Kati Kovacs

  • Quo vadis, Katalin ?

    Kati Kovacs

    • Rackham
    • 10 September 2021

    De nature inquiète mais l'esprit libre et indépendant, Katalin entend bien être seule maîtresse de son destin. La voici donc qui quitte le confort certes douillet mais ô combien austère de son pays natal, direction le Sud et la Ville Eternelle qui l'intrigue et la fascine depuis toujours. Sitôt arrivée, son enthousiasme et sa détermination se heurtent à une réalité loin d'être idyllique. Confrontée aux problèmes ordinaires de tout immigré fraîchement débarqué - trouver une maison, un travail, nouer des liens, etc.
    -, Katalin doit surtout surmonter une autre difficulté : être une femme dans un monde où les hommes dominent sans partage. Harcelée à tout bout de champ, l'opiniâtre jeune femme résiste, jusqu'au jour où le pire arrive... Avec l'humour caustique qu'on lui connaît et tout en pudeur et subtilité, Kati Kovács s'attaque dans Quo Vadis, Katalin au délicat sujet des violences sexistes. Mélange original de fiction et d'autobiographie, ce nouvel album est sans doute l'oeuvre la plus personnelle de la Finlandaise publiée à ce jour.

  • Le labyrinthe de Kamilée

    Kati Kovacs

    • Rackham
    • 19 September 2018

    Suite à une maladie infantile, Kamilée souffre de surdité. Délaissée par des parents empêtrés dans leurs soucis personnels et incapables de s'occuper d'elle, la petite fille trouve refuge auprès de son grand-père. Au fil du temps, ils développent entre eux un langage de signes particulier qui leur permet de communiquer par le geste, au-delà du handicap. Devenue adolescente, Kamilée est désormais le bras-droit de son grand-père qui tient une boutique d'oiseaux.
    Chargée des livraisons, elle part à la rencontre de drôles de clients, comme le mystérieux Ruben, passionné d'oiseaux des marais, et Madame Flora, à qui elle apporte régulièrement une pâtisserie au nom évocateur, le « plaisir pénétrant ».
    Telle Ariane en son labyrinthe, progressant d'énigmes en énigmes au fil de leurs confidences, Kamilée renoue le fil d'une relation étroite qui unit son grand-père à ses deux clients, jusqu'à faire une découverte qui changera à jamais le cours de sa propre existence. À travers une fable des temps modernes, Kati Kovács explore avec légèreté et humour toute la complexité des relations humaines. Attachants, hauts en couleurs mais aussi fragiles et broyés par des drames intimes, les personnages que la dessinatrice finlandaise dépeint incarnent des chemins de vies brisées. Mais si leur passé témoigne d'une plongée dans un dédale, avec ses parts d'ombre et de secrets inavouables, l'issue se révèlera pour tous salvatrice.

  • Les jumelles Delta

    Kati Kovacs

    • Rackham
    • 9 March 2017

    Salva et Sulfa, soeurs jumelles, vivent au coeur du bois avec leur mère, Dame Gingembre. Avant de disparaître, cette dernière leur fait une révélation : leur père, qu'elles n'ont jamais connu, ne serait autre que Sam Delta, capitaine d'une péniche qui, jadis, voguait le long de la rivière non loin de chez elles. Abandonnées à leur sort, Salva et Sulfa décident de partir à la recherche de ce mystérieux père. Elles se frayent alors un chemin à travers la forêt luxuriante, peuplée de créatures étranges et de personnages hauts en couleur. Ainsi commencent leurs péripéties ; et elles comprendront bien vite que l'aventure ne sera pas de tout repos ! Les jumelles Delta auront en effet besoin de tout leur courage et de toute leur détermination pour mener à bien leur (en)quête...
    À travers Les Jumelles Delta, Kati Kovács nous convie dans un univers fantastique qui mêle inventivité narrative et prouesses graphiques. L'auteur met tout son talent et son imagination débordante au service d'un album qui s'apparente à un conte surréaliste et poétique, parfois jubilatoire.
    Mais sous cette légèreté, elle aborde en filigrane des réflexions bien plus sérieuses et ancrées dans le réel, entre relations familiales et fraternelles complexes et construction d'identité.

  • Qui a peur d'Emad Ellieiv ?

    Kati Kovacs

    • Rackham
    • 25 January 2013

    Née d'une famille de pêcheurs qui vit sur une île, à l'écart de tous, Emad se révèle être différente dès sa plus tendre enfance : elle ne parle pas et ne s'exprime que par des simples interjections. La chamane appelée pour prédire son avenir dit qu'elle est chaude et froide, maladroite sur terre et à l'aise dans l'eau car elle est née sous le signe des poissons, de la Morue et du Barracuda. À l'âge de dix ans, Emad est donnée en mariage à un vieil homme dont le seul souci est de lui offrir l'enfance heureuse que ses parents lui ont toujours refusé. Emad apprend à parler, à rire, à jouer de la musique... La guerre met fin à son bonheur et marque le début de ses pérégrinations. Elle devient servante brimée, puis bonne dans un hôtel où elle revit les souvenirs les plus douloureux de son enfance aux travers des mal-heurs des clients. Jusqu'à ce qu'Emad rencontre Baldo, avec qui elle va connaître l'amour et le bonheur, puis la tristesse et la colère...
    Fable morale sur le sens de l'existence, Qui a peur d'Emad Ellieiv ? réunit tous les thèmes chers à Kati Kovács : la découverte du monde adulte, le besoin de liberté, la jouissance de la vie. Tout en aquarelles, son trait sensuel et son style efferves-cent lui permettent aussi d'aborder des sujets graves avec une légèreté à peine teintée de mélancolie, entourant son récit d'une beauté étrange et profonde.

empty