Lionel Froissart

  • Punto basta

    Lionel Froissart

    Jocelyne mène une vie tranquille et solitaire à Bobigny. Son petit plaisir c'est de traverser les beaux quartiers de Paris au volant de sa Fiat, qu'elle surnomme affectueusement Paulette. Le soir du 30 août 1997, alors qu'elle rentre par la voie sur berge, Jocelyne est accrochée par une puissante berline. Obnubilée par la maîtrise de son véhicule, elle remarque à peine que la voiture folle s'encastre dans le tunnel du pont de l'Alma. Le lendemain, Jocelyne découvre la terrible nouvelle : Lady Di a succombé à l'accident. Quel rôle a-t-elle joué ? Aurait-elle pu porter secours à la princesse ? Et si la police remontait jusqu'à elle ?

    Avec ce portrait de jeune femme tout en fêlures, Lionel Froissart déjoue les pronostics de cette ténébreuse affaire qui a fait couler tant d'encre. Derrière ce drame de portée internationale, l'histoire d'une Madame Tout-le-monde se téléscopant avec celle d'une étoile.

  • Cette fois c'est autour du plus grand journaliste français spécialiste de sports automobiles de nous parler de "son" sport. Notre historien a trouvé quelques trésors dans les archives de l'Excelsior et des fonds du Miroir. La route est belle pour cette ballade en bolide et laissez-vous embarquer pour La grande course autour du monde de Blake Edwards.

  • Un jour, ils ont quitté ce carré de lumière qu'est le ring et ne l'ont plus jamais retrouvé : le noble art n'a pas toujours été charitable avec ses plus grands champions.
    Ce livre, le roman d'un combat en 12 rounds, revisite la trajectoire fulgurante de quelquesuns de ces boxeurs malheureux : Mike Tyson dont une accusation de viol a accéléré la déchéance sportive, Carlos Monzon, le macho des rings, condamné pour avoir défenestré sa femme et qui trouve la mort dans un accident lors d'une permission, Anthony Fletcher qu'un procès bâclé expédie dans les couloirs de la mort, Marcel Cerdan, la fierté d'un peuple, dont la trajectoire se brise sur une montagne perdue dans le brouillard, Davy Moore dont la mort a inspiré une chanson à Bob Dylan.
    L'exhaustivité sportive n'y est pas la priorité. Au contraire, puisque c'est souvent une fois de retour à la vie "normale" que ces hommes courageux toujours, pitoyables parfois, malheureux souvent, ont donné toute l'épaisseur à leur légende.
    Les boxeurs finissent mal... en général est une fiction qui prend appui sur des faits réels, et met en scène des personnages qui apparaissent sous leur vrai nom. Certains des évènements rapportés sont imaginaires, d'autres sont fidèles à la réalité.

  • Le 1er mai 2004 marque le dixième anniversaire de la mort du pilote brésilien Ayrton Senna da Silva, que sa carrière brillante, son charme et sa mort tragique ont élevé au rang de mythe.
    Délaissant le cadre de la biographie classique, Lionel Froissart a donné la parole, dans ces pages, aux équipiers, managers, hommes d'affaires, chefs d'écurie, intimes, amis ou rivaux, qui évoquent les circonstances dans lesquelles ils ont côtoyé Ayrton Senna. De Lucia Pascual Gascon, son premier mécanicien, à Frank Williams, son dernier employeur, en passant par l'ancien champion Emerson Fittipaldi, l'un de ses mentors, Nelson Piquet, son pire ennemi, Jean-Marie Balestre el Max Mosley, présidents de la Fédération internationale de l'automobile, l'idole Juan Manuel Fangio, ses adversaires Alain Prost et Michael Schumacher, tous témoignent ici du charisme et du professionnalisme du Brésilien, champion du monde en 1988, 1990 et 1991.
    De ces regards croisés émerge une image singulière du pilote et de l'homme, d'une complexité fascinante Mais surtout, en retraçant l'existence de ceux qui interviennent ici, Lionel Froissart relate aussi un chapitre passionnant de l'histoire de la course automobile et nous invite à plonger dans les arcanes de la Formule 1.

  • Véritable phénomène des pistes depuis son plus jeune âge, à vingt-deux ans, Lewis Hamilton a disputé sa première saison au volant d'une F1 au sein de l'écurie McLaren. Premier pilote noir à s'asseoir dans un baquet, à l'égal du golfeur Tiger Woods Lewis Hamilton a été « préparé » à réussir dans cette voie. S'il a échoué de peu au sacre mondial, le jeune Anglais aura au moins marqué les esprits par son talent (indéniable) et sa personnalité (attachante). Coéquipier du double champion en titre, l'Espagnol Fernando Alonso, leur capacité à l'un comme à l'autre de pouvoir briguer le titre suprême va faire naître une tension et une rivalité au sein de l'écurie qui n'est pas sans rappeler celle qui existât entre Prost et Senna à l'époque où ces deux derniers roulaient pour la même écurie : McLaren-Honda.

    Sur commande
  • L'histoire de la collaboration entre deux génies de l'automobile, Enzo Ferrari et Battista Pininfarina, à l'origine des plus beaux modèles de voitures actuels. Elle marquera aussi le début du règne incontesté de Ferrari dans le monde de l'automobile.

  • ferrari.
    a l'oreille, le nom évoque déjà le vrombissement des célèbres bolides. michael schumacher, alberto ascari, alain prost, tous les plus grands pilotes du sport automobile ont pris le volant de la fameuse " voiture de tous les superlatifs ". c'est ici l'occasion de leur rendre hommage à travers un parcours inédit. au premier virage, on croise enzo ferrari, " il commendatore ", celui qui fait le sel, l'esprit de la marque mythique.
    du virus de la course automobile, contracté à l'âge de dix ans, à l'évocation du célèbre " petit cheval cabré ", en passant par ses grandes victoires comme les drames qui jalonnent son parcours, lionel froissart ébauche un portrait tout en nuances d'enzo ferrari. la course bat son plein avec le récit des actes de bravoure des héros ferrari : le quintuple champion du monde juan manuel fangio, l'élégante décontraction d'un maurice trintignant remportant le grand prix de monaco en 1955, le professionnalisme tout terrain d'un michael schumacher au sommet de son art...
    pour découvrir ferrari, lionel froissart propose ici de revenir à la source du mythe et d'emboîter le pas de son créateur enzo ferrari et de ses pilotes. a vos marques !

  • Le circuit Paul Ricard, lieu emblématique du sport automobile inauguré en 1970, célèbre ses 50 ans ! Piloté par le journaliste Lionel Froissart, ce nouveau "Dossier Michel Vaillant" revient sur les métamorphoses du circuit à la légendaire ligne droite, de la conception de son tracé au grand retour du Grand Prix de France de F1 en 2018. Illustré de photos d'archives et d'images de presse, le récit est ponctué d'histoires courtes en BD, dont une de Jean Graton, le créateur de "Michel Vaillant".

  • Lors du Grand Prix de Monaco en 1984, un jeune pilote fait sensation. Alors que la principauté est sous le déluge et que la plupart des pilotes sont mis en déroute, celui-ci livre une prestation impressionnante, rattrapant progressivement le temps du champion Alain Prost. La course sera finalement écourtée et Prost obtiendra la première place, mais le nom d'Ayrton Senna restera. Le Brésilien remportera plus tard ses plus grandes courses sous la pluie (Estoril 1985, Interlagos 1991 ou encore Suzuka 1993), fruit d'un entraînement intensif dans sa jeunesse sous ces conditions.La collection Plein Gaz s'attaque enfin au destin du mythique Ayrton Senna ! Construite en différents chapitres éclairant les moments importants de la vie du champion (sa jeunesse au Brésil, son entrée chez Lotus, mais aussi sa fin tragique), cette nouvelle bande dessinée nous raconte la vie d'un homme devenu légende, véritable idole dans son pays d'origine et considéré comme l'un des plus grands pilotes de F1 de tous les temps.

  • Dans le baquet de Pierre Gasly Nouv.

    Les petits secrets de la préparation d'une saison ou d'une course. Pénétrer dans l'intimité des briefings techniques, des stands et du paddock. Côtoyer les acteurs qui entourent les champions de la vitesse. Vous serez en totale immersion avec Pierre Gasly et au plus proche du quotidien d'un pilote de F1 : c'est un récit inédit !
    Découvrir, vu de l'intérieur, ce qu'est la vie d'un pilote de Grand Prix, véritable globe-trotter, qui va d'un avion à un circuit, avec la pression permanente du résultat et l'obligation de concrétiser la réussite d'une équipe de mille personnes qui travaillent pour lui. Un véritable tour de force... Vous partagerez ses émotions, ses doutes, ses objectifs, ses difficultés, ses angoisses et ses certitudes. Un pilote d'une grande envergure se rend accessible, c'est un portrait unique.

  • Gilles Villeneuve, figure incroyablement populaire de la F1 de la fin des années 1970, fut l'enfant terrible des circuits. Risque-tout, il ne fut pas le champion le plus primé de sa génération... et pourtant, il marqua si durablement les esprits qu'il appartient aujourd'hui au Panthéon des pilotes de Formule 1.

    Une biographie passionnante, illustrée de dessins, d'images de presse, de photos d'archives et de bande dessinée. Depuis leur création, les Dossiers Michel Vaillant racontent l'histoire vraie de figures emblématiques de l'univers automobile : des pilotes (Alain Prost, Jacky Ickx, Michael Schumacher...), des acteurs (James Dean, Steve McQueen...), des industriels (Enzo Ferrari, Louis Chevrolet), et même l'humoriste Coluche.

    Le récit de la vie de ces hommes et de leur passion pour le monde automobile, est illustré de photos d'archives personnelles, d'images de presse et de dessins. 20 planches de BD racontent des épisodes choisis de leur existence et la galerie dessinée de leurs voitures permet de retracer le parcours de ces passionnés de mécanique.

  • Ce coffret comprend : l'emplacement pour y glisser le dossier Alain Prost ; le dossier Ayrton Senna ainsi qu'in poster exclusif !

  • Pour cette saison 2004 des grands prix, nous avons adopté une nouvelle formule, une nouvelle présentation plus spectaculaire. Le format du livre est plus grand, la couverture souple avec rabats.

    La photo tient la place centrale grâce à un photographe qui possède un oeil unique sur la Formule 1 et se démarque de la production traditionnelle.

    Le livre est "scénarisé" comme un film (story-board Renault, Stars-pilotes, flashes-back, grand angle), et décline le principe du split screen (une grande photo entourée de petites) inventé par John Frankenheimer dans le film Grand Prix (1966, avec Yves Montand, James Garner, Eva Marie-Saint).

    Toutes les statistiques des Grands Prix sont rassemblées en fin de livre pour ne pas casser la lecture "visuelle".

    Lionel Froissart reviendra sur le phénomène Shumacher, et ses 80 victoires en une carrière et bientôt 7 titres de champion du monde ; mais également sur le grand retour de l'écurie Mc Laren Mercedes avec Kimi Raïkkönen. Ainsi que sur l'ensemble des grands prix de la saison 2004, et de leurs pilotes stars.

  • Le destin ne lui a pas laissé le temps de devenir champion du monde. Mais dans la mémoire de la FI, Gilles Villeneuve est bien davantage jamais le public n'aima tant un pilote. Qui était-iloe Par quelle mystérieuse alchimie avait-il réussi à tisser un tel lien avec la fouleoe Pourquoi, sur l'échelle du danger, ce funambule grimpait-il toujours une marche plus haut que les autres, jusqu'à tomber un jouroe Ce Dossier Michel Vaillant révèle la complexité de cet immense pilote.

empty