Légion Viii Augusta

  • Une aventure humaine au service de la connaissance L'étude des déplacements dans le monde antique recèle encore de nombreux mystères.
    L'armée romaine, qui a dominé le monde occidental pendant plusieurs siècles, faisait réaliser des périples de milliers de kilomètres à des légions entières.
    Comment tenait leur équipement ? Quel confort était celui du soldat ? Quelle endurance pouvaiton attendre des armées en campagne ?
    À quels petits "trucs" le légionnaire faisait-il appel ? Une fois les sources écrites épuisées, seule l'expérimentation peut apporter des réponses.
    Trois ans de suite, un groupe de l'association Legio VIII Augusta, harnaché comme les légionnaires de César, a relié à pieds la grande cité gauloise de Bibracte à celle d'Alésia.
    Avec armes et bagages, accompagnés de mules, à travers forêts et sentiers sur le tracé des anciennes voies romaines, les reconstituteurs ont expérimenté ce qu'a pu être ce voyage pour les soldats d'il y a deux mille ans.
    Sur leur chemin, les populations du Morvan ont encouragé et applaudi chaleureusement ces jeunes gens "originaux" mais passionnants. Yann Kervran, grand photographe de l'archéologie expérimentale, les a suivis sur le chemin.
    Voici le récit de leur aventure.

empty