Gualino

  • Pour saisir les concepts fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines.

    Le livre est structuré en six parties :
    . les ressources humaines (RH) et la stratégie d'entreprise : un des socles de la stratégie globale de l'entreprise.
    .la gestion des compétences : de nombreuses politiques de gestion des RH en découlent.
    . le recrutement : une des missions phares de la fonction RH car il s'agit d'identifier les futurs salariés qui participeront à l'effort stratégique.
    . la rémunération : elle influe sur le comportement des salariés. En cela, elle joue un rôle capital.
    . la communication d'entreprise : le propre de la fonction RH est de rechercher à diffuser la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, rendue possible par la mise en oeuvre de divers canaux de communication interne et externe.
    . la gestion des conflits : des divergences peuvent être sources de conflit, auquel il faut apporter une solution.

  • Manager les entreprises en difficulté ? Est-ce possible ? Existe-t-il une recette miracle pour passer de la défaillance à la croissance ? Manager revient à élaborer une stratégie pour conduire au mieux les intérêts de l'entreprise, renouer avec le cercle vertueux de la croissance économique, maintenir les emplois. La loi de sauvegarde des entreprises, en date du 26 juillet 2005, tente d'apporter un nouveau regard sur les difficultés économiques des entreprises. Il s'agit, en grande partie, de mettre fin au fatalisme qui visait à penser que la cessation des paiements était synonyme de liquidation judiciaire et qu'aucune autre issue n'était envisageable. Désormais, la priorité affichée est la sauvegarde des entreprises, le maintien de l'activité économique et des emplois. L'objectif ambitieux de cet ouvrage est de présenter une vision dynamique et multidisciplinaire du traitement des entreprises en difficulté. Ce livre ne se veut pas un recueil descriptif de concepts mais, au contraire, tente de proposer une réflexion managériale de cette problématique majeure. Plus précisément, il s'agit de présenter les enjeux de la sauvegarde des entreprises en difficulté au travers trois dimensions majeures : économique : les origines des difficultés économiques, leurs effets et leur place dans l'économie ; juridique : la loi de sauvegarde des entreprises (SADE) a profondément modifié l'état d'esprit et l'approche des entreprises en difficulté en associant davantage les créanciers dans le processus de sauvegarde. Le leitmotiv serait qu'il faut agir vite pour rebondir plus vite. Un panorama des législations étrangères en la matière met en lumière la forte influence de la législation américaine ; sociale : au-delà des conséquences économiques et juridiques, il est important de souligner les répercussions des difficultés rencontrées par les entreprises sur l'emploi, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Cette dimension rappelle que trop souvent le facteur humain est considéré comme un facteur de production " ordinaire " au même titre que le capital en occultant l'indispensable phase d'accompagnement des salariés. A partir de ce prisme pluridisciplinaire, les actions (politiques, structurelles, organisationnelles et sociales) pour sauvegarder les bassins d'emplois sont mises en avant pour aider au maintien de l'activité économique. Cette présentation s'adresse aussi bien aux étudiants des universités et écoles de commerce, aux candidats de concours administratifs qu'aux professionnels, désireux d'appréhender cette thématique sous un nouveau regard pour en saisir toute l'étendue.

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  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits.
    Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

  • La loi de sauvegarde des entreprises, instituée le 26 juillet 2005, est venue réformer la politique de traitement des entreprises en difficulté. Elle a connu, depuis sa création, de nombreuses évolutions ayant pour objectif de la rendre plus accessible et plus attractive (ordonnance du 18 décembre 2008 entrée en vigueur le 15 février 2009). La dernière modification date de la loi de régulation bancaire et financière du 22 octobre 2010 et de deux décrets d'application : celui du 3 mars 2011 et celui du 20 septembre 2012 permettant la mise en place de la procédure de sauvegarde accélérée.
    Ces aménagements visent à mettre l'accent sur la notion de « sauvegarde », point de départ pour le maintien de l'activité économique et des emplois. Cet ouvrage, illustré par des cas concrets et de nombreux schémas, propose une vision dynamique du traitement des entreprises en difficulté. Plus précisément, il s'agit de présenter, de manière claire, structurée et précise, les enjeux de la sauvegarde des entreprises en difficulté.

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  • La loi de sauvegarde des entreprises, instituée le 26 juillet 2005, est venue réformer la politique de traitement des entreprises en difficulté.
    Rendue plus accessible et plus attractive par l'ordonnance du 18 décembre 2008, entrée en vigueur le 15 février 2009, la procédure met l'accent sur la notion de " sauvegarde ", point de départ pour le maintien de l'activité économique et des emplois. Cet ouvrage, illustré par des cas concrets et de nombreux schémas, propose une vision dynamique du traitement des entreprises en difficulté. Plus précisément, il s'agit de présenter, de manière claire, structurée et précise, les enjeux de la sauvegarde des entreprises en difficulté.
    Le public : Étudiants en licence et master Droit ; Étudiants en 1re année de licence AES ; Étudiants des Écoles de commerce.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

    - Étudiants des facultés de sciences de gestion et de sciences humaines - Étudiants préparant les examens de l'enseignement supérieur de gestion - Toutes personnes désireuses de s'initier à la gestion des ressources humaines Laetitia Lethielleux, normalienne, membre de l'Irg (Institut rémois de gestion), est Maître de conférences à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne après avoir enseigné en qualité de Professeur agrégée d'économie-gestion à l'IAE de Paris.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, les gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits.
    Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.
    Public :
    - Étudiants des facultés de sciences de gestion et de sciences humaines - Étudiants préparant les examens de l'enseignement supérieur de gestion - Toutes personnes désireuses de s'initier à la gestion des ressources humaines

  • Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples les concepts fondamentaux du droit et aborde de manière progressive les différentes notions juridiques. Trois grandes parties le composent: La règle du droit: son origine, sa diversité, ses sources nationales, internationales et européennes. Les juridictions: l'organisation juridictionnelle en France et au sein de l'Union européenne, et les ressources humaines de la justice. Les droits subjectifs: les notions de personne de personne physique, de personne morale, de responsabilité des personnes (fondement et condition de mise en oeuvre), de patrimoine et enfin de preuve. Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux étudiants en première année de licence des facultés de Droit mais également à tous ceux qui souhaitent aborder cette discipline le plus sereinement possible. L'objectif principal de cet ouvrage est de démontrer que le droit est en perpétuelle évolution, pour une meilleure organisation de nos sociétés.

  • La loi de sauvegarde des entreprises, instituée le 26 juillet 2005, est venue réformer la politique du traitement des entreprises en difficulté. La priorité est donnée à la notion de « sauvegarde », point de départ pour le maintien de l'activité économique et des emplois. Cet ouvrage propose une vision dynamique du traitement des entreprises en difficulté. Plus précisément, il s'agit de présenter les enjeux de la sauvegarde des entreprises en difficulté en soulignant les mécanismes majeurs de cette réforme. Cette présentation s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels, désireux d'appréhender les nouveaux aspects du traitement des entreprises en difficulté en bénéficiant d'une vision détaillée et de synthèses.


  • cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples les concepts fondamentaux et les mécanismes des différentes formes de société.
    ii est structuré en quatre grandes parties distinctes : le cadre général du droit des sociétés, qui aborde les notions générales de société, entreprise, association, contrat de société et associés. les sociétés de personnes, telles que la société en nom collectif (snc), la société en commandite simple (scs), la société à responsabilité limitée (sarl) et l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (eurl).
    les sociétés de capitaux, qui rassemblent la société anonyme (sa), la société en commandite par actions (sca), la société par actions simplifiée (sas) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (sasu). les groupements et autres sociétés, dont le groupement d'intérêt économique (gie), le groupement européen d'intérêt économique (geie), la société civile et les sociétés particulières. ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants de l'enseignement supérieur de gestion qu'aux futurs entrepreneurs désireux de créer une entreprise.
    l'objectif principal de cet ouvrage est de démontrer qu'il n'existe pas une société mieux qu'une autre mais une forme de société pour chaque projet bien défini.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

  • Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples les concepts fondamentaux et les mécanismes des différentes formes de société. Il est structuré en quatre grandes parties distinctes :

    O Le cadre général du droit des sociétés, qui aborde les notions générales de société, entreprise, association, contrat de société et associés.

    O Les sociétés de personnes, telles que la Société en nom collectif (SNC), la Société en commandite simple (SCS), la Société à responsabilité limitée (SARL) et l'Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

    O Les sociétés de capitaux, qui rassemblent la Société anonyme (SA), la Société en commandite par actions (SCA), la Société par actions simplifiée (SAS) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

    O Les groupements et autres sociétés, dont le Groupement d'intérêt économique (GIE), le Groupement européen d'intérêt économique (GEIE), la société civile et les sociétés particulières, le groupe, les opérations de fusion et de scission.


    Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants de l'enseignement supérieur de gestion qu'aux futurs entrepreneurs désireux de créer une entreprise. L'objectif principal de cet ouvrage est de démontrer qu'il n'existe pas une société mieux qu'une autre mais une forme de société pour chaque projet bien défini.



    Laetitia LETHIELLEUX, ancienne élève à l'ENS de Cachan, est Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l'Institut Rémois de gestion (IRG).

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée de nombreux exemples les concepts fondamentaux du droit et aborde de manière progressive les différentes notions juridiques. Trois grandes parties le composent :

    O La règle de droit : son origine, sa diversité, ses sources nationales, internationales et européennes.
    O Les juridictions : l'organisation juridictionnelle en France et au sein de l'Union européenne, et les ressources humaines de la justice.

    O Les droits subjectifs : les notions de personne juridique, de personne physique, de personne morale, de responsabilité des personnes (fondement et condition de mise en oeuvre), de patrimoine et enfin de preuve.


    Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux étudiants en première année de licence des facultés de Droit mais également à tous ceux qui souhaitent aborder cette discipline le plus sereinement possible. L'objectif principal de cet ouvrage est de démontrer que le droit est en perpétuelle évolution, pour une meilleure organisation de nos sociétés.



    Laetitia LETHIELLEUX, ancienne élève à l'ENS de Cachan, est Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et membre de l'Institut Rémois de gestion (IRG).

  • Titre: L'essentiel de la gestion des ressources humaines Theme1: Comptabilité / Gestion / Management - Management - Ressources humaines et droit social Theme2:
    Résumé: Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

    - Étudiants des facultés de sciences de gestion et de sciences humaines - Étudiants préparant les examens de l'enseignement supérieur de gestion - Toutes personnes désireuses de s'initier à la gestion des ressources humaines Laetitia Lethielleux , normalienne, membre de l'Irg (Institut rémois de gestion), est Maître de conférences à l'Université de Reims, Champagne-Ardenne après avoir enseigné en qualité de Professeur agrégée d'économie-gestion à l'IAE de Paris.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits.
    Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des connaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

    - Étudiants des facultés de sciences de gestion et de sciences humaines - Étudiants préparant les examens de l'enseignement supérieur de gestion - Toutes personnes désireuses de s'initier à la gestion des ressources humaines

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances pour appréhender la Gestion des Ressources Humaines et ce au travers des concepts fondamentaux qui la constituent : la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences, le recrutement, la communication et la gestion des conflits.
    Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des onnaissances nécessaires à la compréhension des problématiques de la Gestion des Ressources Humaines.

  • L'essentiel de la Gestion des ressources humaines (9e éd. 2015-2016) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 15 Chapitres.

    - Étudiants des cursus universitaires de gestion et des IAE.
    - Étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs.
    - Étudiants en IUT et BTS tertiaires.
    - Étudiants des écoles et licences professionnelles GRH.
    - Tout citoyen qui s'intéresse à la GRH.

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