Entreprise, gestion et management

  • Le présent guide s'applique à la fabrication et à l'entreposage des produits de la mer ou d'eau douce en conserves appertisées.
    Au sens du présent document, on entend par " produits de la mer en conserves appertisées ", les préparations alimentaires destinées à la consommation humaine : dont l'ingrédient " protéique " mis en avant dans la dénomination est un poisson, mollusque ou crustacé, ou un ingrédient qui est issu (surimi, par exemple), ou un mélange de ces divers ingrédients ; conditionnées dans des récipients rigides, semi-rigides ou souples, hermétiquement fermés ; dont la stabilité à température ambiante est assurée par un traitement thermique de stérilisation effectué en général après conditionnement ou éventuellement avant (conditionnement aseptique).
    Ce guide s'applique à tous les établissements soumis ou non à agrément (règlement CE 853/2004) dont l'activité correspond à celle-ci-dessus, quelle que soit leur taille.

  • Graines germées, des produits " sommairement préparés " et des végétaux crus " prêts à l'emploi ". Il s'applique donc : à la production (on entend par " production primaire " tout produit brut, récolté et pouvant être acheminé dans un contenant intermédiaire avant son conditionnement) ; au conditionnement et à l'expédition y compris les exportations ; à l'entreposage ; à la distribution.
    Les dangers sanitaires pris en compte peuvent être de nature biologique (microbiologique, mycotoxine, viral et parasitisme) ; allergène, chimique ou physique. Ils sont explicités dans le 2e et 4e partie du guide. Seuls les dangers pour la santé du consommateur sont pris en compte dans les recommandations du guide. Les problèmes d'altération de la qualité des produits sans risque pour la santé humaine ne sont pas abordés directement tant qu'ils n'impliquent pas la sécurité ou la salubrité des denrées alimentaires.

    Sur commande
empty