Le programme PTR pour jeunes enfants (2-6 ans) en français.
Soutenir les jeunes enfants qui présentent des comportements problématiques est un défi face auquel nombre de professionnels n'étaient jusqu'ici pas adéquatement équipés, et ce particulièrement dans le cas d'enfants avec autisme. D'une efficacité prouvée par la recherche, tirant profit de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du soutien comportemental positif, le programme Prevent-Teach-Reinforce repose sur trois grands axes : prévenir les problèmes comportementaux, enseigner des compétences communicationnelles et sociales proactives et renforcer les comportements positifs. Il vous permettra :
- d'aider les enfants entre 2 et 6 ans qui présentent des comportements problématiques sévères, qu'ils aient des besoins différents ou non ;
- de définir des objectifs clairs et individualisés pour chacun d'eux;
- d'évaluer l'efficacité de votre intervention;
- de collecter des données fiables et de les utiliser ;
- de travailler avec des familles diverses.
Pour comprendre et mettre en oeuvre ce processus en 5 étapes, tout au long de ce livre, de nombreux exemples de cas réels sont détaillés pas à pas, et les formulaires et documents de travail sont téléchargeables. Un outil à la fois complet et innovant, pour solutionner les problèmes comportementaux les plus difficiles.
La pleine conscience en thérapie regroupe ce qui permet au patient et au thérapeute de s'ancrer dans l'instant présent et propose une façon de retrouver son chemin vers le cabinet et la relation thérapeutique lorsque notre esprit s'en est éloigné.
Vous pouvez étudier des années, faire des stages, avoir une pratique clinique importante et posséder toutes les compétences et les qualités d'un thérapeute. Cependant, si vous désirez obtenir le meilleur de chacune de vos séances, vous devez, votre patient et vous-même, être pleinement présent, être capable de vous dévoiler. Et cette présence en pleine conscience peut s'avérer bien plus difficile qu'il n'y paraît... La pleine conscience en thérapie est un manuel théorique et pratique qui explique le rôle que joue la pleine conscience dans la psychothérapie en général, et dans la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) en particulier. Auteur reconnu, Kelly Wilson y définit soigneusement la pleine conscience dans la perspective de l'ACT. Il explore les relations qui existent avec les six processus ACT ainsi que dans la relation thérapeutique elle-même. Avec une clarté sans précédent, il explique les principes qui ancrent le modèle de l'ACT au sein des sciences comportementales et contextuelles, en vous guidant à travers cette matière parfois ardue avec clarté et humour. La présence d'outils et de conseils tout au long de l'ouvrage favorise l'émergence de la pleine conscience pour vos patients et vous-même. Cet ouvrage intéressera les jeunes cliniciens, qui y trouveront une introduction aux psychothérapies comportementales modernes, ainsi que les cliniciens plus aguerris désirant approfondir leur compréhension et leurs compétences.