Laurent Chevallier

  • Regroupées sous le vocable de « maladies auto-immunes », les pathologies qui conduisent le corps à diriger contre lui ses propres défenses immunitaires peuvent prendre de multiples formes, parmi lesquelles le diabète de type 1, la sclérose en plaque, la maladie coeliaque, la polyarthrite rhumatoïde...
    Autant de maladies chroniques aux symptômes divers qui appellent de nombreuses questions auxquelles le médecin a peu de temps pour répondre, en consultation. Ce livre propose d'apporter des explications sur tous les points obscurs : comment surviennent ces maladies ? qu'est-ce qui peut les déclencher ? Comment les prévenir ou éviter leur aggravation ?

  • QUELS SONT LES MOINS PIRES ? Pizzas, frites, lasagnes... Le guide d'achat du nutritionniste.
    Dans notre alimentation, la part des produits transformés, prêts à consommer, est en progression constante et la place qu'ils occupent dans les rayons des magasins aussi. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, en additifs....,), le docteur Laurent Chevallier propose une sélection à partir de centaines de plats passés au crible de leurs compositions et de leurs secrets de fabrication. Pour chaque plat une alternative est aussi proposée : « la recette simple maison » , permettant un peu d'indulgence dans vos assiettes et celles de vos enfants, tout en respectant l'équilibre nutritionnel.Le Dr Laurent Chevallier est médecin nutritionniste en CHU et en cliniques. Il a notamment publié, au Livre de Poche, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2010), Je mange sain, je maigris bien (2012), Le Livre antitoxique (2014), Maigrir sans lutter (2015), Moins de médicaments, plus de plantes (2016) et Alors, on mange quoi ? (2017).- Une sélection de plats dans le cadre d'une alimentation équilibrée.- Un guide pour décrypter la composition des produits et les choisir en toute indépendance.- Des recettes simples à faire soi-même.

  • L'ordonnance alimentaire est le moyen adapté et efficace de délivrer des conseils nutritionnels. Didactique elle facilite l'adhésion des patients à des orientations alimentaires spécifiques.
    Le conseil nutritionnel est devenu un acte thérapeutique à part entière. Le public est désormais conscient qu'une alimentation inadaptée peut être la source de certains troubles ou pathologies ou en favoriser le développement. De même une alimentation bien orientée permet de faire régresser de nombreuses affections ou de venir en appui d'un traitement médical.
    Fort du succès des deux précédents ouvrages cette nouvelle édition propose une ou plusieurs ordonnances pour 65 troubles ou pathologies. Ces ordonnances transmises par les professionnels de santé sont suivies de conseils pratiques destinés aux patients d'éléments de physiopathologie et d'une bibliographie. Ces ordonnances peuvent être adaptées à la situation spécifique de chacun de vos patients.
    Un accès en ligne à un mini-site permet de télécharger et d'imprimer :
    Les 65 ordonnances alimentaires et leurs déclinaisons toutes modifiables et adaptables ;
    Des ressources complémentaires (conseils pour la lecture des étiquettes produits chimiques à éviter etc.) pour délivrer aux patients les informations les plus précises possible.

  • Si nos ancêtres choisissaient les plantes à partir d'un savoir empirique, les dernières analyses scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives fascinantes dans leur usage pour vous soigner. Il est grand temps de trouver la bonne harmonie entre les traitements conventionnels et ceux à base de plantes, de réduire l'option médicaments et de faire confiance au pouvoir thérapeutique de la nature.
      ·         Un véritable guide pour la décroissance médicamenteuse.
      ·    Plus de 120 plantes répertoriées pour vous aider à constituer votre herboristerie.
      ·         Des clés pour traiter vos troubles et maladies (articulations, foie, vésicule biliaire, oreilles, etc.) et pour combattre le stress et la fatigue.
      Le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, est également botaniste. Il a notamment publié, au Livre de Poche, Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (2010), Je mange sain, je maigris bien (2012), Le Livre antitoxique (2014) et Maigrir sans lutter (2015). 

  • Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides..., comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ? Si aucun aliment n'est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu'ils subissent posent question. À l'aide des données scientifiques les plus récentes, cet ouvrage vous aide à discerner le bon du toxique.

    - Une nouvelle approche globale de l'alimentation, du sol à la table.
    - Choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies (cancers, AVC, diabète...) - Apprendre à consommer sain et à cuisiner bien.

  • Nous vivons dans un monde où la chimie de synthèse est partout : dans notre alimentation, nos vêtements, nos maisons... Or il serait naïf de croire que les effets de ces produits sur notre santé sont suffisamment évalués. Face aux intérêts des lobbies et devant le laxisme dont font bien souvent preuve les pouvoirs publics, il est possible, individuellement et collectivement, de passer à l'action. Quels sont les produits à éviter absolument, et par quoi les remplacer ? Quels aliments, quels produits d'entretien, quels cosmétiques faut-il privilégier ? Comment mieux vous protéger, ainsi que vos enfants ? Le docteur Laurent Chevallier donne, à partir de bases scientifiques, les clés pratiques pour que chacun d'entre nous puisse adopter facilement un mode de vie bien plus sain et responsable.
    ON TROUVERA EN FIN D'OUVRAGE UN GUIDE ANTITOXIQUE POUR SE REPERER AU QUOTIDIEN.

  • Notre environnement comprend un grand nombre de produits toxiques. Et quand on attend un bébé, cela devient une préoccupation majeure ! Le plus grand spécialiste français sur la question de la toxicité explique d'abord avec simplicité et pédagogie quels sont les produits nocifs, leurs conséquences, et les objets qui en contiennent. Puis, nous il conduit le lecteur à travers la maison et indique, pièce par pièce, des peintures murales aux lessives assouplissantes, du vernis à ongle aux canapés en mousse, où se cachent les produits que nous devons éviter et comment s'en passer ou les remplacer. 

  • Pour protéger sa santé et mieux contrôler son poids, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place la bonne méthode.
    Il faut éviter les pièges du mal manger et l'imposture des régimes faussement amaigrissants, dangereux sur le long terme. Le Dr Laurent Chevallier vous propose de vous inspirer de l'alimentation de nos lointains ancêtres - celle du chasseur-cueilleur - en l'adaptant bien sûr au XXIe siècle. Vous saurez mieux choisir l'alimentation appropriée à votre corps et à vos besoins et ainsi atteindre durablement votre juste poids.
    Des recettes en fin d'ouvrage vous aideront dans cette nouvelle méthode.

  • Comment se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires et mettre en place un sevrage doux et progressif, tout en conservant le plaisir d'une alimentation adaptée ? À l'opposé des régimes miracle intenables sur le long terme, ce livre donne les clés pour composer judicieusement son assiette sans s'affamer.

    La formule appliquée avec succès depuis des années par le Dr Laurent Chevallier.

    L'essentiel à connaître pour avoir une bonne alimentation.

    Des conseils pratiques pour un sevrage adapté.

    60 menus de saison.

    Médecin nutritionniste, praticien attaché au CHU de Montpellier, le Dr Laurent Chevallier dirige le pôle Nutrition de plusieurs cliniques. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient régulièrement dans les médias en matière de santé et de nutrition.
    />

  • Quiches, pizzas, lasagnes, taboulé, sandwichs, croque-monsieur, poisson pané, frites... Dans notre alimentation, la part des produits transformés est en progression constante. Et la place qu'ils occupent dans les rayons aussi.
    Ce livre a vocation à vous guider, en toute indépendance, dans le choix des plats salés prêts à consommer... occasionnellement, bien sûr, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, nature des huiles végétales, du gras et des additifs, en nombre réduit), le docteur Laurent Chevallier a passé des centaines de plats au crible. En ressort une sélection des plus acceptables, car la qualité varie grandement selon les mets, parfois au sein d'une même marque. Grâce aux critères clairs de lecture des étiquettes, vous saurez décrypter la composition des produits, par-delà les allégations séduisantes du marketing.
    Une assiette indulgente est possible, pour vous et vos enfants, à condition de ne jamais perdre de vue l'intérêt nutritionnel. Le nutritionniste propose également des recettes simples, à faire soi-même.
    Puisse ce guide vous aider à choisir judicieusement votre nourriture pour votre plaisir et votre bien-être  !
    Le docteur Laurent Chevallier est nutritionniste, attaché en Centre Hospitalo-Universitaire et en cliniques. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, du Livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014), Moins de médicaments, plus de plantes (2015), Alors, on mange quoi  ? (avec Claude Aubert, 2016).

  • La nutrition constitue aujourd'hui un élément central de la prise en charge des malades quels que soient les troubles ou les pathologies. Par ailleurs, l'alimentation se trouve au coeur de nombreux débats dans l'actualité, du fait notamment de l'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité dans la population. Les professionnels de santé ont besoin de repères et doivent délivrer à leurs malades des informations claires, précises et scientifiquement validées. Cette 3e édition, entièrement réactualisée, répond à cette attente en exposant les principes de la nutrition et en reprenant les recommandations officielles. Elle propose également des approches originales comme le développement de la notion d'équilibre alimentaire sous l'angle des biorythmes. Clair, didactique et illustré de nombreux tableaux et encadrés, l'ouvrage aborde les conseils nutritionnels par situation de vie (enfant, grossesse, post-partum, sportif, senior...) pour s'intéresser ensuite aux recommandations nutritionnelles par pathologies ou par symptômes. Cet ouvrage est indispensable à tous les médecins et professionnels de santé impliqués dans le suivi et les messages préventifs à délivrer en matière de nutrition. Le public : Médecins généralistes et médecins spécialistes, Pharmaciens, diététiciens et nutritionnistes, Professions paramédicales, Étudiants en médecine.

  • Se soigner au naturel Surpoids, insomnies, fatigue, stress, digestion inconfortable, maux de tête, mais aussi troubles spécifiquement féminins (règles, ménopause) ou masculins (problèmes sexuels, prostate)... Laurent Chevallier nous livre ses solutions, sous forme de conseils clairs et précis, qui associent un savoir traditionnel et les plus récentes données scientifiques en phytochimie. Vous apprendrez à utiliser tisanes, médicaments à base de plantes, préparations pharmaceutiques, huiles essentielles, compléments alimentaires, etc. Un livre référence pour se faire du bien... naturellement !

  • Médecin consultant en nutrition, laurent chevallier nous révèle ici les aspects insoupçonnés de notre alimentation actuelle et ses conséquences sur notre santé. on apprend que les arômes si peu naturels présents dans certains aliments ont des effets néfastes en trompant notre cerveau; que les produits allégés, loin de faire perdre du poids, font souvent grossir; que la publicité commence à utiliser des techniques entraînant une plus grande manipulation des consommateurs...

    Le docteur laurent chevallier ne se contente pas de dénoncer ces dérives, il propose de vraies solutions personnelles, immédiates et pratiques. on apprend à consommer autrement pour préserver sa santé et le plaisir.

    Un livre informatif permettant à chacun de trouver les repères dont il a besoin sur le plan nutritionnel.

    Sur commande
  • Ce livre sur les plantes médicinales et leurs bienfaits donne, de façon très pratique, des solutions au naturel pour améliorer divers troubles ou maladies : surpoids, insomnies, excès de cholestérol et de tension artérielle, fatigue, stress, digestion inconfortable, maux de tête, mais aussi troubles spécifiquement féminins (troubles des règles, ménopause.) et masculins (problèmes sexuels, prostate.).


    Les conseils sont clairs et précis. Ils se situent à la jonction du savoir traditionnel et des plus récentes données scientifiques en phytochimie. L'utilisation des plantes est proposée sous différentes formes : tisanes, médicaments à base de plantes, préparations en pharmacie, huiles essentielles en application, compléments alimentaires.


    Ce guide, auquel chacun pourra se référer, est le fruit d'une expérience de praticien et met en avant une approche rationnelle de l'usage des plantes.

  • Maîtriser son poids, réduire diabète et cholestérol, prévenir le cancer, entretenir son coeur, stimuler sa libido, préserver sa mémoire, lutter contre la fatigue, éviter la bronchite, combattre la déprime... Laurent Chevallier nous prescrit une ordonnance alimentaire pour chaque trouble ou état de mal-être : ce qu'il faut manger, ce qu'il faut éviter, et quels produits privilégier. Nutritionniste indépendant des lobbys agroalimentaires, il nous explique comment devenir acteur de son alimentation et de sa santé.

  • Comment concilier le bonheur de manger, sa santé et la maîtrise de son poids ? À rebours des régimes miracle en vogue, dont il démontre la nocivité, le Docteur Laurent Chevallier propose ici des solutions simples et efficaces pour modifier son environnement alimentaire. Comment ? En se déconditionnant de notre alimentation actuelle, bien trop riche en produits tout prêts, trop gras, trop sucrés et trop salés pour notre organisme ; et en revenant au régime alimentaire de nos lointains ancêtres. Ces derniers, chasseurs-cueilleurs, se nourrissaient avant tout de fruits et de légumes, ainsi que de viande, de poisson et d'oeufs, en quantités raisonnables. Le Docteur Chevallier montre ici comment adapter facilement cette alimentation à nos modes de vie et donne des informations claires et précises afin d'éviter les produits les plus nocifs (certains corps gras, divers plastiques). Avec quelques astuces faciles à mettre en oeuvre, sans effort et sans avoir faim, vous pourrez améliorer votre santé et votre poids. Manger bien et sainement est aujourd'hui un atout essentiel pour être en forme. Des recettes proposées en fin d'ouvrage vous aideront dans votre démarche.« Ce guide fourmillant d'informations et de conseils pratiques permettra aux consommateurs de mieux comprendre l'offre alimentaire actuelle et les aidera individuellement à limiter les effets nocifs d'une alimentation profondément inadaptée aux besoins physiologiques de l'organisme. »                                  Pierre Meneton, chercheur à l'INSERMLe Docteur Laurent Chevallier, consultant en nutrition, est praticien en cliniques et à l'hôpital du CHU de Montpellier. Responsable de la commission alimentation du Réseau Environnement Santé, il est auteur de plusieurs livres, dont Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète (Fayard, 2009 ; Le Livre de poche, 2010) et Mes ordonnances alimentaires (LLL, 2010).

    Sur commande
  • La trace de kandia

    Laurent Chevallier

    Sur commande
  • L'alimentation joue un rôle essentiel pour votre santé et votre bien-être.
    Bien adaptée, elle favorise la prévention et la guérison de nombreux maux : hypertension artérielle, diabète, cancer, ostéoporose, migraines, excès de cholestérol, surpoids, allergies, arthrose, hépatites virales, troubles du sommeil, de la circulation, de la sexualité. L'alimentation doit également être ajustée aux différentes périodes de la vie : grossesse, ménopause, âge. Conçu comme un guide, cet ouvrage donne des conseils clairs et pratiques - un véritable programme de santé - pour chacune de ces affections.
    Le docteur L. Chevallier aborde aussi tous les problèmes de sécurité alimentaire dont la hiérarchie des risques n'est pas toujours bien perçue par le consommateur. Un livre indispensable donc qui réhabilite un rapport sain et positif à notre alimentation quotidienne.

    Sur commande
  • Comme le démontrent les dernières études scientifiques, l'alimentation joue un rôle fondamental dans la santé humaine, pour à la fois soigner et prévenir la plupart des troubles ou maladies.
    Dans ce livre, le Dr Laurent Chevallier, praticien réputé en nutrition, délivre, pour plus de 60 affections ou situations de mal-être : excès de poids, allergies, arthrose, hypertension, diabète, dépression, migraine, constipation, troubles de la libido...ses ordonnances. Sous une forme très pratique, il vous conseille les aliments à privilégier, ceux à éviter, et préconise des orientations alimentaires ou des menus types.
    Des conseils complémentaires suivent ses recommandations, notamment sur le rôle tenu par les plantes. Le Dr L. Chevallier propose également des solutions pour limiter les risques d'apparition de maladies très courantes de nos jours comme les accidents cardiaques et vasculaires, les cancers, les fatigues chroniques ou l'hypersensibilité à certains produits chimiques. Un livre très documenté, indispensable, à garder à portée de main pour que votre alimentation journalière soit garante de votre santé.

  • Comment choisir ses aliments ? Comment bien interpréter les étiquettes ? Quels sont les mauvais ingrédients et les produits à boycotter ? Laurent Chevallier, un des meilleurs connaisseurs de la nutrition, nous présente ici une sélection des 100 meilleurs aliments, testés et classés selon des critères de santé et de goût mais aussi de prix et d'accessibilité.
    Il nous apprend à devenir un consommateur averti en dénonçant les dérives de certains industriels, une sécurité alimentaire pas toujours suffisante, une réactivité des pouvoirs publics souvent bien lente face à des études scientifiques probantes. Mais il nous montre également qu'il est possible de changer son comportement alimentaire, de résister au marketing industriel ; en bref, d'être davantage maître de ses choix nutritifs et de sa santé, tout en se préoccupant de préserver la planète.

    Sur commande
  • Le conseil nutritionnel devient un acte médical et thérapeutique à part entière. Une alimentation inadaptée peut être la source ou favoriser le développement de divers troubles ou pathologies. Parallèlement, une alimentation bien orientée permet de faire régresser de nombreuses affections. Mais comment formuler des conseils nutritionnels de façon simple et didactique et obtenir l'adhésion des patients ? En rédigeant une " ordonnance alimentaire ". Cet ouvrage destiné aux prescripteurs propose une ou plusieurs ordonnances pour 51 troubles ou pathologies. Ces ordonnances sont suivies de conseils destinés aux patients, d'éléments de physiopathologie et d'une bibliographie. Ces ordonnances peuvent être adaptées à la situation spécifique de chacun de vos patients. Fondé sur une pratique quotidienne, des recherches bibliographiques et des connaissances en physiopathologie, ce guide délivre des messages scientifiquement validés. En fin d'ouvrage, de nombreux tableaux synthétiques donnent des informations sur les apports nutritifs des principaux aliments, leurs valeurs caloriques. Le lecteur trouvera également la liste des additifs alimentaires, des conseils pour la lecture des étiquettes de produits et tous les éléments nécessaires pour délivrer aux patients des informations précises.

  • Cette nouvelle édition comporte de nouvelles ordonnances ; des chapitres approfondis avec données remises à jour, fiables et scientifiquement validées; un chapitre étoffé sur la chirurgie de l'obésité et un chapitre sur la dénutrition (recommandations par rapport à l'HAS).
    L'ouvrage traite également la place des compléments alimentaires et des tisanes. Les 60 ordonnances sont suivies d'éléments de physiopathologie. Les annexes précisient les apports nutritifs des aliments et leurs valeurs caloriques, donnent la liste des additifs alimentaires, des conseils pour la lecture des étiquettes de produits et tous les éléments nécessaires pour délivrer aux patients des informations précises.
    Le CDROM et le minisite proposent les 60 ordonnances en format Word, imprimables et adaptables à la situation spécifique de chaque patient.

empty