Ce livre réunit neuf autrices toutes issues des diasporas du 20e siècles autour des thèmes de l'exil et de la transmission. Le lien entre les générations est au coeur de ces récits intimes où s'entremêlent les voix de grand-mères, tantes et filles. Ces témoignages sont des parcelles de l'histoire collective.
L'iconographie singulière issue en grande partie des archives personnelles des autrices contribuent à faire de cet ouvrage un livre cadeau attachant.
Voici pour la première fois en fac-similé les fameux Poèmes à Lou d'Apollinaire révélés dans les lettres qui les contenaient et qu'il lui adressait. Apollinaire aima passionnément Lou. Elle lui inspira des vers vibrants, justes et profonds, des vers que l'on voudrait avoir reçus, ou écrits. Lou est un être de mots, un prodige poétique, une création de l'amour : les mots d'Apollinaire font cortège autour d'elle. Le lecteur retrouve ainsi la spontanéité de leur écriture, Apollinaire passant du vers à la prose, du calligramme à la forme régulière, faisant varier à l'infini toutes les ressources de son art. Dans le tumulte du champ de bataille, Apollinaire fait de Lou l'étoile qu'il contemplera désormais au ciel de la Champagne et de sa poésie, lui donnant ainsi l'apanage du territoire de son coeur et de son oeuvre. Chaque lettre d'Apollinaire à Lou recèle un univers. Au front, les envois contiennent un monde intérieur non pas dégagé de l'expérience de la guerre mais faisant corps avec elle : papiers à lettre divers, papiers à en-tête d'hôtels, feuillets pliés et noircis à l'encre violette ou au crayon de papier contiennent outre les lettres et les poèmes, des bagues taillées dans l'aluminium des obus ennemis, des élytres d'insecte, du laurier, de la sauge, des violettes, des myosotis, des pensées, des iris...Reproduire ces poèmes dans leur matérialité, c'est faire sentir l'urgence de la guerre, l'urgence de l'amour, la précarité de la situation du combattant mais la beauté, aussi, qui préside au geste du poète amoureux.
" Homme-époque ", ami des peintres, journaliste, Apollinaire est un poète pluriel. Cette incursion dans sa vie et dans son oeuvre est avant tout un voyage : lieux visités, de rêverie, et de bohème, espace de l'amour et de la guerre, territoires imaginaires et poétiques. Considérant que la poésie n'a pas de frontières, qu'elle unit la vie, l'imagination et le langage, il chante et invente " la poésie à perte de vue ".
À travers 500 documents, ce livre brosse le portrait intime d'un inventeur de formes qui voulait être ici et ailleurs, tout le temps, et avec tous et dépeint aussi une oeuvre d'art à l'art cinétique sans égal.
Laurence Campa et Michel Décaudin nous transmettent la grâce poétique et le charisme subtil d'Apollinaire, poète solaire. Ils nous rappellent la surprenante modernité de son oeuvre, issue d'un monde bouillonnant, assassiné par l'hécatombe de la Grande Guerre.