Laure Blanc-Benon

  • Le tableau, considéré depuis la Renaissance italienne comme une fenêtre qui donne à voir une autre réalité, peut aussi être vu comme un mur sur lequel s'inscrit la peinture dans sa matérialité. Tel est, en tout cas, le rapport à la toile que décrit Pierre Soulages, et qui caractérise un large pan du rapport des artistes à leurs oeuvres : la peinture dans sa chair, dans son épaisseur, dans sa texture et sa couleur. Dès lors, s'interroger sur le réalisme en peinture, ce n'est plus chercher à savoir si ce qui est représenté l'est de manière fidèle, mais voir en quoi la réalité de la peinture est celle d'un signe, en quoi sa matière appelle à autre chose qu'elle-même, de manière non figurative - sans que sa dimension d'image ne soit jamais sacrifiée pour autant. Laure Blanc-Benon nous invite ici à avoir une autre vision de la peinture, regardant la peinture abstraite comme si elle était figurative et la peinture figurative, comme si elle était abstraite.

  • « La moralité fait la promotion de ses saints ; l'esthétique a ses sommités. Vous et moi nous débrouillons avec nos vies esthétiques, en croisant les doigts. Les sommités, elles, ont ce qu'il faut pour y arriver. » Ces quelques mots du philosophe canadien Dominic McIver Lopes résument l'esprit du recueil d'articles qu'est Les Arts et les images.
    Introduction aux principaux terrains d'investigation de Dominic McIver Lopes dans le champ de l'esthétique et de la philosophique de l'art, cet ouvrage se veut aussi une réflexion sur les méthodes employées en esthétique et philosophie de l'art aujourd'hui, qu'on soit un philosophe dit « analytique » ou bien « continental ». Lopes cherche à penser le lien entre les deux traditions.
    Les trois philosophes à l'origine du recueil, Laure Blanc-Benon, Jacques Morizot et Frédéric Pouillaude, ont cherché à aller plus loin. En transcrivant un dialogue qu'ils ont eu avec Lopes, ils abordent ainsi tour à tour chacune de ses théories. L'esthétique et la philosophie de l'art s'entrecroisent en philosophie analytique depuis la seconde moitié du XX e siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Sur commande
empty