Laurent Chabin

  • Avec un héros principal plutôt solitaire et introspectif, Quentin, 13 ans, le récit nous plonge peu à peu dans le mystère d'un meurtre irrésolu et d'une disparition soudaine dont il a été témoin... Le jeune garçon s'inquiète, spécule, se confie à son cahier rouge pour finalement livrer son secret à une personne qui n'est peut-être pas si innocente qu'elle n'y paraît... Car «les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on croit»...

  • Le lac assassine

    Laurent Chabin

    • Isatis
    • 1 October 2020
    Sur commande
  • Lorsque le comte de Kergorieu, injustement accusé de félonie par le roi de France, est décapité, son épouse, la comtesse Rachel, folle de douleur, abandonne son manoir et prend les armes contre les armées du roi. Après avoir semé la terreur dans les villages de Bretagne, aidée par ses deux jeunes fils, la comtesse, pour échapper aux armées royales qui se rapprochent, vend son manoir, arme un bateau et se fait pirate pour poursuivre sa lutte sur la mer. D'abordage en abordage, la Murène, ainsi qu'elle se fait appeler désormais, poursuit de sa haine vengeresse les navires du roi de France et libère les marins de la Royale de leur triste condition.

  • Après avoir été bannie de sa tribu, condamnée à mort et réduite en esclavage, Khojen a réussi à s'échapper de la ville où elle était prisonnière, en compagnie de Mangu. Dans Traquée, elle continue son errance à la poursuite des dieux, qu'elle rend responsables de ses malheurs. Son voyage lui fait découvrir des lieux de cauchemar et rencontrer des peuplades cruelles qu'elle doit affronter à mains nues. Ayant franchi une montagne où se pratiquent d'atroces rituels, elle découvre une île où elle pense pouvoir s'établir enfin avec Mangu. Mais il semble que le sort ait décidé de s'acharner sur elle...

  • Découvrez le premier tome d'une trilogie d'aventure mettant en scène une jeune guerrière qui, bannie de sa tribu pour avoir refusé d'épouser le fils du chef, doit fuir pour survivre. Son clan, un peuple de nomades, vit dans la steppe de guerres et de rapines. En le quittant, Khojen doit affronter seule un milieu hostile où elle sera la cible de ses semblables. Partant à la recherche des dieux de sa tribu qu'elle tient pour responsables de son sort, elle devra affronter un monde dont elle ignore tout.

  • Chasse-croise

    Laurent Chabin

  • L'ombre du passe

    Laurent Chabin

    Sur commande
  • Innocent !

    Laurent Chabin

    Un village où tout le monde se connaît, où rien ne se passe jamais... Jusqu'au jour où Thomas est témoin d'un crime sordide. Mais qu'a-t-il vu au juste? L'idiot du village, Bébé, comme l'appellent les gens du coin, gesticule et hurle à la mort aux pieds du cadavre d'une jeune femme. Tout accuse le pauvre garçon et la police semble prête à emballer l'affaire. Et pourtant... Bien malgré lui, Thomas se retrouvera au coeur d'une enquête policière qui le mènera - en compagnie de ses parents et de l'amie de la victime - à découvrir la stupéfiante vérité.

    Thomas, le jeune héros de L'Énigme du canal, de La Momie du belvédère et de La Maison du silence, est de retour dans une nouvelle aventure dont il est cette fois le narrateur.

  • Piege a conviction

    Laurent Chabin

    Une excursion scolaire tourne au drame et entraîne la mort d'un élève. C'est sur Zach le solitaire que les soupçons se portent. N'a-t-il pas été le dernier à voir l'élève vivant? Mais les fameuses pièces à conviction ne peuvent-elles pas devenir aussi des pièges?

  • Partie double

    Laurent Chabin

    Accordant des séances de signature dans les librairies et prononçant des conférences, un mystérieux imposteur se fait passer pour l'écrivain Louis Ferdine. Dans quel but? Ferdine essaie de le découvrir en se lançant à la poursuite de son double. Comme les apparitions du faux Ferdine se succèdent à plusieurs endroits, le «vrai» tente d'établir un lien quelconque entre tous ces lieux pour coincer le suspect. Description de l'écriture: Narration à la première personne, où les trois parties qui composent le roman sont racontées par deux protagonistes différents: l'écrivain Louis Ferdine et le docteur Hunter. Cette technique narrative permet de relancer l'enquête de façon très efficace. Intrigue bien menée, sur le jeu du double, permettant, entre autres, une découverte de la ville de Vancouver et des facettes multiples du métier d'écrivain.

  • L'enigme du canal

    Laurent Chabin

    En jouant dans un terrain vague interdit au public, des jeunes tombent sur le cadavre d'un homme abandonné dans les buissons. Par peur de se faire accuser, ils se sauvent et taisent leur macabre découverte. Mais les choses ne sont pas aussi simples : ils s'aperçoivent bientôt qu'ils sont surveillés. Coups de téléphone anonymes, intimidation... Très vite, les menaces deviennent réelles. Quel est donc ce mystérieux objet que Thomas a ramassé sur le lieu du crime? Et que signifient ces dessins d'enfant? Dans la lignée de L'Assassin impossible, le grand classique de Laurent Chabin, une enquête haletante au dénouement surprenant.

    Sur commande
  • Les Voix meurtrières, ce sont celles des assassins, mais aussi celles des victimes et des témoins qui tentent de se justifier et de comprendre. Devant la mort nul n'est innocent... Dans Le Jeu de l'assassin, huit amis enfermés dans un chalet isolé se retrouvent avec sur les bras un cadavre qui ne peut avoir été tué que par l'un d'entre eux. Ce qui au départ n'était qu'un jeu prend alors des allures de drame psychologique. Tour à tour, ces personnages remontent le fil des événements et dévoilent des zones d'ombre qu'ils auraient préféré dissimuler autant aux autres qu'à eux-mêmes. Dans L'Homme à la hache, Angèle découvre le corps inanimé de sa fillette dans la cave de son ex-mari. Son cauchemar ne fait que commencer, car le meurtrier court toujours... et semble vouloir s'en prendre à elle. Tandis que l'inspecteur Vanasse tente de piéger le monstre, le psychologue Lépoisses soupçonne Angèle de cacher quelque chose. Tous les trois émettent leurs hypothèses et leurs craintes, jusqu'à ce qu'éclate la bouleversante vérité.

  • La nuit sort les dents

    Laurent Chabin

    Alex vient d'être arrêté par la police alors qu'il tentait de s'esquiver après avoir découvert, dans un parc de Saint-Henri, le cadavre d'un inconnu. Il pourrait facilement se disculper puisqu'il a vu s'enfuir une silhouette portant un blouson de satin rouge. Il a aussi reconnu l'arme du crime. Pourtant, il préfère se taire et protéger celle qu'il aime. Océane a-t-elle commis cet acte irréparable ou est-elle plutôt victime de son tragique destin d'orpheline?
    D'anciens artistes de cirque, leurs descendants et les nouveaux riches d'un quartier populaire de Montréal se rencontrent, s'interrogent et se confrontent.
    Un polar intrigant à souhait, une satire sociale toute moderne qui ne laissera personne indifférent...

  • 15 ans ferme

    Laurent Chabin

    Un violent incendie rue Victoria à Westmount. Une folle poursuite à travers Montréal. Un riche avocat et sa femme retrouvés morts au domicile familial. Un être fragile endormi dans un bosquet du quartier Saint-Henri, la peur au ventre, en voilà assez pour que Sara, l'héroïne du roman Les trois lames, se sente interpellée et qu'elle décide, n'écoutant que sa bonté, d'aider la victime. Mais qu'est-ce qui peut bien unir un riche avocat, son épouse et un immigrant roumain?

    Un jeu de piste qui tient en haleine du début à la fin. Une intrigue habilement ficelée et des personnages qui se cachent derrière des apparences trompeuses. Un récit qui laissera constamment le lecteur dans le doute et que dévoreront les amateurs de romans policiers.

  • L'affaire trystero

    Laurent Chabin

    Un crime particulièrement ignoble vient d'être commis sur un campus. Douglas Feral, la victime, professeur au département d'histoire ancienne à l'Université de Calgary, était un homme tranquille et respecté, qui n'avait aucun ennemi connu. S'agit-il d'une erreur? Or, au fur et à mesure que défilent les témoins - qui, chacun leur tour, prennent la parole - le mystère s'épaissit et le nom de l'énigmatique et insaisissable Trystero apparaît partout, n'apportant que confusion et ténèbres supplémentaires. Qui est ce mystérieux personnage surgi d'un autre âge? Quelles sont ses effrayantes motivations? A-t-il vraiment existé? L'inspecteur Keaton secondé par son acolyte Arbuckle, mène l'enquête. Tous deux déstabilisés par tout ce charabia de lettré, doivent demander l'aide du Dr V. Pynchon, médecin légiste et ancien étudiant de Feral. Tandis que l'enquête piétine, sous l'oeil attentif de l'assassin, les meurtres s'accumulent et l'effroyable vérité - que personne ne veut vraiment affronter - demeure cachée sous les moeurs hypocrites des plus hautes personnalités de la ville. Proxénètes, professeurs d'université, jeunes femmes asiatiques et inspecteur de la GRC se côtoient dans ce polar polyphonique passionnant.

  • Le 1er septembre 2009, Lee Chatham, un écrivain américain reconnu coupable du meurtre de Léo Cavanagh, un écrivain canadien, et de son épouse, Maurine, est exécuté dans une prison du Missouri, et ce malgré qu'il ait toujours nié sa culpabilité.
    Lara Crevier, étudiante en littérature et passionnée par les oeuvres des deux écrivains, tente de comprendre ce qui a pu pousser Chatham à assassiner Cavanagh et à violer et à tuer Maurine, dans sa maison de St. Louis, le 11 septembre 2001.
    Plus Lara remonte la piste, plus le mystère devient épais, opaque.
    Des ombres planent sur ces écrivains et certains de leurs contemporains : universitaires rigoureux comme écrivains frustrés devenus barmen ou journalistes. Tous finissent par devenir suspects aux yeux de la sémillante étudiante.

  • Les trois lames

    Laurent Chabin

    La découverte dans le canal de Lachine du corps de Georges, un jeune garçon de Saint-Henri, suscite malaise et inquiétude à l'école qu'il fréquentait.
    On parle de suicide. Georges n'était guère sociable, mais n'a-t-il pas été menacé par un groupe d'adolescents plus âgés dans lequel il tentait de s'intégrer? Il semble même qu'il ait été au courant de secrets dangereux qu'il s'apprêtait à révéler. Aurait-on voulu le faire taire? Définitivement?.
    Dans un climat d'angoisse et de méfiance hostile, Sara, que la mort de Georges affecte plus profondément qu'elle ne le voudrait, souhaite faire la lumière sur ce drame qui éclabousse ses proches.

  • Sang d'encre

    Laurent Chabin

  • Le prisonnier

    Laurent Chabin

    Texte de Laurent Chabin Coups de tête n° 47 Série Elise 160 pages - 12,7 x 20,3 cm 11 € ISBN : 978-2-89671-008-9 LITTÉRATURE ADULTE Après Élise, Luna Park, La phalange des avalanches, Zones 5 et Park extension, Le prisonnier est le numéro six de la série Élise.

    De Luna Park on ne sait qu'une seule chose : les condamnés les plus endurcis à qui on donne le choix préfèrent rempiler pour six ans dans les mines d'uranium plutôt que d'y faire six mois de trou. Quant aux rares détenus arrivés en fin de peine, une fois libérés, ils délirent tellement qu'il est impossible d'accorder le moindre crédit à leurs invraisemblables récits.

    Obsédé par l'énigme que pose l'existence de cet atroce pénitencier, un cadre supérieur formé à l'école du néolibéralisme cherche à en découvrir la clé. Sa fascination le conduira jusqu'aux portes de Luna Park, qu'il franchira enfin sans espoir de retour. Alors seulement il comprendra, dans sa chair même, en quoi consiste la prison de l'enfer...

    Le prisonnier est une saga d'anticipation politique qui effraie par ses allures de récit prémonitoire.


    L'AUTEUR Laurent Chabin est né en France et, après avoir vécu aux Antilles, en Espagne et en Alberta, il s'est installé à Montréal. Il y exerce le métier de prostitué, mais, au lieu de vendre son corps, il vend son âme - ce qui est d'ailleurs beaucoup moins honnête car c'est un marché de dupes. Après Les territoires du Nord-Ouest, Speranza, Luna Park et Park Extension, Le prisonnier est son cinquième roman paru chez Coups de tête.

  • Speranza

    Laurent Chabin

    Robinson n'est pas seul sur son île. Il y traîne encore ses chaînes d'animal social, dont seules la peur et la démence parviendront à le libérer. Alors, roi absolu parmi les rats et les biques, il pourra devenir carnivore et redécouvrir le sexe. Mais les fantômes insouciants et torrides qu'il a créés, s'ils lui tiennent provisoirement compagnie, finiront par prendre sa place au soleil et le reléguer dans l'ombre.
    Après Les territoires du Nord-Ouest, Laurent Chabin signe ici un autre Coups de tête d'une force fabuleuse. Reprenant le mythe de Robinson, Chabin place la seule possibilité de survie dans le retour du naufragé à l'état sauvage, l'absence de tout désir de civilisation et la puissance corrosive du rêve.

  • Rien ne va plus à Eutopia, la république des forbans. Les tensions entre les différentes communautés du village ne cessent de s'intensifier depuis le bannissement d'un des habitants. Alors que la fièvre frappe un des Africains, la panique s'empare du village et le malheureux est jeté dans le fleuve. Rachel est rapidement atteinte du même mal. Gilles et quelques autres tentent l'impossible pour la sauver. Leur rencontre avec une tribu indigène leur sera d'un grand secours. Or, le rêve d'Eutopia s'écroule. Après avoir choisi de repartir en mer, le groupe formé par Rachel, Gilles, Louise, Le Moine et La Gueuse est livré aux autorités par des pirates avides de fortune. Rachel sera pendue sous les yeux de Gilles. Le garçon n'aura, dès lors, que deux obsessions: retrouver Louise et reprendre la mer...

  • Les cris des singes hurleurs qu'on entend sans discontinu, ensuite ce hurlement... Puis un silence qui fait place à quelque chose d'encore plus terrifiant que tous les bruits qu'ils avaient entendus jusqu'à maintenant: le silence total. Qu'est-ce qui peut être effrayant au point de faire taire le vacarme de la jungle?

    En voyage en Guyane française, François et ses amis se retrouvent prisonniers de la forêt tropicale. Cette jungle noire et impénétrable est si dense que les rayons du soleil n'atteignent jamais le sol.

    Au coeur de cet inextricable fouillis où grouille une vie menaçante et invisible, les cinq compagnons devront faire preuve de courage et d'une grande solidarité. Seuls leurs efforts combinés pourront les sortir de cet enfer vert.

empty