Léo Lapointe

  • Un automne lugubre s'abat sur le parc du Marquenterre lorsqu'un groupe de cavaliers découvre un cadavre sur lequel s'acharnent des sangliers. Les mammifères ont déchiqueté le corps, saccagé la scène de crime. L'entêté adjudant Beauvillain est parachuté directeur d'enquête. La victime ? Casimir de Waben, un homme d'affaires s'étant payé une partie de la forêt pour y installer un complexe hôtelier démesuré. Des individus de tout poil entourent l'affairiste : militants écologistes, concurrents envieux, salariés ambigus... Qui est passé à l'acte ? Et à qui appartiennent les traces de pas retrouvées dans la forêt ?

  • Saga sociale autour d'une famille de paysans picards, Quai des luttes est la suite du Planqué des huttes, paru en 2015. On y retrouve Rémi, le petit dernier de la famille Coulon qui fuit une guerre qui le rattrape. Sous une identité d'emprunt, il se retrouve embarqué sur un navire de guerre pour la Russie. Ouvrière à Paris, sa soeur France fréquente les milieux anarchistes. Restée au village où elle se prépare au métier d'institutrice, Jeanne la cadette est témoin de la transformation des travailleurs chinois du camp de Noyelles en fuyards hors-la-loi.

  • Le Planqué des huttes montre la guerre depuis l'arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois. C'est aussi l'histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu'un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne. Entre les fils Coulon soupçonnés d'être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses.

  • Le meurtre d'un vétérinaire au petit matin dans une pâture du littoral picard est-il l'oeuvre d'un rôdeur comme le pense le Parquet ? Le gendarme Paul Beauvillian accepte la version officielle sans y croire. Mais quand on découvre que plusieurs vétérinaires sont morts dans des circonstances étranges un peu partout en France, l'affaire prend une tournure différente. Visiblement, quelqu'un règle ses comptes avec une ancienne promotion d'étudiants de l'école vétérinaire de Toulouse. Au fin fond de la campagne picarde, le gendarme Beauvillain suit l'enquête avec intérêt.

  • Mort sur la Lys

    Léo Lapointe

    Sortie en bateau et pique-nique sur les bords de la Lys. Rien de mirobolant mais l'expérience est assez exceptionnelle pour inquiéter les employés de la teinturerie Desprairie. Le Vieux Jules, PDG de l'entreprise, a décidé de profiter de cette journée pour annoncer à ses ouvriers que l'usine qui a fait travailler leurs parents et leurs grand-parents va être délocalisée en Inde. Arnaud Desprairie, le jeune neveu du patron, souhaitait modifier la politique de l'usine, comme son père avant lui mais son oncle et ses deux fils ne l'entendent pas de cette oreille. Alors quand le corps du jeune homme est retrouvé dans une autoclave, les soupçons se portent d'abord sur la famille.

  • La guerre 14-18 depuis l'arrière du front, dans le village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l'armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois.

    Sur commande
  • Au dernier étage d'une belle maison du Havre, on découvre le cadavre d'une vieille dame. Malade, elle vivait recluse en compagnie de sa gouvernante, une Africaine sans-papiers. Le comportement de son fils, un homme d'affaires prêt à tout pour empocher l'héritage, attire l'attention de la police qui le soupçonne d'avoir accéléré le décès de sa mère. Malgré de fortes présomptions, rien ne prouve qu'il soit coupable. Un policier et une journaliste décident de mener une enquête à charge afin de dénoncer ses activités. Parmi les zones d'ombre auxquels ils sont confrontés : le rôle de l'Africaine, victime ou complice ? Murée dans son silence, elle détient la clé de l'énigme.

  • La Tour de Lille est le siège d'une grande administration régionale, dirigée par un futur ministre. Quand un chef de service est retrouvé mort dans l'ascenseur de la direction, une chape de plomb s'abat sur le personnel. La police est priée de clore rapidement le dossier et de conclure à un suicide, même si l'arme utilisée par le défunt est introuvable. S'il s'agissait d'un meurtre déguisé en suicide ?
    La découverte par la Cour des Comptes d'irrégularités dans l'attribution de fonds européens relance l'affaire. L'inspecteur Bernard réussit à poursuivre l'enquête malgré les pressions et le silence qui règne dans les bureaux de la Tour de Lille. Ce roman est inspiré de faits réels.

  • Une vieille dame héritière d'un empire économique dont le fleuron est une prestigieuse maison de champagne, un conflit familial, des vautours qui guettent, certains depuis le sommet de l'Etat, voilà les ingrédients de l'affaire Berthe Woettencourt. Quand débarque une jeune journaliste un peu naïve, envoyée pour écrire une biographie de la vieille dame, rien ne va se passer comme prévu. De la glace dans le champagne, c'est un crime !
    Veuve Coquelicot s'inscrit dans un contexte de règlements de compte familial au sein de l'une des grosses fortunes françaises. Le crépuscule d'une héritière à la tête d'un empire convoité par ses descendants mais aussi par des ministres peu scrupuleux. Cela, bien entendu, ne saurait présenter la moindre similitude avec une actualité politico-financière récente...

empty