Line Le Gall

  • De longues algues brunes dansent dans les courants : ce sont des laminaires. Tout près, un minuscule oeuf de pieuvre vient d'éclore... Une périlleuse odyssée attend la petite pieuvre, qui traversera des végétations foisonnantes de biodiversité, forêt de laminaires, prairie d'algues rouges et champ de maërl.

    Les algues sont essentielles à l'équilibre de l'écosystème marin et de notre environnement. Cet album sensibilisera le jeune lecteur à l'importance de les préserver et à leur grande utilité dans notre quotidien.

    Un livre aux décors découpés pour s'immerger dans les profondeurs sous-marines, à la rencontre des espèces végétales et animales qui les habitent.

  • Une plongée historique, scientifique et artistique au coeur des paysages sous-marins.

    Fantasmées depuis l'Antiquité, collectionnées dès le début du xixe siècle par les naturalistes qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour les décrire, puis transcendées par les artistes, les algues n'ont jamais cessé d'intriguer.

    Pour la première fois, un ouvrage richement illustré relate l'histoire de l'étude de ces organismes marins fragiles et menacés, parfois même menaçants mais toujours fascinants.

  • Les algues abondent sur les plages de nos côtes... Mais qu'est-ce qu'une algue ? Une plante, une bactérie, une association d'être vivants ? Cet ouvrage précis et concis aborde la nature et la diversité des algues. Il illustre également leur sexualité et leur écologie, et présente les principales espèces d'algues du littoral français (mer du Nord, Manche, Atlantique). À quoi servent les algues, depuis quand les exploite-t-on? Quelles sont leurs utilisations alimentaires ? Quel est ce phénomène des " algues vertes " qui pollue nos côtes ? Comment constituer un alguier ? Quatre spécialistes du Muséum national d'histoire naturelle répondent à toutes vos questions.
    Cet ouvrage s'adresse aux naturalistes passionnés mais aussi aux vacanciers en famille, curieux de ce qui les entoure.

empty