Conçus pour distraire, amuser et tenir compagnie, les robots de loisir sont des machines d'un genre nouveau, fascinantes et troublantes à la fois.
Depuis 1997, Frédéric Kaplan travaille avec les équipes japonaises de Sony à la conception de nouvelles technologies pour ces créatures artificielles. Il s'agit de les doter de capacités d'apprentissage leur permettant de se développer de manière autonome, un peu à la manière d'un jeune animal qui découvre son environnement. En retraçant son itinéraire de recherche, l'auteur nous fait découvrir la face cachée de ces machines, les technologies nouvelles dont elles pourront demain être dotées et les questionnements de ceux qui les construisent.
L'histoire des techniques, les travaux des psychologues et les recherches sur le comportement animal permettent de jeter un nouveau regard sur ces objets insolites. Les réactions qu'ils suscitent révèlent la place singulière tenue par les machines dans notre culture et leur rôle crucial dans l'image que nous nous faisons de nous-même : s'interroger sur les robots... c'est mieux comprendre ce que nous sommes.
L'oeuvre de Peter Singer La Libération animale (1975) a fait date, elle marque l'avènement d'un mouvement international en faveur des droits de l'animal et appelle à adopter une alimentation végétarienne. Dans Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne, l'auteur traite la question des droits de l'animal et celle du végétarisme sous différents angles comme le principe d'égalité, l'empathie et la dignité humaine, et il répond aux principales objections faites aux (néo-)végétariens.
HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes historiques, de la préhistoire à nos jours.
À la chute de Rome en Occident, Byzance se pose en héritière de l'Empire. Après un premier essor sous Justinien, elle doit affronter les conquérants arabes qui l'assiègent. L'apogée du califat abbasside précède le relèvement de Byzance. L'expansion des Occidentaux provoque ensuite d'importantes mutations dans les mondes byzantin et arabo-musulman, qui conduisent à une relative fermeture du Proche-Orient à la fin du Moyen Age.
Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives.
L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index.
Pour la première fois, cet ouvrage étudie simultanément le monde orthodoxe et le monde arabo-musulman médiéval, ainsi que leurs interactions. Il met en valeur ce que représentent l'orthodoxie et l'Islam, ainsi que leurs évolutions respectives. L'ouvrage s'appuie sur un cahier de cartographie, une chronologie, des définitions et un index. Cette édition 2006 est à jour des dernières recherches.
POINTS FORTS
- L'ouvrage est le manuel de référence sur le sujet.
- Les illustrations, définitions, et graphiques en marge, ainsi que l'atlas de fin d'ouvrage, le rendent particulièrement utile aux étudiants.
- La bibliographie est à jour des dernières recherches.
SOMMAIRE
Émergence du Proche-Orient médiéval
1. Axes de relief et grands itinéraires
2. La naissance de l'Empire byzantin (330-565)
3. L'Empire perse sassanide
4. Échanges et relations dans le Proche-Orient
5. Invasions et changements de domination
6. L'Empire byzantin de la mort de Justinien à l'avénement de Léon III
7. L'Empire arabe des Umayyades
Apogée du Proche-Orient médiéval
8. L'Empire byzantin de 717 à 1081
9. Le monde musulman sous les Abbâssides (750-1055)
10. La vie rurale
11. Le commerce et la vie urbaine
12. Les nouveaux aspects du monde oriental et le tournant du XIe siècle
13. La vie intellectuelle et artistique du Proche-Orient
Sclérose ou mutation du Proche-Orient
14. Une éclipse relative de l'Orient aux XIe-XIIe siècles
15. Les mutations économiques et sociales du XIIe siècle
16. Les transformations politiques et culturelles du Proche-Orient aux XIe-XIIe siècles
17. Les campagnes du XIIIe siècle au XVe siècle: les progrès de la dépendance
18. Villes et activités commerciales à la fin du Moyen Age
19. Mutations politiques et nouvelles frontières (XIVe-XVe)
20. Vers une fermeture culturelle de l'Orient oe
PUBLIC
1er et 2e cycles d'histoire