Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français.
Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n'étaient jusqu'ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d'enfants avec autisme. D'une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra :
D'aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu'ils aient des besoins différents ou non ;
De définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d'eux;
D'évaluer l'efficacité de votre intervention;
De collecter des données fiables et de les utiliser ;
De travailler avec des familles diverses.
Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.
La pleine conscience en thérapie décrit comment utiliser les techniques de pleine conscience au sein de la relation thérapeutique d'une façon efficace et très humaine. A travers différents chapitres, l'auteur nous fait parcourir l'état de l'art de la science comportementale actuelle en s'adressant directement au lecteur. Par les nombreux exemples et propositions d'exercices à réaliser par le thérapeute au cours de sa lecteur, cet ouvrage ressemble à un atelier experientiel où chaque concept important est expérimenté directement par le lecteur. L'auteur propose tant des outils à utiliser avec le client pour l'aider à revenir dans l'instant present que des moyens d'évaluer les processus qui bloquent le client dans ses difficultés. Cet ouvrage invite le thérapeute à s'asseoir avec ses propres difficultés, ses propres inconforts au service de pouvoir rester avec le client lorsque ceux-ci se présenteront en thérapie.