Léonardo Palmisano

  • De toutes les civilisations qui ont côtoyé Rome au cours de l'Antiquité, le monde égyptien est probablement celui qui fascine le plus. C'est à cette découverte ou cette redécouverte, dont le plaisir n'est jamais tout à fait assouvi, à laquelle Alix convie ses fidèles, dans le cadre d'un grand voyage au fil du Nil. Architecture, religion, vie quotidienne, tous les grands thèmes éternels de l'Égypte antique sont au rendez-vous de cette magnifique promenade en images, centrée dans ce volume sur deux des plus beaux joyaux de cette culture incomparable : Karnak et Louxor. Leurs principaux sites (la cour bubastide, la grande salle hypostyle, Thèbes, le pylône et la grande cour de Ramsès II, le Ramasseum, la Vallée des Rois, etc.) font l'objet d'une visite érudite et détaillée dans les pas d'Alix et Enak, en écho à la rigueur documentaire dont Jacques Martin a toujours témoigné au fil de son oeuvre. Ce Voyage d'Alix en Égypte est une nouvelle édition établie à partir des trois albums dessinés par Rafaël Moralès puis Leonardo Palmisano et préalablement publiés de façon séparée depuis 2000, enrichie de nouveaux chapitres inédits.

  • Dans ce troisième volume, nous continuons notre exploration du pays des pharaons en démarrant de Thèbes, avec deux temples de la rive ouest, celle des tombeaux. Il s'agit des temples funéraires ou «des millions d'années» de Séti1er, à Gourna et de Ramsès II, mieux connu sous le nom de Ramesseum, célèbre pour son immense colosse brisé et ses reliefs astronomiques. Ensuite, nous descendons le Nil vers le Nord pour atteindre Dendera et son temple d'Hathor d'époque gréco-romaine, un des mieux conservés du pays, chef d'oeuvre de l'architecture égyptienne. Ensuite, nous présentons le temple de Séti 1er à Abydos, dédié principalement à Osiris par le père de Ramsès II. Plus au Nord, en Moyenne Egypte, se trouve la ville d'Akhetaton, ou Tell-el-Amarna, la ville du célèbre pharaon Akhénaton. Puis, retour en arrière avec la reconstitution du complexe funéraire de Djoser dominé par la pyramide à degrés de Saqqara, première architecture en pierre créée par l'architecte Imhotep vers 2700 av. J.-C. Le dernier site visité sera le plateau de Gizeh, avec les grandes pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos et le sphinx. Là, nous présenterons les hypothèses archéologiques de la construction des pyramides, avec en illustration deux planches de BD montrant les différentes étapes. L'album se clôt avec deux planches présentant des costumes et des éléments d'architecture en rapport avec les sites présentés.

  • In dit derde deel zetten we onze ontdekkingstocht van het land van de farao's voort. We vertrekken in Thebe, met haar twee tempels op de westelijke oever. Vervolgens varen we de Nijl af in noordelijke richting tot in Dendera, met haar tempel van Hathor, die stamt uit het Grieks-Romeinse tijdperk. We stellen de tempel van Seti de Eerste in Abydos voor, en brengen een bezoek aan de stad Achetaton of Tell-el-Amarna, de stad van de beroemde farao Achenaton. Daarna keren we even terug naar het gravencomplex van Djoser, met de getrapte piramide van Sakkara die boven alles uitsteekt.

    De laatste site die we bezoeken is het plateau van Gizeh, waar we de grote piramides van Cheops, Chefren en Mykerinos en de wereldberoemde sfinx vinden. We onderzoeken de verschillende archeologische hypotheses met betrekking tot de bouw van de piramides en tonen de verschillende fases van de constructie.

empty