musée du Louvre, s'ajoute un fonds exceptionnel de vingt-deux dessins de Léonard de Vinci.

    Le cinquième centenaire du décès du maître italien offre donc au Louvre l'occasion singulière de réunir autour des cinq grands tableaux de ses collections la plus grande part possible des peintures de Léonard (quatorze à dix-sept, selon les spécialistes, lui sont de nos jours attribuées), afin de pouvoir les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures qui en offriront une contextualisation concrète.

    Cette rétrospective internationale permettra ainsi de présenter les résultats des recherches les plus récentes, associés à la réédition critique de la documentation fondamentale, en même temps que les dernières études scientifiques conduites en laboratoire ou lors des récentes restaurations menées par le musée du Louvre.

  • Ailleurs Nouv.

    De ce Louis Nicolas (1634-vers 1700) nous ne ne connaissons que peu de choses. Retenons au moins qu'il fait son entrée à l'âge de vingt ans dans la Société de Jésus, et surtout que cette carrière dans l'Ordre des Jésuites le verra prendre part à cette mission qui consiste à convertir le monde au catholicisme. Ainsi gagnera-t-il à cette fin la Nouvelle-France, vaste ensemble colonial français d'Amérique du Nord.
    Cette mission première le conduira cependant à découvrir et à s'intéresser, de près, aux vastes territoires qui s'offrent à lui et à ce qu'ils peuvent contenir de richesses inimaginables comme autant d'altérités terriblement déconcertantes. Pour rendre compte de cette expérience d'exception, Louis Nicolas réalisera son fameux Codex canadensis, un album de 180 dessins répartis sur 79 pages, réalisés à la plume et à l'encre et parfois réhaussés de couleur ; un document de premier ordre relevant à la fois du naturaliste, du cartographe, de l'ethnologue, de l'historien et de l'artiste ; une véritable oeuvre d'art où se trouvent traités les peuples indiens et leurs us et coutumes, et le monde qui les environne, une nature foisonnante, à la faune et la flore d'une richesse infinie.

  • Le bebop, son éruption, son irruption fracassante dans les années 1940 à New York est le grand tournant de l'histoire du jazz. Il marque un point de rupture déterminant dans son histoire. Lassés des rengaines à la mode et des formes rigides des grands orchestres, plusieurs jeunes musiciens de jazz se réunissent after hours,après leurs concerts, et inventent une nouvelle musique. La révolution bebop est en marche, totale, à la fois harmonique, rythmique et mélodique; elle fait passer le jazz du dancing à la salle de concert. « Les années 1940, ce fut l'une des périodes les plus intenses du jazz tel que nous le connaissons, explique le trompettiste Dizzy Gillespie, l'une des figures majeures du bebop avec Charlie Parker. C'était formidable. Comme une lumière qui resplendit. Incroyable. Et Charlie Parker était probablement la cause de tout cela. Une époque toute de feu ».

    Une histoire du bebop est le récit précis, une étude détaillée, à la fois musicale, culturelle et politique de ce nouveau jazz qui a défrayé la chronique. Ce livre décrit le processus musical, présente ses figures majeures (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Charlie Christian, Thelonious Monk, Bud Powell...), et relate les moments forts de la guerre du jazz en France entre les « raisins aigres » et les « figues moisies », qui a opposé les traditionalistes (Hugues Panassié, les membres du Hot Club de France) aux modernistes (Boris Vian, André Hodeir, Charles Delaunay, Frank Ténot).

  • Du baptême de Clovis en 496 aux attentats de Paris en 2015, près de deux millénaires d'histoire de France sont abordés en 50 dates clés, sous la plume alerte et incarnée de Franck Ferrand. Le sacre de Charlemagne, le traité de Verdun, la victoire de Bouvines, le massacre de la Saint-Barthélemy, la cour de Louis xiv établie à Versailles, l'assassinat d'Henri iv, la prise de la Bastille, le coup d'État de Napoléon Bonaparte, l'insurrection de la Commune, l'inauguration de la tour Eiffel, la bataille de Verdun, la victoire de la coalition du Front populaire, le traité de Maastricht... autant d'événements fondateurs qui font la singularité de l'histoire de notre pays et l'ont façonné tel qu'il est aujourd'hui. Riche en anecdotes éclairantes ou étonnantes, ponctué de portraits de personnages marquants, et superbement illustré, ce livre de vulgarisation intelligente vous emmène au coeur de l'histoire française, contée avec verve et brillamment synthétisée par Franck Ferrand. Lisez, on croirait l'entendre !

  • Problématique couramment soulevée par les architectes et les maîtres d'ouvrage : concevoir des bâtiments qui prennent en compte à la fois le champ thermique et le champ acoustique.

    Si la démarche la plus fréquemment utilisée consiste à faire prévaloir l'isolation thermique sur l'isolation acoustique, ce livre part d'un postulat inverse. Il présente des solutions d'isolation qui prennent en compte dans un même geste architectural les deux domaines, dès la conception du projet de construction ou de rénovation.

    Chacune des solutions présentées appartient à un type de construction : bois ou maçonnée, en neuf ou en rénovation, et est évaluée selon ses performances thermiques et acoustiques, sa difficulté de réalisation et son coût. De nombreux dessins techniques permettent de visualiser chaque configuration et sa mise en oeuvre.

    L'ensemble de la démarche s'inscrit dans le champ de l'écoconstruction et du développement durable puisqu'elle fait la part belle aux écomatériaux et à la construction bois.

  • L'auteur, Louis Frank, co-comissaire de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre à l'automne prochain, profite de sa relecture des deux éditions de Vies de Vasari (celle de 1550 et celle de 1558) pour établir une nouvelle traduction de celle consacrée à Léonard de Vinci afin de corriger les parties du texte (parfois un mot, ou un passage etc) qui ont donné lieu, dans les différents éditions des Vies, notamment celles éditées et publiées au XVIII et XIX siècle, à des interprétations qui selon l'auteur sont erronées.
    Chaque note dans la nouvelle traduction correspond donc à un éclairage sur un sujet spécifique (sur l'histoire de Florence, des Médicis, sur un tableau, sur des erreurs de transcription d'un mot etc.) [Excursus] , ou à d'autres textes de l'époque dont la relecture est essentiel pour comprendre le contexte [Annexes]). Chaque note, ainsi que chaque Excursus et Annexe, sont accompagnés d'un appareil bibliographique qui fait le point sur tout ce qui a été publié jusqu'à aujourd'hui.
    Louis Frank en profite aussi pour donner une nouvelle vision de Vasari, trop souvent critiqué et mal perçu, et notamment sur le « jugement » de Vasari sur Léonard et son apport à la manière moderne.

  • Inspiré de faits réels - mais bien évidemment, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite -, ce livre raconte l'histoire de deux policiers dont les chemins vont bifurquer avant de se croiser à nouveau de la plus tragique et plus inattendue des façons. Une histoire qui raconte les coulisses des unités d'intervention et des services de renseignement français de ces vingt dernières années, sur fond d'islamisme et de lutte antiterroriste. Un récit malheureusement d'une actualité brûlante alors que la France est confrontée à la folie meurtrière des tueurs de Daesh.

    Des sujets que les deux auteurs connaissent bien à des titres divers.
    Jean-Louis Fiamenghi pour avoir été policier d'élite pendant plus de trente ans - Antigang, RG et ex-patron du Raid - et Franck Hériot pour avoir enquêté et écrit sur tous ces sujets en tant journaliste et écrivain. Pour La femme que j'aimais (Cherche-Midi et Pocket), Franck a reçu plusieurs prix dont le prix Plume de cristal.

  • Claude Nori est le photographe du bonheur. Il immortalise les instants de sa vie, les femmes qu'il croise pour un instant, ou pour la vie. Il ne cherche pas à faire des photos, il les fait. Flirt photographique, à l'image des vacances à l'italienne. éditeur rebelle, il crée les éditions Contrejour en 1975, et devient une référence en signant les premiers livres de Jeanloup Sieff, Bernard Plossu, Sebastiao Salgado, Guy Le Querrec, Pierre et Gilles, Luc Choquer..., et en publiant les plus belles monographies de photographes classiques (Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat). Ce livre-DVD de la collection "Photo graph(i)es" contient une sélection de ses photograhies, un texte de Paul-Louis Roubert et un documentaire de 52 minutes de Franck Landron.
    />

  • De l'emblématique mobylette à la mythique allemande, en passant par l'étonnante japonaise, la moto de papa possède un doux parfum d'aventure et de liberté. Que ce soit à la ville, sur les circuits ou encore dans la poussière des routes, la moto représente autant un moyen de transport qu'un mode de vie à part entière. À l'image de la R90S de BMW ou encore de la Motobécane 500, chaque modèle a son histoire, son caractère et évoque une période particulière que l'on redécouvre non sans nostalgie dans ce livre, à l'iconographie variée et riche et au texte complet et passionnant, qui retrace l'histoire de ces engins et de cet univers aux multiples facettes.

  • L'exposition Interférences / Interferenzen Architecture, Allemagne, France, qui se déroulera de la fin mars 2013 à la mi-janvier 2014, à Strasbourg, puis à Francfort, se propose de dresser un tableau d'ensemble de la place occupée par l'architecture dans l'espace franco-allemand, en parcourant l'arc temporel séparant les lendemains de la révolution française et de l'Empire à nos jours.

    Pendant cette période de plus de deux siècles, les édifices et les territoires n'ont cessé d'être au centre des relations entre l'Allemagne et la France, dessinant l'histoire des confrontations et des relations croisées qui ont façonné concrètement les plans d'aménagement des villes et leurs bâtiments. Voyages de découverte et de formation, recherches, projets et chantiers jalonnent ces relations entre les architectes, les urbanistes et les paysagistes, mais aussi entre les intellectuels et les critiques actifs dans chaque pays et, pour certains, dans les deux à la fois.

    Rassemblant près de 500 images d'une grande variété (plans et maquettes, dessins d'architecte et estampes, photographies et peintures.) ainsi que les contributions de nombreux historiens et théoriciens de l'architecture de réputation internationale, le catalogue sera l'occasion d'explorer plus avant les thématiques abordées dans l'exposition. De Karl-Friedrich Schinkel à Jean Nouvel, en passant par Gottfried Semper, Viollet-le-Duc, Le Corbusier ou Rudolf Schwarz, les grandes figures d'architectes, d'artistes et d'intellectuels qui ont opéré à l'intersection des deux cultures sont présentées.


    Une traversée histoire passionnante qui permettra au lecteur averti de découvrir des aspects méconnus de cette histoire commune, comme au néophyte de mieux comprendre ce qui a façonné nos paysages urbains contemporains.

    Auteurs.
    Sous la direction de Jean-Louis Cohen et Hartmut Frank.
    Avec les contributions de Barry Bergdoll, Andreas Beyer, Anne-Marie Châtelet, Gabi Dolff-Bönekamper, Pierre Bourlier, Christian Freigang, Vanessa Grossman, Alexandre Kostka, Franck Knoery, Klaus Niehr, Werner Oechslin, Daniel Payot, Christiane Pignon-Feller, Marie Pottecher, Elke Sohn, Axel Sowa, Wolfgang Voigt, Christiane Weber, Volker Ziegler.

    Sur commande
  • Le japon judiciaire

    Frank Louis

    Sur commande
  • Un manuel sur l'innovation sociale destiné à faire référence au plan national et international.
    Cet ouvrage se présente comme une introduction à l'innovation sociale. Il permet de situer en quoi la dimension sociale de l'innovation vient renouveler l'approche de ce concept. Il explique pourquoi la thématique de l'innovation sociale est apparue dans la période de mutations contemporaines à travers une discussion théorique et montre l'importance pratique qu'elle peut revêtir en s'appuyant sur des exemples de territoires (Flandre et Québec) comme de secteur (services sociaux).
    Juan-Luis Klein est professeur titulaire au Département de géographie de l'université du Québec à Montréal et, depuis 2009, assure la direction du Centre de recherche sur les innovations sociales (CrISeS), lequel regroupe 47 membres réguliers provenant de 10 universités québécoises.
    Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et y dirige le master Innovations sociales ; il est chercheur au LISe (CNrS-Cnam) et à l'IFrIS, il coordonne l'axe Innovation sociale du laboratoire d'excellence Sciences, innovations et techniques en société (SIteS).


    Frank Moulaert est professeur de planification territoriale et président du Centre de recherche sur l'espace et la société à l'université de Leuven. Pendant plus de vingt ans, il a dirigé des consortiums internationaux de recherche sur l'innovation sociale dont Social polis et Katarsis.

    Sur commande
  • Les programmes officiels relatifs à l'enseignement de l'EPS dans le secondaire sont publiés à partir de 1966 pour le collège et depuis 2000 pour le lycée.
    En adéquation avec la loi d'orientation sur l'éducation de 1989 et la charte des programmes de 1992, ils sont énoncés en termes de " connaissances et compétences ", comme ceux de l'ensemble des disciplines du système éducatif. Cette approche, combinée avec de nouvelles modalités d'évaluation aux établissements, une construction précise de contenus d'enseignements adaptés. Ce passage " des programmes à l'enseignement ", " des compétences aux situations " est nécessaire pour parvenir à une véritable " Education Physique Scolaire ".
    Les " documents d'accompagnement " des programmes constituent une aide appréciable dans cette perspective. L'objectif de cette série de cinq ouvrages est d'apporter une réflexion supplémentaire, en proposant des solutions pragmatiques, destinées aux étudiants en formation et aux enseignants.

  • Le Grand catéchisme de la femme, par Louis Frank,...
    Date de l'édition originale : 1894 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Collection d'opuscules de médecine-pratique, avec un mémoire sur le commerce des nègres au Kaire, par le Dr Louis Frank,...
    Date de l'édition originale : 1812 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Mémoire sur le commerce des nègres au Kaire et sur les maladies auxquelles ils sont sujets en y arrivant / par Louis Frank,...
    Date de l'édition originale : 1802 Sujet de l'ouvrage : Noirs -- Maladies -- Le Caire (Égypte) -- 19e siècleTraite des esclaves -- Le Caire (Égypte) -- 19e siècle Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
    />

    Sur commande
empty