Jeudi, 15 h 30 commence par un banal accident de voiture : la petite Karen est renversée par une camionnette.
A partir de ce fait divers, Kristien Hemmerechts va composer son roman à la manière d'un puzzle dont les morceaux épars se situent dans la tête de différents personnages : Damien, le propriétaire du véhicule, Bea, la mère de Karen, Sam, un architecte, Karen elle-même. Dans l'histoire de chacun d'eux surgit notre société brisée : Damien n'a pas vu son fils depuis son divorce ; Bea a conçu sa fille par insémination artificielle ; Sam découvre que son amie fait tout pour avoir un enfant sans le lui dire...
Qu'est-ce qui se joue dans le rapport, bon ou mauvais, que chacun d'entre eux entretient avec les enfants ? Le sens de la vie et de la mort n'y est-il pas inscrit ? Dans ce très beau livre, violent, à vif, la grande romancière flamande aborde les questions essentielles auxquelles il appartient aujourd'hui à chacun, individuellement, de répondre.
Trois soeurs d'une quarantaine d'années quittent la Flandre pour se rendre en Espagne, dans le petit port où, enfants, elles venaient en vacances : Nora, la benjamine, l'actrice, la séductrice ; Judith, l'aînée, la femme d'affaires aux activités mystérieuses ; et Hélène, vendeuse de parfumerie apparemment conventionnelle et sans histoires.
Ensemble, elles vont retrouver leur tante, une femme solitaire mise au ban de la famille depuis bien longtemps et qui s'est installée dans un lieu chargé de symboles, une bâtisse où la municipalité enfermait les filles-mères à l'époque de Franco. Au fil des kilomètres et des souvenirs égrenés dans le cadre de cette intimité illusoire, le passé évoqué met au jour les strates de moins en moins avouables de la personnalité des trois soeurs.
La famille est toujours lieu de drames. Et le temps du voyage suffit pour que la mécanique sociale se dérègle, que les apparences se fissurent et qu'affleurent la violence, la folie ordinaire. Ce récit d'allure nonchalante, courant au fil de la plume ou paressant au rythme de la conversation, évoquant tour à tour la souriante mélancolie de Tchekhov ou l'âpreté d'Ibsen, offre une image parfaite de l'univers de Kristien Hemmerecht : un monde où la mer bleue cache d'inquiétants abîmes, où rien n'est " innocent ".
« À l'été 2012, de vieilles blessures ont été rouvertes en Belgique quand on a su que Michelle Martin, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux, serait libérée sur parole. J'essayais de savoir ce qui pouvait se passer dans sa tête. » - Kristien Hemmerechts La Femme qui donnait à manger aux chiens est le roman de cette histoire terrible.
Elle est la femme la plus haïe de Belgique. Elle passe ses journées en prison, après avoir été la complice de terribles crimes sexuels commis par M., son époux et le père de ses trois enfants. Elle n'a jamais cherché à l'arrêter. Elle a fait tout ce qu'il lui demandait. Presque tout. Elle sera bientôt libérée sur parole, et transférée vers un couvent. Pour travailler. Et lorsqu'elle ne travaillera pas, elle priera. Qui est cette femme ? N'est-elle qu'un monstre sans scrupule ?
Écrivain flamand très populaire en Belgique et aux Pays-Bas, Kristien Hemmerechts est née en 1955 à Bruxelles. Connue pour son franc-parler et pour son engagement social, elle est l'auteure d'une vingtaine de romans, recueils de nouvelles et essais autobiographiques.
Elle enseigne la littérature anglophone à l'université catholique de Bruxelles et l'écriture créative à Anvers.
À l'été 2012, de vieilles blessures ont été rouvertes en Belgique quand on a su que Michelle Martin, l'ex-femme et complice de Marc Dutroux, serait libérée sur parole. J'essayai de savoir ce qui pouvait se passer dans sa tête.
K. H.
Elle est la femme la plus haïe de Belgique. Elle passe ses journées en prison, après avoir été la complice de terribles crimes sexuels commis par M, son époux et le père de ses trois enfants. Elle n'a jamais cherché à l'arrêter. Elle a fait tout ce qu'il lui demandait. Presque tout. Elle sera bientôt libérée sur parole, et transférée vers un couvent. Pour travailler. Et lorsqu'elle ne travaillera pas, elle priera. Qui est cette femme ? N'est-elle qu'un monstre sans scrupule ?
Un roman fascinant et interpellant. La Libre Belgique.