...
Entre essai et poésie, une continuation, près d'un siècle plus tard, de la réflexion conduite par Virginia Woolf dans son essai « Une chambre à soi », sous la forme d'une visite guidée des chambres de femmes écrivains. Chambres d'écriture imaginées sous la surface, dans des régions dissimulées au re...
Le Journal du brise-lames est un poème épique dit à des tétrapodes. Le Journal du brise-lames est un essai documenté sur le brise-lames de Sète, qui fait barrage de son corps pour protéger le port de la mer. Le Journal du brise-lames est une pièce de théâtre où chaque voix porte une fiction en elle....
Des "je" hétéroclites et variables passent des frontières, géopolitiques, psychiques, sensibles, empruntent des voies détournées, arpentent les territoires de la fiction, du vivant et du cosmos... Au centre, un naufrage de migrants déclenche une succession de textes étroitement liés par ces histoire...
« Les humains font monter le niveau de la mer » Jeu de fragments, bonds et rebonds, creusee de chemins labyrinthiques, avec Poreuse, Juliette Mezenc explose les limites d'un genre. ...
Que produit aujourd'hui le geste de donner à des auteures une ville à arpenter pour contempler, méditer et en faire littérature, et ainsi la liberté économique de consacrer un temps à l'écriture ? Plus de quatre-vingts ans après Un lieu à soi de Virginia Woolf, et en écho à cette oeuvre, il a été...
Pendant longtemps, les nacelles en bois et leurs jolies voiles ont parcouru les paysages maritimes de l'Étang de Thau. Aujourd'hui, l'utilisation de matières synthétiques les relègue dans l'oubli. Voici l'histoire de la restauration du Gracchus Babeuf et de l'Amitié par une équipe de passionnés. À t...
Comment passer du bronze à l'image ? En d'autres termes comment passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions de la photo de sculpture ? La réponse du sculpteur Stéphane Gantelet, en résonance avec les mots de Juliette Mézenc, passe par une recréation en images « quasi-virtue...