Kalina Raskin

  • Depuis que la vie est née sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, notre planète a vu se développer d'innombrables espèces insérées dans leurs écosystèmes. La biodiversité actuelle, riche de plus de 20 millions d'espèces, s'apparente à un véritable laboratoire de recherche et développement ! Mais la pression environnementale exercée par notre modèle productiviste met en péril cet équilibre, posant à terme la question de la survie de l'humanité. Face à l'urgence, une communauté croissante de chercheurs et d'entrepreneurs s'applique à prendre une nouvelle référence de créativité et de prospérité : le vivant.

    Cette nouvelle approche propose de s'inspirer des principes fondamentaux du vivant pour rendre notre avenir durable. A la croisée de multiples disciplines comme la biologie, l'agronomie, la chimie, l'architecture, mais aussi l'économie et la philosophie, elle nous pousse à penser, et à trouver d'autres formes de coopération entre les espèces, en soulevant la question de la résilience de notre société face aux défis majeurs qui l'attendent.

    Ce livre nous emmène dans un voyage bio-inspiré au coeur du vivant où l'humanité devra impérativement puiser pour imaginer son futur. Un ouvrage engagé qui invite à habiter le monde autrement... en empruntant résolument la voie du biomimétisme.

    Sous la direction de Gauthier Chapelle et de Kalina Raskin.

    Avec la participation de Serge Berthier, Philippe Bihouix, Laurent Billon, Dominique Bourg, Valérie Cabanes, Emmanuel Delannoy, Philippe Grandcolas, Christophe Goupil, François Léger, Jacques Livage, Geneviève Michon, Stéphane Viollet.

    Ce catalogue accompagne l'exposition permanente Bio-inspirée, une autre approche à la Cité des sciences et de l'industrie.

empty