Karine Daisay

  • Partez en voyage !
    Venez nous rencontrer, nous, les enfants du monde : nos familles, nos écoles, nos jeux, nos fêtes, nos desserts préférés et surtout, nos rêves. Quand Akito s'endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la new-yorkaise s'éveille au 25è étage d'un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l'école et pique du jasmin dans ses tresses.
    Servi par la plume savoureuse de Maïa Brami et les collages poétiques de Karine Daisay, ce docu-fiction propose une plongée sensorielle dans le quotidien des enfants qui feront le monde de demain.

  • En manque d'inspiration, un écrivain se rend au Japon, dans l'archipel Yaeyama. Sur la plage d'une petite l'île, il croise matin et soir une femme mystérieuse qui contemple inlassablement la mer. Peu à peu, l'écrivain découvre l'histoire de Mayumi et de son fils Yukio, un étrange petit garçon qui préférait le monde de la mer à celui des hommes...

  • Blanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris.
    Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau.
    Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur.
    Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée.
    Un jour, le roi tombe malade et Blanche s'inquiète : est-ce qu'il va mourir ?
    « C'est la vapeur émanant de l'usine qui pollue le royaume » répondent les médecins.
    Alors que tout le monde panique, un colibri à l'étrange voix de femme s'approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l'esprit de Sacagawea ?
    Sur le dos de l'oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d'une clairière.
    Elle y découvre, émerveillée, le Soleil et les arbres qui chantent.
    C'est à ce moment-là que le colibri se transforme en femme : la princesse Sacagawea elle-même.
    Celle-ci lui donne un brin d'herbe pour faire repousser les arbres du royaume et un cocon pour soigner et sauver son père.
    Saura-t-il s'émerveiller de la naissance d'un papillon ?
    Tout dépend de lui...

    Cet album sous forme de conte naturaliste dépeint de manière poétique un monde devenu terne et malade à cause des Hommes et dont les enfants sont les seuls à avoir un regard lucide.

    Une histoire qui fait réfléchir sur l'environnement, la préservation de la planète mais aussi sur l'espérance à travers les yeux de Blanche.
    Cette petite fille symbolise la promesse d'un monde meilleur.
    La dernière double page est consacrée à la princesse Sacagawea, très connue aux Etats-Unis et figure légendaire. Elle a réellement existé et participa aux premières expéditions vers la conquête de l'Ouest américain. Sa connaissance de la nature et des tribus amérindiennes a permis le succès de ces expéditions. Ce mythe inspire l'histoire de ce conte.

empty