Laurent Simula

  • Aucun candidat ne peut réussir sa dissertation d'économie en temps limité le jour du concours sans une préparation méthodique. L'originalité de cet ouvrage est de proposer aux candidats aux concours des écoles de commerce un programme de travail liant en permanence l'apprentissage de la dissertation et de ses méthodes avec la maîtrise des connaissances et l'analyse de sujets clés.
    Une première partie méthodologique définit les règles de la dissertation, les illustre avec de nombreux exemples et propose des activités et conseils pour les assimiler. Elle permet d'acquérir les savoir-faire nécessaires pour exploiter et valoriser les connaissances. La seconde partie est constituée de douze dissertations entièrement rédigées et commentées, abordant l'ensemble des programmes des concours.

  • Ce livre présente l'ensemble des concepts et raisonnements fondamentaux de la microéconomie.
    Chaque chapitre s'ouvre sur un rappel complet et méthodique des points clés de l'analyse théorique. Les auteurs exposent ensuite comment cette dernière permet d'éclairer la réalité économique à l'aide d'exemples concrets et d'exercices entièrement corrigés. Parmi les sujets couverts : Le comportement des consommateurs et des producteurs ; L'équilibre du marché en concurrence parfaite ; L'analyse des comportements stratégiques (théorie des jeux) ; La théorie de l'information et des incitations ; Les différentes défaillances du marché : biens publics, monopole, concurrence imparfaite, rôle de l'état dans la régulation marchande, etc.
    La progression pédagogique, les nombreux exemples et illustrations ainsi que les exercices riches et variés font de cet ouvrage une synthèse de cours indispensable pour tout étudiant en microéconomie.

empty