Laurent Sabbah

  • Pour réussir vos stages. Toutes les spécialités infirmières. Près de 700 fiches synthétiques, idéales pour réviser avant une évaluation, à l'occasion d'un stage ou d'un changement de service. La première partie fournit, pour chacune des spécialités, des "Conseils IDE", puis les parties suivantes déroulent les 17 spécialités, classées par ordre alphabétique avec : les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité, assortis d'un encadré qui détaille la conduite à tenir de l'IDE ; les examens complémentaires s'y rapportant ; puis les médicaments les plus couramment prescrits.
    Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée. Toutes les spécialités enseignées en IFSI regroupées en un seul volume !

  • Cet ouvrage consacré à la cardiologie propose :
    En début douvrage une nouvelle partie « Connaître votre lieu de stage » une partie sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques une partie Rappels danatomie et de physiopathologie les pathologies en cardiologie avec une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans louvrage.
    Cette 4e édition bénéficie de la nouvelle partie "Connaître votre lieu de stage" rédigée par une infirmière, un développement sur l'insuffisance cardiaque et la transplantation, les nouvelles recommandations pour la prise en charge de l'hypertension artérielle, la mise à jour de la partie "Médicaments".

  • Un condensé defficacité pour réviser !

    Louvrage aborde les grands thèmes du programme consacrés aux processus obstructifs (Unité d'enseignement 2.8, semestre 3) sous forme de fiches avec : les processus obstructifs neurologiques - les processus obstructifs cardiaques - les processus obstructifs respiratoires - les processus obstructifs digestifs - les processus obstructifs uro-néphrologiques.

    Chaque partie est introduite par des rappels d'anatomie et de physiologie, reprend ensuite pour chaque fiche de processus la définition définition, l'étiologie, le diagnostic, le traitement, la conduite à tenir infirmière et se clôt quand nécessaire par des fiches consacrées aux examens complémentaires pertinents.

  • Cet ouvrage consacré aux processus psychopathologiques (Unité d'enseignement 2.6, semestres 2 et 5) distingue la psychiatrie de l'adulte de lapédopsychiatrie.
    Il aborde : les troubles névrotiques, les troubles de l'humeur, les psychoses, les troubles de la personnalité et du comportement, les troubles des conduites alimentaires, les troubles du développement et du comportement chez l'enfant, les psychoses et névroses infantiles. L'ouvrage propose en introduction des rappels sur le dispositif de soin en psychiatrie et les psychothérapies, reprend ensuite pour chaque fiche de processus un plan identique (définition, étiologie, diagnostics, traitement, conduite à tenir infirmière).

  • Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, toutes les spécialités enseignées en ifsi.
    Ii contient plus de 600 fiches synthétiques, idéales pour réviser avant une évaluation ou à l'occasion d'un stage en service de soins. chacune des 17 spécialités, classées par ordre alphabétique et aisément repérables, suit le même déroulé et propose : les pathologies et syndromes prévalents dans la spécialité, assortis d'un volet infirmier qui détaille la conduite à tenir de l'ide ; les explorations et examens complémentaires s'y rapportant ; puis les médicaments les plus couramment prescrits, regroupés par classe thérapeutique.
    Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée. compact et maniable, ce tout-en-un est un outil précieux pour les étudiants en ifsi mais aussi pour les jeunes professionnels infirmiers qui y trouveront des informations indispensables.

  • Ce Mémo Stage infirmier consacré à la cardiologie propose :
    - un rappel des notions d'anatomie-physiologie et des facteurs de risque cardiovasculaire à connaître ;
    - l'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ;
    - une rubrique "conduite à tenir IDE" qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
    - des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en cardiologie ;
    - une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans cet ouvrage.
    Cette nouvelle édition inclut la mise à jour de la partie Médicaments (dont nouveaux anticoagulants oraux), l'actualisation des recommandations coronaires, sur les valves, l'insuffisance cardiaque et la fibrillation cardiaque.

  • Dans cet ouvrage, tous les items de cardiologie sont traités. Pour chaque item, des dossiers types viennent illustrer les présentations cliniques et permettent de coller au mieux à la pratique quotidienne. La démarche diagnostique et thérapeutique est ensuite systématiquement traitée : analyse des aspects sémiologiques, synthèse et diagnostic topographique, puis orientation étiologique. Enfin est abordée la prise en charge thérapeutique, notamment dans le cadre des urgences. Chaque item fait également lobjet de nombreuses questions-réponses permettant de souligner les points importants pour les ECN.
    Toutes les nouvelles éditions de la collection des conférenciers se sont enrichies de points clés en début de chapitre et d'une liste de mots clés en fin de chaque chapitre.

  • Cet ouvrage d'entraînement aborde l'ensemble des items traitant de la réanimation et des urgences et figurant au nouveau programme de DCEM.
    Il comporte deux parties distinctes : - des "°dossiers corrigés°" avec des réponses commentées et une grille d'autoévoluation°; - des "°fiches révision°" où sont systématiquement rappelés les intitulés et les objectifs des différents items du programme. La structure de l'ouvrage permet à l'étudiant : - de réviser un item et ensuite de s'exercer sur un dossier (renvoi au numéro du dossier) ; - de s'entraîner sur un dossier directement sans en connaître le sujet et pouvoir retourner à la fiche résumée (renvoi au numéro de la fiche).
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en DCEM préparant l'examen national classant de fin de deuxième cycle.

    Sur commande
  • Les ouvrages de la collection Mémo Stage infirmier offrent aux étudiants en IFSI des fiches synthétiques et accessibles, présentant les connaissances indispensables pour leurs stages en service de soins.
    Conformes au nouveau programme, ils intègrent l'ensemble des compétences évaluées lors de ces stages et font l'objet d'une introduction détaillée.
    Cet ouvrage consacré propose : - un rappel des notions d'anatomie-physiologie et des facteurs de risque cardiovasculaire à connaître ; - l'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic : examen clinique, examens complémentaires, traitement : règles de prescription ;
    - une rubrique "conduite à tenir IDE" qui clôt chaque fiche de parthologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
    - des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en cardiologie ;
    - une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans cet ouvrage.
    Ce Mémo accompagnera les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de cardiologie.

  • Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, toutes les spécialités enseignées en IFSI.
    Il contient plus de 600 fiches synthétiques, idéales pour réviser avant une évaluation ou à l'occasion d'un stage en service de soins. Chacune des 17 spécialités, classées par ordre alphabétique et aisément repérables, suit le même déroulé et propose :
    - les pathologies et syndromes prévalant dans la spécialité, assortis d'un volet infirmier qui détaille la conduite à tenir de l'IDE ;
    - les explorations et examens complémentaires s'y rapportant ;
    - puis les médicaments les plus couramment prescrits, regroupés par classe thérapeutique.
    Une table des matières détaillée et un index alphabétique permettent de retrouver facilement la fiche recherchée.
    La 2e édition propose une mise à jour de chacune des spécialités, et notamment de la partie Médicaments qui lui est attachée.

  • Les six processus physiopathologiques en 200 fiches synthétiques : pour comprendre, apprendre et se préparer aux évaluations des unités d'enseignement !
          Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, les 6 processus que l'étudiant en soins infirmiers doit maîtriser pour ses 3 années de formation.
         Pour chacun des processus, les notions essentielles à leur compréhension sont fournies ainsi que la présentation des pathologies qui en découlent (définition, étiologie, diagnostics, traitement, conduite à tenir infirmière) :
         - l'U.E 2.4 Processus traumatiques : les lésions de la peau, les traumatismes de l'appareil locomoteur, les traumatismes du crâne et du rachis, les traumatismes thoraco-abdominaux et polytraumatismes ;
         - l'U.E 2.5 Processus inflammatoires et infectieux : les infections virales à VIH ou VHB, VHC, les infections communautaires affectant les différents appareils de l'organisme, ou encore la grippe et des pathologies ré-émergentes comme la tuberculose ;
         - l'U.E 2.6 Processus psychopathologiques : chez l'adulte (les troubles névrotiques, les troubles de l'humeur, les psychoses, les troubles de la personnalité et du comportement, les troubles des conduites alimentaires) et chez l'enfant (le développement affectif, les troubles des grandes fonctions, les troubles du comportement, la dépression, les troubles envahissants du développement, les troubles de la personnalité, les névroses) ;
         - l'U.E 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs : les grandes défaillances organiques qui conduisent à des insuffisances cardio-circulatoires ou respiratoires, rénale, au diabète ainsi qu'aux pathologies déficitaires neurologiques et sensorielles ou enfin aux syndromes liés à la dégénérescence et au vieillissement de l'organisme ;
         - l'U.E 2.8 Processus obstructifs : les processus pathologiques de l'obstruction vasculaire artérielle et veineuse, mais aussi les processus d'obstruction sur les appareils digestif et rénal expliqués dans leurs mécanismes, leurs conséquences cliniques et  leurs complications ;
         - l'U.E 2.9 Processus tumoraux : prévention et dépistage des cancers, la démarche et l'annonce diagnostique, les investigations, la surveillance, la prise en charge thérapeutique et les traitements ; les cancers uro-gynécologiques,  les cancers digestifs, les cancers broncho-pulmonaires, les hémopathies et autres tumeurs (tumeurs cérébrales, mélanomes malins cutanés).

  • Un ouvrage pratique, simple et concret pour maîtriser tous les aspects des métiers de la Communication.
    La collection Pro en... propose des ouvrages pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles grâce à un tour complet des outils propres au métier, et à des plans d'action qui mettent le lecteur en situation de mobiliser concrètement, dans son quotidien professionnel ce qu'il a appris du métier.

    Véritable guide d'accompagnement, cet ouvrage aidera les collaborateurs de la fonction Communication à piloter la communication en identifiant les outils nécessaires à chaque action, à s'appuyer sur les bons indicateurs de performance, à se démarquer de la concurrence, à instaurer la confiance avec les publics visés, à élaborer la communication digitale. Il abordera aussi, notamment, la communication interne, les relations publiques, la communication de crise, et les dernières innovations du domaine.

    - 62 modules 'Outil' présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

    - 12 Plans d'action présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Cette nouvelle collection s'adresse à l'étudiant en médecine qui prépare ses ECN dans le cadre de l'apprentissage des données mais aussi à l'étudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur le terrain. Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de :
    - 200 Questions isolées/spé 5(QRM) ;
    - 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avecnombreuses iconos et vidéos ;
    + 1 dossier hypertransversal. Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurstypes dinformation pour chaque question :
    - pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne ;
    - des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges ;
    - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître ;
    - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que l'étudiant peut rencontrer (infosacquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme).
    La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections.

  • Cette nouvelle collection s'adresse à létudiant en médecine qui prépare ses ECN dans le cadre de l'apprentissage des donnéesmais aussi à létudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur leterrain. Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de : - 200 Questions isolées/spé 5(QRM) ; - 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avecnombreuses iconos et vidéos ; + 1 dossier hypertransversal. Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurstypes dinformation pour chaque question : - Pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne. - des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que létudiant peut rencontrer (infosacquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme) La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser lescorrections.

  • Cette nouvelle collection s'adresse à l'étudiant en médecine qui prépare ses ECN dans le cadre de l'apprentissage des données mais aussi à l'étudiant en médecine confronté aux différentes situations hospitalières : mise en pratique des données sur le terrain.
    Découpée en Pôles de spécialités, la collection propose des ouvrages qui se composent pour chaque spécialité, de :
    - 200 Questions isolées/spé (QRM) ;
    - 20 dossiers originaux/spé de 15 questions à 5 items, sur des sujets importants et « tombables » et « de la vie réelle » avec nombreuses iconos et vidéos ;
    + 1 dossier hypertransversal.
    Les corrigés des Questions isolées sont simples, les corrigés des Dossiers comportent une grille de correction avec plusieurs types d'information pour chaque question :
    - Pourquoi la réponse est bonne ou pas bonne.
    - des Rappels de cours // programme fondés sur les Référentiels des Collèges - des Trucs et astuces, pièges à éviter et à connaître - des rubriques Points de Stage : compétences génériques et gestes pratiques, situations que l'étudiant peut rencontrer (infos acquises ou à acquérir lors des stages, venant compléter les items du programme).
    La maquette très originale et pratique offre un espace de notes permettant à l'étudiant de compléter et personnaliser les corrections.

empty