Lisa Mandel

  • HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France de-puis les années soixante jusqu'aujourd'hui. C'est par le petit bout de la lorgnette que Lisa Mandel choisit de raconter cette évolution historique, interrogeant parents et amis qui ont travaillé dans le secteur psychiatrique. Le caractère anecdotique de HP, ajouté au dessin léger et humoristique de Lisa Mandel, aurait pu édulcorer le propos, mais la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent.
    Dans ce deuxième volume, Lisa Mandel poursuit son exploration de l'histoire du mi-lieu psychiatrique en France. Ses parents et leurs amis ont chacun été affectés dans des services différents, certains adoptant des méthodes dites d'« avant-garde ». L'auteure aborde ici une période clé pour la psychiatrie qui sort de ses archaïsmes pour aller vers de nouvelles pratiques. Les années 70 ouvrent une période de libéra-tion morale, qui touche aussi le monde médical. Encore une fois Lisa Mandel s'ap-puie sur les témoignages de ses proches ayant travaillé dans cet univers. C'est la rencontre entre le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel et la gravité des faits rapportés qui fait tout l'intérêt de ce second opus.

  • De la trivialité des salles de gym ou des soirées de l'upper-class libanaise aux problématiques de la condition féminine, du harcèlement sexuel ou encore des tensions religieuses, Lisa Mandel réussit l'habile tour de force de nous dessiner un Liban aux multiples facettes. Le dénominateur commun de ces notes ? L'humour, évidemment. CHE

  • Super rainbow

    Lisa Mandel

    En 1974, le couple de scientifiques Jeannine Broutte et Ghislaine Gazon mettent au point deux incroyables combinaisons en lycra spécial... Ces tenues donnent des superpouvoirs au couple qui les porte. Pour activer ces pouvoirs, rien de plus simple : il suffit aux deux partenaires de faire l'amour ensemble et d'avoir un orgasme.

    Malheureusement, Jeannine Broutte décède pendant une soirée T-shirts mouillés et ne peut essayer son invention avec sa compagne Ghislaine qui en meurt de chagrin...

    Quarante ans plus tard, les SSF (services secrets francophones) mettent la main sur ces supertenues et décident de les confier à leurs meilleures agentes secrètes, Francisse et Lisa...

    Mais un grand orgasme implique de grandes responsabilités... Les Super Rainbow seront-elles à la hauteur ?

  • Nini est une petite chipie qui, depuis que ses parents ont disparu, vit avec André le canard, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d'autre que son nom et qui peut se transformer en tout objet se finissant par O', et Jean-Pierre, homme préhistorique décongelé, ainsi qu'une tribu de mini-pingouins qui squattent leur frigo. Dans ce nouvel épisode, les mini-pingouins ont ouvert une auberge de jeunesse dans le frigo, et le premier client est un morse qui prend toute la place. Il s'appelle Bertrand et devient vite copain avec André le canard car ils ont les mêmes goûts en matière de programmes télé et de jeux vidéo. Mais Jean-Pierre ayant bouffé Bertrand, le second pensionnaire est une fille, c'est Brenda la morue, célèbre extralucide. Ensuite Nini et Jean-Pierre achètent une patate mutante de 10 kilos qu'ils baptisent Fritoune, et Nini en fait son animal de compagnie. C'est devenu sa copine, elle refuse donc qu'on la mange. Mais comment résister à 10 kilos de frites ? Plus tard, Nini dessine une princesse très moche et Patalo lui donne vie. Mais Nini a oublié de lui dessiner des oreilles, et elle ne peut pas reprendre sa forme normale. Comme elle est géante, elle détruit tout sur son passage, à commencer par la maison. « Nini Patalo », nouvelle série de « Tchô ! la collec. », est une réussite totale. Le sens des dialogues, l'inventivité et la drôlerie des textes de Lisa Mandell, en font une série craquante, délirante, tout autant destinée aux enfants qu'aux adultes. Son humour absurde et décalé s'adresse en effet à tous les âges. A ne surtout pas manquer !

  • Quelque part au fin fond de la galaxie, le roi Cherhar pousse des cris de douleurs ! Seul remède préconisé par ses médecins : des fruits ! Son fidèle (et unique) sujet lui apprend qu'on en trouve une multitude sur la Terre. Mais le roi n'aime que la viande Scrutant la Terre, ils tombent par hasard sur une équipe de catch constituée d'enfants déguisés en fruits ! Pour les attirer, les deux extra-terrestres inventent un match intergalactique de catch !
    Sans le savoir, la joyeuse troupe de Nini, chipie entourée d'un homme préhistorique décongelé, d'un canard et d'un monstre violet, Patalo, va tomber dans le piège. Mais dans l'univers de Nini, rien ne se passe jamais comme prévu ! Embarquée en douce dans le doigt-vaisseau en lequel s'est m étamorphosé Patalo, propulsée dans les étoiles par la maladresse de son ami canard, voilà Nini en route vers des aventures aussi inattendues qu'amusantes.

  • Une famille (pas ?) comme les autres.

    Dans la Famille Mifa, tout le monde est très au fait de l'actualité. Le djihadisme, les élections, l'immigration, Uber, le bio, les manifs... chacun a son petit avis sur la question ! Absurdes, extravagants, les débats qui rythment la maisonnée sont d'autant plus drôles qu'ils reflètent parfaitement la politique, les médias et les questions de société dans toutes leurs contradictions.

    Lisa Mandel porte un regard sur le monde moderne chargé d'ironie féroce. À la fois simples et percutants, ses strips touchent à tous les coups. Vous ignoriez jusque-là l'univers foutraque et l'humour mordant cher à l'auteure de Nini Patalo ? Vous ne serez pas déçu.

  • Nini est de retour. Elle ne s'est pas calmée. Tant mieux !

    C'est toujours l'embrouille chez Nini Patalo ! Les mini-pingouins se mettent au bio et bloquent la porte du frigo à tout ce qui ne l'est pas. Jean-Pierre l'homme préhistorique se tape pour sa part le ménage en râlant, pendant qu'André le canard tchatche pépère avec le voisin. Quant à Fritoune la patate géante elle est de retour à la maison après une escapade au potager. Mais pas toute seule, puisqu'elle donne aussitôt naissance à une ratatouille de charmants bambins : un poireau, un navet et un brocoli... « L'a pas dû s'ennuyer, au Potager ! » comme dirait Jean-Pierre...

    Toujours aussi frais et décalé,le nouveau Patalo - dans un nouveau format à l'italienne ! - c'est un grand bol d'air et d'humour, expiré avec grâce et talent par une Lisa Mandel toujours aussi inattendue...

  • Retrouvez Eddy au collège ou chez lui, dans des situations encore plus folles que dans le premier album...
    Il faut dire que depuis, ses parents se sont séparés, son père est devenu énorme à force de manger des chips et sa mère refait sa vie avec une femme, Yasmina. Eddy doit désormais faire face, en plus de sa soeur Brenda, à sa demi-soeur Zora... Aux grands maux les grands remèdes, et Eddy va mettre la blatte magique à contribution ! Entre humour loufoque et chroniques de la vie d'un collégien, Lisa Mandel propose un regard tendre et étonnamment profond sur la vie et le mal-être des ados.
    À ne rater sous aucun prétexte !

  • Parents séparés, physique commun, petite soeur tyrannique :
    La vie d'Eddy a quelque chose d'un peu déprimant... Mais, heureusement, il a sauvé une blatte magique qui lui accorde un voeu par jour. On ne peut revenir sur le premier, Eddy l'ignorait :
    Sinon, il n'aurait pas demandé des cheveux roses !
    Un voeu par jour ? Merveilleux, non ?! En fait... non. D'abord, il arrive à sa copine la blatte (sa seule amie, malheureusement) de se tromper ou de mal comprendre. Aïe. Pire, Eddy est un gentil garçon pétri de bonnes intentions : supprimer la pauvreté dans le monde, améliorer les programmes de la télévision, empêcher les hommes de faire la guerre... Sauf qu'il y a toujours quelque chose qui dérape. Et la chute, comme lorsqu'il rencontre l'ébourrifante Dame Nature aux immenses pouvoirs, n'en est que plus terrible...
    Malmené par Cindy, dont il est éperdument amoureux, Eddy va trouver une ou deux idées pour se venger du monde entier grâce à son pouvoir. Non, mais !

  • Ne jamais taper " impétigo " dans Google-images.

  • Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l'étoile du soir de les faire disparaître... et son voeu s'exauce ! Depuis, Nini vit avec trois drôles de personnages : André le canard, fan de rap et de bêtises en tous genres, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d'autre que son nom, et Jean-Pierre, gros bonhomme un peu bourru qui s'occupe de faire la cuisine, ses plats préférés étant l'ours ou le vautour. Le ménage n'est pas leur fort, et le frigo se retrouve tout dégueu, à tel point qu'il faut mettre une combinaison anti-radioactive pour aller chercher un yaourt. Et c'est là que les quatre copains ont une idée géniale. Ils se rendent dans une animalerie pour acheter des mini-pingouins nettoyeurs de frigo, vendus en poudre pour la conservation. Il suffit de diluer le contenu du sachet dans un bol d'eau, de le poser au frigo, et 30 minutes après, une armada de petits pingouins roses adorables astique le frigo de fond en comble. Mais les pingouins vont vite multiplier les revendications et finir par devenir insupportables ! Il va falloir que Nini et ses amis fassent quelque chose pour s'en débarrasser..."Nini Patalo", nouvelle série de "Tchô ! la collec.", est une réussite totale. Le sens des dialogues, l'inventivité et la drôlerie des textes de "Lisa", en font une série craquante, délirante, tout autant destinée aux enfants qu'aux adultes. Son humour absurde et décalé s'adresse en effet à tous les âges. A ne surtout pas manquer !

  • Une monde de délire absolu comme on n'en a jamais lu ! Un soir, Nini a fait un voeu : que ses parents disparaissent. Et ça a marché ! Alors plus d'école, plus de chambre à ranger, plus de table à débarrasser ! Plus rien que la télé, les jouets, et plus rien... dans le frigo. La vie sans parents c'est le pied ! Mais la vie sans pizza... Alors Nini a fait un second voeu : que son canard en peluche prenne vie, histoire de lui filer un coup de main ! Manque de bol, ça a encore marché. Et Nini vit depuis avec André, son canard paresseux et râleur. Ce qui ne serait rien si toute une bande de compagnons improbables ne les avait rejoints, comme Jean-Pierre, l'homme préhistorique décongelé et imprésario d'un groupe de hard-rock animalier, Bamba, la catcheuse prof de danse, ou encore le Patalo, un étrange animal capable de se transformer en tout ce que se termine en « O » : auto, bateau, cachalot ou encore... Cloclo. Avec Nini Patalo, bienvenue dans un monde ni laid ni méchant, mais où il ne fait pas toujours bon être un enfant sans parents !

  • « Dans la plus haute tour du royaume, la jeune princesse Végétaline est retenueprisonnière. Heureusement, un prince... heu... une princesse nommée Codette fera tout pour la délivrer. Mêlant le réel et le merveilleux, l environnement moderne et certains éléments des contes classiques, cette histoire raconte avant tout l'éveil au sentiment amoureux chez deux jeunes filles, et les obstacles qu'elles devront franchir pour pouvoir se retrouver. »

  • Sur le chemin de sa nouvelle école, Eddy trouve une blatte engluée dans un chewing-gum sur le trottoir. Il a bon coeur et libère l'insecte, et là... Tadam ! En fait c'est une blatte magique !
    Pour le remercier, elle lui annonce qu'elle réalisera chaque jour un voeu. Naturellement, c'est le début des ennuis : Eddy n'a pas d'amis, ses parents se disputent souvent, sa petite soeur ne lui rend pas la vie facile... et la blatte comprend presque toujours ses souhaits de travers !
    Entre humour loufoque et chroniques de la vie d'un collégien, Lisa Mandel propose un regard tendre et étonnamment profond sur la vie et le mal-être des ados. À ne rater sous aucun prétexte !

  • Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages.
    Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.
    Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. Et ce, grâce à Emmanuelle Piquet qui a mis au point une stratégie de parade, (l'« effet boomerang » ou les « flèche de résistance »), qui peut s'adapter à chaque situation. C'est actif, dynamique, très original et profondément efficace !

  • Spécialisée dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires, Emmanuelle Piquet connaît bien les enfants découragés :
    - qui sont malheureux de ne pouvoir contrôler leur attention, leurs mouvements et leur stress lors des contrôles, - qui se laissent envahir par leurs soucis, le doute, le défaitisme et se détournent du travail.
    Avec 9 situations simples, elle propose plusieurs outils : la loupe magique pour comprendre ce qu'il se passe, le boomerang stratégique pour faire le contraire de ce qui n'a pas fonctionné jusqu'à présent, l'élixir de courage pour oser affronter ses peurs et trouver à l'intérieur de soi des solutions : un véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents, ni les enseignants !
    />

  • La collection Sociorama signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D'un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l'association Socio en cases ; de l'autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n'est pas pure coïncidence...
    Comment fait-on un film pornographique ? En suivant le parcours d'un jeune " acteur " tout juste débarqué dans le milieu, cette enquête dévoile, avec humour, les ficelles d'un métier dédié à la fabrication des fantasmes sexuels. En même temps, l'industrie du film pornographique, tout en interrogeant les rapports de genre, dépend aussi et surtout de la logique de marché du capitalisme contemporain.

  • Une enquête de terrain pour découvrir l'accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l'Homme...

  • Chacun d'entre nous est à la fois un être biologique, social et culturel, un individu unique et une partie de l'espèce humaine. Identiques biologiquement à plus de 99 %, nous sommes façonnés différemment par notre environnement familial, culturel, naturel, social...
    Dans ce livre, 19 jeunes du monde entier racontent une tranche de leur vie, commentée par une approche scientifique. Cela permet de saisir ce qui caractérise l'être humain, et ce qui est à l'origine de notre diversité et de nos ressemblances. La diversité humaine est naturelle, mais ce qui peut poser problème, c'est la façon dont elle est perçue (et utilisée) dans toute société. Cet ouvrage veut inciter les jeunes à se protéger des manipulations, stéréotypes ou conditionnements qui justifient certaines discriminations, qui alimentent le racisme déjà existant et en font émerger de nouvelles formes.
    La notion d'égalité des individus, elle, n'est pas naturelle : c'est un choix de société, une valeur essentielle qui permet d'organiser le vivre ensemble dans le respect des êtres humains. C'est une construction humaine fragile, un acquis à défendre par chacun et à améliorer. Devenons ce que nous voulons devenir.

  • Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s'habille, dont on communique avec les autres, les études que l'on mène, le métier que l'on choisit... Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances. Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l'espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures...) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C'est actif, dynamique, original et profondément efficace !À partir de 11 ans.

  • L'une s'appelle Brune, l'autre Platine. Elles sont associées dans l'agence : « Brune Platine - Enquêtes en tous genres ».

    Leur nouvelle cliente est à la recherche de son père, disparu quand elle était enfant.
    Détail troublant : elle porte au cou une cicatrice très ancienne, qui s'est récemment rouverte et ne se referme plus. Rapidement, l'enquête de Brune et Platine les mène dans les Balkans, où elles découvrent que ce père n'est pas l'ancien casque bleu qu'il prétendait être, mais qu'il s'appelle en réalité Vladimir.
    Enfant des rues, il a profité de la guerre pour prendre la place d'un soldat français porté disparu et venir dans notre pays. Il y a appris la médecine avant de retourner finalement dans sa contrée natale, où il dirige un orphelinat. Une histoire trop belle pour être vraie, les deux détectives se demandant ce que deviennent réellement les petits protégés de Vladimir...

empty