Support
Languages
Laurence Vidal
-
-
SagesseLe dalaï-lama: un certain sourireC'était un petit garçon, semblable à des milliers de petits garçons. Ses cheveux avaient la couleur du blé. Il ne répondait pas quand on l'interrogeait.- Tu connais le moine en robe rouge?-D'où viens-tu, petit bonhomme?- Tu connais le dalaï-lama?- Heu... Oui, peut-être. Mais toi, qu'est-ce que tu fais tout seul ici?- Moi, je le connais. Je connais même son secret: c'est un allumeur de soleils.J'avais beau me frotter les yeux, le gamin était toujours là, avec ses phrases à dormir debout. Il allait falloir que je m'y fasse: c'était la journée des mystères.- Un allumeur de soleils?- Tu sais bien! Quelqu'un qui rallume les soleils éteints dans le coeur des hommes.Le dalaï-lama: un certain sourire est l'histoire de ce moine en robe rouge, de cet allumeur de soleils né sur le «toit du monde» il y a soixante ans. Une histoire qui tient du conte de fées et de la tragédie. Une vie inscrite sous le signe de la métamorphose. Un récit, entre biographie et rêverie, destiné à tous ceux qui ont gardé l'esprit d'enfance.Laurence Vidal est journaliste au service littéraire du Figaro. Elle est l'auteur de Récréations littéraires, illustré par Jacky Redon (Le CRI, 1994).
-
La folle passion d'Isabel de Solis, fille de Don Sancho, enlevée par les Maures et séquestrée dans un harem.
-
Dès que l'on se penche sur la situation des femmes africaines dans des sociétés touchées par le sida, un certain nombre de stéréotypes apparaissent : vulnérabilité, prostitution, ... qui simplifient une réalité complexe et introduisent des éléments de stigmatisation des femmes : rapports à l'homme, au désir d'enfant, à la maladie ... et en accélère les évolutions.
L'objectif est de rompre avec e discours univoque qui, soit présente les femmes dans une attitude passive face au sida et les montre comme des victimes incapables de réagir, soit à l'inverse, tend à les présenter comme de puissants ransformateurs du rapport à l'épidémie dans le sens de sa maîtrise. D'où la nécessité d'un regard plus nuancé sur les avancées et les conservatismes révélés par le sida.
Jusqu'alors peu associées, les perspectives historiques et démarche anthropologique mettent en lumière une maladie qui se présente pour les femmes comme un double révélateur : des capacités de négociation et des permanences de la rès forte tutelle masculine.
L'enjeu fondamental pour l'avenir est donc de faire en sorte que le temps des femmes dans la lutte contre le sida soit celui de la négociation des risques dans les domaines de la sexualité, de la maternité, du travail ou de la recherche et de la mise en place des soins.
Table des matières Remerciements, xi Introduction Lever les stéréotypes et nuancer le regard De la mondialisation de l'épidémie à ses particularismes Entre révélateur et transformateur, le sida et les femmes PREMIÈRE PARTIE CHRONIQUE DES RAPPORTS AUX HOMMES ET A LA MALADIE : LES FEMMES AVANT L'ÉPIDÉMIE Chapitre 1 : Passé composé, passé complexe Les formes d'unions : précisions terminologiques et constats généraux Célibataire, concubine ou maîtresse Mariage et dépendances Pratiques du divorce Le sens des migrations Le temps du travail L'incertaine féminisation de l'école Santé de la femme et santé de la mère : une difficile rencontre Chapitre 2 : L'espace de la femme : entre mère et prostituée Le risque avant le sida : dépassements et occultations Les nuances de la maternité, de la contraception et de la fidélité De quelques rapports à la sexualité Réalités mouvantes : de la prostitution aux maladies sexuellement transmissibles DEUXIÈME PARTIE AU CoeUR DE L'ÉPIDÉMIE, FEMMES DÉSIGNÉES, FEMMES RÉVÉLÉES (1980 A 1990) Chapitre 3 : Femmes en cause L'empreinte du présent : faits marquants et stéréotypes abidjanais Point de vue des hommes, images des femmes De la prostituée...
... A la femme Un creuset de discours : politique, prévention, sociologie, épidémiologie Chapitre 4 : Naissance à une maladie La part du sida La contraception face au sida Du sida aux MST : l'atteinte des femmes Prévenir et soigner : actualité d'un lien Femmes et argumentaire culturaliste Du culturel au social : négocier et hiérarchiser Comportements de femmes et risque TROISIÈME PARTIE LE SIDA AUJOURD'HUI : PERMANENCES ET CHANGEMENTS DE LA SITUATION DES FEMMES DEPUIS 1990 Chapitre 5 : Distances et dangers (vers de nouvelles négociations de rapports à l'autre) Temps et lieux de l'incertitude Une information particulière (Valentine) Aïssata et le sida parmi d'autres risques Risques conjugués (Rose, Akissi) Termes de la prévention Vers de nouvelles maternités ?
Se préserver Figures du risque, figures de l'altérité Chapitre 6 : Entre réminiscences et innovations Actives désillusions Les fragilités de Valentine Entre fille et mari, craintes et colères d'Akissi Le travail, " mari de la femme " ? (Aïssata et Rose) Le dilemme du travail Figures de solidarités Le sida, entre exceptionnalité et banalité Zones d'ombre : les soins des femmes Conclusion : Le temps des femmes Bibliographie
-
Luan, un petit pêcheur, vit avec sa mère dans les montagnes de Chine. Ils sont pauvres et la nourriture manque. Plus que trois grains de riz dans leur jarre et toujours pas de poissons dans le lac. C'est alors que le jeune garçon découvre, toute brillante au fond de sa nasse, une perle !
-
Printemps 2008 : deux femmes se rencontrent.
L'une, Yolande, vit depuis cinq années une expérience indicible, basculement soudain, éternellement répété, de tout son être au tréfonds de l'Être. Cet état - ce non état - se manifeste par un silence intense, un vide, une plénitude à la fois si extraordinaires et si simples qu'elle n'a longtemps pas eu de mots pour le dire. Étonnée d'abord, puis de plus en plus amoureuse de « cette chose » en elle qui a pris le pouvoir sur tout, Yolande se laisse guider, enseigner par elle. Et ressent de plus en plus le goût de partager ce Silence, cette manière d'être au monde empreinte de légèreté et de simplicité.
L'autre, Laurence, autrefois journaliste, se consacre à l'écriture, à la pratique du yoga et à la fréquentation des textes inspirés, qu'ils soient de métaphysique non duelle ou de mystique chrétienne et soufie.
Entre Yolande et Laurence, l'idée d'un livre germe. Elles ont du temps toutes deux, s'abandonnent au hasard providentiel de leurs conversations et de leur amitié naissante. Les mois passent. bientôt une année. Le Silence guérit en est le fruit.
À la fois tentative de dire cet indicible qu'on appelle l'Éveil et regard du témoin, Laurence, qui donne à voir Yolande dans sa vie de tous les jours et se trouve elle-même gagnée par des espaces de présence silencieuse, ce livre à quatre mains fait se tenir côte à côte une vie touchée par la grâce, une autre par l'espérance. Hors de tout courant spirituel ou religieux, puisque né d'une Libération intérieure spontanée, il témoigne du saisissement par l'ultime Réalité de soi-même et de tout. Saisissement, Silence qui est « l'ultime guérison, puisqu'il guérit de l'idée d'être une personne. »
-
Archimaths : CE1 ; fichier de l'élève
Thierry Dias, Nathalie Pasquet, Laurence Jablonka, Agnès Gateau, Séverine Vidal
- Magnard
- Archimaths
- 2 March 2017
- 9782210503038
Une nouvelle méthode de Mathématiques, axée sur le plaisir d'apprendre.
Les péripéties du sympathique Archi et de ses amis permettent de contextualiser les apprentissages et développer les compétences mathématiques des élèves dans un univers rassurant et stimulant.
Ce fichier met en pratique la pédagogie positive développée par Thierry Dias dans Nous sommes tous des mathématiciens Un fichier organisé en 5 périodes, avec un repérage couleur des domaines du programme :nombres, calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie Au début de chaque période, une double-page « À l'école de magie » proposant des situations-problèmes autour des personnages de la méthode, pour amener les élèves au plaisir du raisonnement Dans les leçons, un premier exercice contextualisé avec Archi, Lali et Nino pour créerun environnement didactique favorable à l'apprentissage de la notion Un démarrage progressif en liaison avec le CP et les nouveaux programmes de cycles et un rebrassage des notions fondamentales Le domaine Grandeurs et mesures bénéficie d'un lien renforcé avec les domaines Nombres et calculs et Espace et géométrie.
Une place importante donnée à la résolution de problèmes et aux stratégies de calcul Des pages Jeux mathématiques, Je révise et Bilans -
L'efficacité de la norme juridique ; nouveau vecteur de légitimité ?
Marthe Fatin-Rouge, Laurence Stefanini, Ariane Vidal-Naquet
- Bruylant
- 10 April 2012
- 9782802735441
Doit-on toujours attendre d'une norme juridique qu'elle soit efficace ? La même exigence d'efficacité peut-elle valablement être appliquée au système de droit dans son ensemble ? Une réponse positive serait sans doute donnée à ces deux questions par les gouvernants, soucieux de la performance de leur action au regard des attentes présumées de la société civile. En outre, la multiplication des sources du droit ne fait qu'accroître cette logique d'efficacité, seule à même de justifier l'édiction d'une règle nouvelle. Ainsi, l'acceptabilité de la production normative paraît de plus en plus subordonnée à la démonstration de son utilité et de l'adéquation des effets produits aux problèmes visés. A cet égard, il est significatif qu'à la suite de nombreux pays, le constituant français ait systématisé, lors de la révision du 23 juillet 2008, le recours à l'évaluation et aux études d'impact. Plus généralement, les discours omniprésents sur la qualité, l'accessibilité et la compréhensibilité du droit convergent vers la recherche finale de son efficacité, promue au rang de critère déterminant, si ce n'est prépondérant, de sa légitimité.
Cette rationalité nouvelle interroge à bien des égards le juriste, habitué à penser la légitimité de la règle en fonction de critères propres au système juridique - procédure et autorité d'édiction, conformité aux règles supérieures - plus que de ses effets concrets. Comment prendre en compte ces effets et comment les évaluer ? Quelle place la science juridique doit-elle faire à ce titre aux autres sciences sociales - sociologie et, de plus en plus, économie - qui développent leur propre vision de cette efficacité ? Les diktats économiques en particulier ne risquent-ils pas, si l'on y prend garde, de dominer le processus d'élaboration des normes ? Faut-il enfin s'inquiéter de la promotion d'une légitimité technicienne des modes de gouvernement au détriment de la classique légitimité démocratique ?
Telles sont les interrogations auxquelles le colloque organisé les 5 et 6 novembre 2010 à Aix-en-Provence a tenté d'apporter des réponses sous un angle pluridisciplinaire et comparé. Après s'être penchée sur le concept même d'efficacité et les enjeux qui le sous-tendent, la réflexion a porté sur la possibilité de rendre la norme plus efficace à travers l'examen des conditions de l'efficacité des normes. Une troisième demi-journée a été consacrée aux rapports entre l'efficacité des normes et l'efficacité des systèmes juridiques.
Cet ouvrage constitue le second volet de la recherche sur la normativité entreprise par l'UMR 7318 depuis 2008 et ayant déjà donné lieu à la publication de l'ouvrage Autour de la qualité des normes, dans cette même collection en 2010.
-
Archimaths : CE1 ; guide pédagogique ; CD-Rom entrainement/évaluation
Thierry Dias, Nathalie Pasquet, Laurence Jablonka, Agnès Gateau, Séverine Vidal
- Magnard
- Archimaths
- 30 May 2017
- 9782210503120
Pour chaque séance :
Les compétences visées.
Les propositions d'exercices de calcul mental.
Des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs.
Le facsimilé de la fiche élève corrigée.
Des pistes pour la remédiation.
Des prolongements en lien avec d'autres disciplines.
+ le CD-Rom avec de nombreuses ressources personnalisables et imprimables :
Les versions animées des 10 défis "À l'école de magie".
90 fiches d'Entrainement différencié.
10 fiches Évaluation.
100 fiches Matériel.