L Epelboin

  • « J'ai longtemps cru qu'il suffisait d'être deux pour faire un enfant. Eve, Adam ; un instant d'éternité. La vie s'est chargée de me détromper : à 27 ans, comme de plus en plus de femmes, j'ai dû demander l'aide de la médecine pour tenter d'être mère. A l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, j'ai rencontré une gynécologue obstétricienne, Sylvie Epelboin. Elle a suivi ce long chemin avec moi. Un chemin qui a duré des années, qui a eu la peau de mon mariage, mais qui a créé un lien unique entre le docteur Epelboin et moi, entre la soignante et la patiente. » « Et moi, Elise, je me souviens de ce premier jour, de votre entrée avec Simon, dans mon cabinet. Vos regards, votre jeunesse, cette envie, et devant vous, la médecine, le temps.... » Vingt-cinq ans plus tard, Elise propose à Sylvie de croiser leurs regards sur cette aventure, de mêler l'intime à la médecine. D'un côté, Elise, jeune adulte, jeune mariée, confrontée à une épreuve à laquelle elle n'était pas du tout préparée, hantée par les réminiscences d'épisodes très douloureux de son histoire. De l'autre côté, Sylvie, passionnée, engagée, féministe et mère, à l'origine d'un des premiers centres de fécondation in vitro en France, aussi attentive aux progrès de la Science qu'aux questions éthiques qui les traversent.
    « Nous avons écrit toutes les deux, soucieuses de raconter au plus juste cette histoire d'intimité médicalement assistée. Peuvent s'y reconnaître les femmes à qui l'enfant se refuse, celles qui ont enfin mené à terme ces grossesses rêvées, et, bien sûr, les médecins, chercheurs, biologistes, qui, d'une manière ou d'une autre, ont leur place dans cette épopée inouïe qu'est l'Assistance Médicale à la Procréation. »

  • Cet ouvrage de cours synthétique traite lensemble des items de maladies infectieuses et transmissibles du programme de DCEM2-DCEM4. Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, reste fidèle à lesprit de la première édition : chaque chapitre, consacré à un item, est rédigé suivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l'apprentissage.
    Cette 2e édition est enrichie de 2 nouveaux items sur les infections urinaires (item 93) et les pneumopathies (item 120), ainsi que de nombreux tableaux, d'algorithmes et de schémas actualisés, fortement agrandis et mis en valeur. A l'intérieur des chapitres, des flashcodes renvoient directement aux recommandations de la HAS citées ou commentées.
    Chaque item comprend les éléments systématiques suivants, mis à jour et enrichis :
    - les conférences de consensus, d'experts et les recommandations existantes ;
    - des schémas et des algorithmes qui sont agrandis et de l'iconographie ;
    - des encadrés sur les notions importantes ;
    - des repères permettant didentifier les sujets déjà tombés au concours de linternat et aux ECN depuis 1995, clairement indiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ;
    - des renvois transversaux vers les autres items du programme (intra- et interdisciplinaires) ;
    - les « zéros » aux questions ;
    - une « Fiche dernier tour » qui propose un résumé de l'item pour une révision complète et rapide de celui-ci.

  • Le mérite de cette recherche est de décrire ce qui est familier et souvent incompréhensible aux intervenants médicaux et sociaux en contact avec ces familles. En fait, au travers de l'approche anthropologique du saturnisme, ce sont des pans entiers d'une société confrontée à un nouvel écosystème qui sont mis à jour.

  • Lettres (babel)

    Mandelstam/Epelboin

    Le présent volume regroupe des cent quarante-sept lettres écrites ou dictées par ossip mandelstam, l'un des grands poètes russes du xxe siècle.

    La première lettre dont nous disposons est de 1903 (mandelstam a douze ans et demi). la dernière est écrite, en 1938, du goulag, un mois et demi avant sa mort.
    C'est un vrai " miracle " que ces lettres - une partie seulement de la correspondance - aient été conservées : d'ordinaire, on détruisait instantanément toute trace de lien avec un ami, voire un parent, soudain compromettant, devenu, une nuit, un de ces disparus dont on ne savait trop s'ils étaient détenus ou déjà fusillés.

    Enjouées ou poignantes, tragiques ou implacables, ces lettres, qui sont souvent de magnifiques lettres d'amour adressées à nadejda mandelstam, renouvelleront notre connaissance de l'oeuvre et du destin du poète.

  • Les MOOC (Massive Online Open Courses) bousculent les formes traditionnelles de formation initiale et continue. Ces nouveaux outils d´enseignement à distance qui tirent profit de la révolution du web et des réseaux sociaux nous obligent à repenser nos façons d´enseigner et d´apprendre.
    Sont-ils pour autant une menace pour les universités et les écoles ?
    Ce livre apporte des réponses aux questions que beaucoup se posent :
    O Qu´est-ce qu´un MOOC, en quoi diffère-t-il de l´enseignement en ligne traditionnel ?
    O Qui peut ou doit se former avec un MOOC et avec quels objectifs ?
    O Comment réalise-t-on un MOOC ?
    O Quelles sont les plates-formes disponibles pour développer ce type d´outil ?
    O Quelle est la valeur d´un diplôme obtenu par le biais d´une formation en ligne ?
    O Les MOOC vont-ils révolutionner l´enseignement ou simplement faire évoluer la pédagogie ?
    O Est-ce la fin des universités ou seulement un formidable outil de formation tout au long de la vie ?

  • La moitié des victimes de la Shoah a été assassinée en territoire soviétique. Les meurtres de masse ont eu lieu le plus souvent dans des ravins, aux abords des villes, et les témoins ont été innombrables. Était-il pensable qu'on n'ait rien écrit là où tout le monde a vu ou du moins entendu ?
    Qu'a-t-on tenté de dire contre l'oubli ?

  • Cet ouvrage de cours synthétique traite l'ensemble des items du programme en maladies infectieuses et transmissibles de DCEM2-DCEM4. Chaque chapitre est consacré à un item et rédigé suivant un plan clair et didactique qui facilite l'apprentissage. Chaque item est composé des éléments suivants : des conférences de consensus d'experts et des recommandations existantes ; des schémas et des arbres décisionnels ; des encadrés pour les notions importantes ; des repères permettant d'identifier les sujets déjà tombés au concours de l'internat et aux ECN clairement indiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ; des renvois transversaux vers les autres items du programme (intra et interdisciplinaires) ; des " zéros " aux questions ; et une " ficher dernier tour " récapitulative qui propose une vision synthétique de l'item. Une importante iconographie vient renforcer l'appareil pédagogique de cet ouvrage essentiel.

empty