Karine Cerrada

  • Cet ouvrage est une introduction générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière. Chaque chapitre est enrichi d'exercices, ainsi que d'un exercice de synthèse.
    Cet ouvrage est une introduction générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière.
    Ses spécificités sont d'offrir :
    - une approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée...) - une ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS - une mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d'objectifs d'analyse des états financiers - une introduction à la consolidation - la mise en parallèle des applications aux entités à forme sociétaire et aux associations sans but lucratif - un exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations.
    Chaque chapitre est enrichi d'exercices, ainsi que d'un exercice de synthèse. Ceux-ci proposent un ensemble de questions ouvertes et à choix multiples, couvrant les thèmes et concepts développés dans l'ouvrage. Le site web de l'ouvrage donne le corrigé des exercices.
    L'ouvrage, dont cette nouvelle édition a été enrichie et mise à jour, s'adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité, etc., de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu'aux praticiens de l'information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances.

  • Ce livre propose une présentation complète de la fonction contrôle de gestion ainsi que des principaux outils qu'elle est amenée à mettre en oeuvre, qu'il s'agisse des outils comptables ou des outils de planification et de contrôle. Il aborde aussi le fonctionnement du contrôle de gestion dans les organisations décentralisées.

    La fonction contrôle de gestion inclut un volet comptabilité de gestion. La première partie de l'ouvrage fait ainsi une large place à la comptabilité de gestion dans le contrôle de gestion.
    Les auteurs ont choisi de focaliser l'ouvrage sur le contrôle de gestion comme interface entre la planification stratégique et le contrôle opérationnel.

    Chacun des thèmes est illustré par une série de petits exercices ou de mini cas réels permettant au lecteur un apprentissage pratique progressif et une compréhension de l'utilisation des outils dans les pratiques des organisations.

    Cette 3e édition met l'accent sur les évolutions récentes du domaine, et plus particulièrement sur la mise en oeuvre et l'intégration des outils de contrôle adaptés pour une stratégie de développement durable et de responsabilité sociale par l'entreprise. Des outils tels que l'analyse du cycle de vie et les tableaux de bord qui intègrent un ensemble d'indicateurs de performance environnementale et sociale sont présentés.

    Les nouveautés portent également sur les derniers développements en termes de méthodologies d'analyse des coûts tels que le time-driven ABC (Activity Based Cost), outil qui définit le temps unitaire nécessaire en moyenne à chaque activité.

    De nouveaux exercices sont également proposés.

empty