Laurent Fau

  • Le plateau de l'Aubrac et ses contreforts ont t tudis par une quipe pluridisciplinaire regroupant archologues, historiens,ethnologues et environnementalistes.
    Il a ainsi t montr que cette, rgion, en dpit d'une rputation de pays hostile l'homme, recle une richesse insouponne et possde un gros potentiel archologique, notamment pour les priodes mdivale et moderne. Une importante documentation crite, ainsi qu'un conservatoire environnemental exceptionnel ont permis de dfinir les cadres spatio-temporels de cette recherche. Cet ouvrage montre galement comment la Domerie d'Aubrac, ayant constitu d'immenses pturages, a fossilis l'habitat depuis le bas Moyen ge.
    Il prsente les formes de l'habitat agropastoral des XIe-XIIe sicles, qui est l'un des thmes majeurs de cette tude, et permet d'apprhender une socit rurale montagnarde mdivale au travers de sites d'exploitations agricoles permanents (mas) et temporaires (burons) se situant entre 1100 et 1300 m d'altitude.

  • Après avoir rendu cette petite gourmandise incontournable par son savoir-faire et son imagination, Pierre Hermé vous propose désormais de venir découvrir ses Macarons dans tout un univers de déclinaisons.

    Au travers d'une soixantaine de nouvelles recettes, vous pourrez admirer les Jardins, vous extasier devant les Adorables ou croquer dans les délicieuses Créations. En plus des coques dont vous raffolez déjà, le chef pâtissier vous a concocté une sélection de frappés, d'entremets et de bonbons chocolat qui reprennent saveurs et associations emblématiques. Au passage, il vous dévoile les secrets de ses producteurs fétiches et de son processus de création.

    Plongez dans un monde de douceurs et de saveurs, complétez vos savoirs et laissez les Macarons se révéler autrement. Pâtissez, dégustez, laissez-les vous emporter : Infiniment Macaron, prodigieusement Macaron.

  • 20 ans déjà ! Pour célébrer ses noces de porcelaine dans les règles de l'art, Christophe Adam signe une ode insolite et gourmande à l'un des gâteaux phares de la pâtisserie française : l'éclair.

    Rendre au passé l'éclat du présent. Enlaçant la tradition et l'audace créative, ce chef pâtissier talentueux a osé détourner l'éclair traditionnel et sa pâte à choux, à la gamme monochrome restreinte, entre café et chocolat, pour le parer de mille parfums. Chocs chromatiques, textures contrastées, volupté gustative et beauté visuelle... Christophe Adam dévoile dans cet ouvrage son parcours et sa collection.

    200 recettes d'éclairs fulgurants : versions lisses et glacées, granitées, pailletées, pétillantes, pop, aux agrumes, aux fruits rouges ou plus exotiques. 200 bijoux dans un écrin : Griotte framboise dragée, Fleuri mangue violette, Pistache d'Iran, Rouge baiser, Chocolat fumé...

    Avec une histoire de l'éclair et des témoignages de 15 personnalités qui font référence dans l'univers de la pâtisserie ¬ Gilles Marchal, Christophe Felder, Sébastien Gaudard, Benoît Couvrand, Benoît Castel, Isabelle Capron...¬, cet ouvrage invite aussi le lecteur à savourer lentement une épopée contemporaine.

  • Yann Couvreur, étoile montante de la pâtisserie parisienne, a été formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au park Hyatt. Ex-chef pâtissier des hôtels de luxe Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles, sa première pâtisserie a ouvert en mai 2016 dans le quartier Goncourt, et 2017 verra l'ouverture d'une seconde adresse parisienne.
    Ce premier livre, moderne et élégant, reprend l'identité visuelle de ses boutiques dont sa mascotte, le renard. L'ouvrage regroupe 80 recettes, pour la plupart sucrées mais aussi quelques plats salés.

  • La galette est un rendez-vous. Un soleil en hiver que l'on découpe pour avoir sa part de plaisir, de tradition... et la fève pour couronner des retrouvailles. Feuilletée ou briochée, à la frangipane ou coiffée d'agrumes confits, cette pâtisserie classique est une belle source d'inspiration pour les deux pâtissiers complices, qui jouent de sa forme et de ses parfums pour colorer ce moment convivial d'un délicieux étonnement. Christophe Felder et Camille Lesecq partagent leur savoir-faire avec pédagogie et générosité. Pas à pas, ils détaillent les recettes de base pour réaliser comme un chef les feuilletages, brioches, crèmes et décors, auxquels s'ajoute une ribambelle de galettes, avec des croquis de montage tout aussi ludiques, soit 50 recettes au total. Chocolatée, myrtille-vanille, pistache-framboise ou spéculoos ; croustillante, fondante, moelleuse ou glacée ; la galette est le rendez-vous des rois des gourmands.

  • Champion du Monde de la Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Angelo Musa livre un récit personnel sur les arcanes de la pâtisserie et sur sa carrière, conjuguant l'exigence à une excellence reconnue aux quatre coins du globe.

    Cette biographie captivante retrace l'itinéraire d'un pâtissier audacieux, avant-gardiste, auréolé des titres les plus prestigieux. Un artiste humaniste animé par la passion, le travail, l'ambition, la ténacité, l'exigence, le goût du partage et de la transmission. Une force tranquille capable de faire face à l'adversité et de gravir les plus hauts sommets.

    Angelo Musa évoque sans fard la pâtisserie comme son chemin de vie. Un récit inspirant, émaillé de superbes photographies : 25 pâtisseries emblématiques ponctuent chacun des chapitres, expression d'autant d'émotions liées à des moments clés : les rencontres (la tarte chocolat de Claude (Bourguignon), l'entremets vanille chocolat de Pascal (Caffet)...) ; les concours (Papilio, la brioche feuilletée du MOF) ; son travail talentueux des matières, des textures et des flaveurs (l'éclair au café ou au chocolat, la mousse à l'infusion de grué de cacao, la chantilly à la fleur de cerisier...) ; ses recettes revisitées de la Pâtisserie des rêves (la forêt noire, la tarte Tatin...) ; sa symphonie de créations originales du Plaza Athénée (100 % Vanille, le roll cake coco, la merveille framboise pistache)... Avec en fin d'ouvrage, le cahier de recettes qui révèle le secret sucré de ces 25 pâtisseries emblématiques.

    Un ouvrage élégant, raffiné dans sa forme, à l'image de ce pâtissier talentueux.

  • Sculpteur de l'entre-deux guerres, Henry Parayre développe un art sobre, privilégiant l'expression intérieure dans les nus féminins comme dans les portraits. La retenue, le calme et la stabilité caractérisent le plus souvent ses oeuvres. Cet ouvrage contient la biographie de l'artiste, le catalogue raisonné de son oeuvre sculpté, soit environ 170 statues classées chronologiquement de 1902 à 1950, des études de ses dessins et de son oeuvre décorative, notamment les céramiques.

  • Quand le meilleur pâtissier du monde s'attaque à la gourmandise préférée des Français, il nous offre 45 recettes à fondre de plaisir...
    Le chocolat chaud comme à Madrid, le soufflé pur choc, l'opéra mentholé, la tarte au chocolat et framboises, la pâte à tartiner maison, les petits pots souvenir des Antilles... Des desserts originaux au chocolat noir, au lait et blanc, faciles à réaliser, que Christophe Michalak nous invite à découvrir avec ses notes d'excellence et d'humour.

  • De l'Europe napoléonienne à la Belle Epoque, cet ouvrage offre un synthèse des moments clés et des évolutions du XIXe siècle.
    Grâce à sa structure chrono-thématique, ce livre, composé de fiches claires et accessibles, propose un parcours de lecture libre, au fil du temps ou selon les problématiques recherchées.

  • Caramel

    ,

    Qu'il soit craquant, moelleux ou onctueux, le caramel nous ravit par son goût et ses formes. Un plaisir des sens sublimé entre les mains de Christophe Adam, designer et créateur de pâtisseries. Il nous propose un ouvrage de référence gourmand qui retrace les techniques de préparation de base en pas à pas, tout en nous faisant découvrir des recettes déclinant toutes les facettes du caramel, jusqu'aux plus insoupçonnées :


    - Introduction sur les sucres du monde, les sirops, la cuisson du sucre, etc.
    - Les techniques de base : caramel coulé, nougatine amande, sucre tiré,...
    - Les recettes : Caramel classique ( crème caramel, éclair caramel ), Caramel croquant ( tarte caramel-nougatine, croquette caramel), Caramel fruité ( cheesecake framboise caramel, pizza mangue caramel ), Caramel et chocolat ( moelleux au caramel cour coulant, pâte à tartiner chocolat caramel ), Caramel bonbons ( sucette caramel au beurre salé, caramel mou ),.


    Le tout sublimement illustré par les photographies de Laurent Fau dans un esprit chic, graphique et tellement savoureux.

    Elu Meilleur pâtissier de l'année 2014 par le Guide Pudlo, Christophe Adam a cultivé et exercé son art au sein de grands établissements ( Le Gavroche, Le Crillon ) et s'est formé aux côtés de Christophe Felder, avant de rentrer chez Fauchon en 1996 et de devenir directeur de création. Il est aujourd'hui créateur de pâtisseries : endroits éphémères, enseigne Adam's, consulting... Depuis fin 2012, il a ouvert deux boutiques L'Éclair de génie, qui remportent un énorme succès. Il intervient en tant que juré dans l'émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » diffusée sur France 2.

    Spécialisé dans l'image culinaire et la gastronomie, Laurent Fau est le photographe attitré de Pierre Hermé : ils ont notamment travaillé ensemble sur les ouvrages Rêves de pâtissier. 50 classiques de la pâtisserie réinventés par Pierre Hermé et Ispahan aux éditions de La Martinière.

empty