Julien-Daniel Guelfi

  • Depuis la fin du XIXe siècle, l'intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s'est jamais démenti. Cependant, ces dix dernières années ont été fortement marquées par une nette progression des connaissances sur les troubles de la personnalité, acquises dans des champs aussi divers que l'épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l'étude des tempéraments et des traits ou encore la thérapeutique. Cette évolution s'est accompagnée d'une intensification des débats portant, notamment, sur l'évaluation et la classification complexes de ces troubles.

    Face aux différentes questions soulevées par ces avancées, cet ouvrage a pour principal objectif de faire une mise à jour concise et complète de l'état des connaissances sur le sujet.

    Les différentes approches de la personnalité sont abordées, du normal au pathologique, tout en envisageant les problèmes de classification et d'évaluation posés par ces troubles. Puis, chaque personnalité ? son épidémiologie et son évolution ? est analysée en détail, ainsi que ses rapports avec les autres pathologies mentales.

    Enfin, une large place est faite aux aspects thérapeutiques et médico-légaux.

    Fruit de la collaboration d'une cinquantaine de spécialistes, Les Personnalités pathologiques constitue une référence pour tous les psychiatres, psychologues, épidémiologistes, étudiants et acteurs de santé confrontés à des patients présentant des troubles de la personnalité et souhaitant approfondir et mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine en constante évolution de la psychopathologie.

    Sur commande
  • Manuel de psychiatrie Nouv.

    Cette 4e édition du Manuel de psychiatrie présente aux étudiants en médecine aux psychiatres en formation ainsi qu'aux spécialistes des sciences humaines et sociales l'ensemble de la discipline de façon exhaustive et non dogmatique.Cet ouvrage de référence s'enrichit de nombreuses mises à jour concernant des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objet d'avancées récentes notamment : l'épidémiologie des troubles mentaux ; l'imagerie la génétique et la neurobiologie ; les aspects cliniques des troubles mentaux de l'adulte l'adolescent et la personne âgée ; les répercussions du changement de perspective entre la psychiatrie clinique traditionnelle et le concept de santé mentale ; les traitements biologiques psychotropes en se référant à la NbN (nomenclature fondée sur les neurosciences) et non médicamenteux ; les psychothérapies classiques et innovantes ; la réhabilitation ; les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques ; les conduites à tenir rédigées de façon très pratique sous la forme de fiches brèves.Ainsi 195 auteurs psychiatres pédopsychiatres psychologues cliniciens psychanalystes mais aussi neurologues généticiens biologistes ou pharmaciens ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

    awaiting publication
  • Ce livre fait un point précis, clair et pratique, sur l'anxiété généralisée, ou trouble anxieux généralisé (TAG), cadre nosologique particulier au sein du groupe des états anxieux.
    Les auteurs abordent successivement l'apport de la neurobiologie, les aspects diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques, avec les deux volets du traitement : la thérapie comportementale et les traitements médicamenteux ; l'ouvrage se termine par un exposé original sur les perspectives de la recherche dans le domaine des troubles anxieux.
    Le livre s'adresse aux psychiatres, psychanalystes et psychologues ; il est également destiné aux médecins de l'industrie pharmaceutique.

    Sur commande
  • Ce livre de référence offre aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes une exhaustivité sans dogmatisme de ladiscipline. Cette 3e édition est augmentée et intégralement mise à jour des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objetd'avancées récentes, notamment : l'épidémiologie des troubles mentaux ; l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ; lesnouveaux aspects cliniques de la pathologie, dont les addictions aux drogues et les addictions comportementales ; les nouvellesvariétés de psychothérapie (Mindfulness, remédiation cognitive, nouvelles approches cognitivo-comportementales aux indicationsdiversifiées) ; les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques. Par ailleurs, il intégre les nouvelles les nouvelles données du DSM-5. Ainsi, près de 150 auteurs - psychiatres, pédopsychiatres, chercheurs, généticiens, biologistes, psychologues,pharmaciens, psychanalystes... - ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleursoutils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

  • Cet ouvrage de psychiatrie est une synthèse de nos connaissances en psychopathologie. Les auteurs ont volontairement privilégié une optique intégrant les différents modes d'approche en psychiatrie. Ce travail propose une perspective polythéorique, aussi cohérente que possible, de la psychiatrie. Il a été élaboré en tenant compte du programme général de l'internat des hôpitaux pour un ouvrage destiné aux psychiatres mais aussi aux psychologues et aux étudiants en médecine.


    Table des matières Préface de Pierre Pichot Première partie : EXAMEN ET SÉMIOLOGIE 1 -- L'examen en psychiatrie 2 -- Évaluation des fonctions mnésiques 3 -- du langage 4 -- des gnosies et des praxies 5 -- globale de l'intelligence 6 -- du fonctionnement de la pensée 7 -- de l'activité psychomotrice 8 -- de l'état émotionnel 9 -- de la conscience de soi et de l'environnement 10 -- des activités perceptives 11 -- des conduites instinctuelles et sociales 12 -- des modalités de la relation 13 -- Recueil des données anamnestiques 14 -- Examen psychométrique. La psychopathologie quantitative Deuxième partie : NOSOLOGIE 1 -- Les troubles de l'humeur, les états dépressifs 2 -- États délirants fonctionnels aigus et chroniques 3 -- Pathologie cérébrale organique 4 -- Développement et organisation de la personnalité 5 -- Les personnalités pathologiques 6 -- Les états névrotiques 7 -- Troubles des conduites 8 -- Intrications médico-psychiatriques 9 -- Psychopathologie de l'enfant Troisième partie : THÉRAPEUTIQUE 1 -- Chimiothérapies en psychiatrie 2 -- Thérapeutiques de choc 3 -- Les psychothérapies 4 -- Législation et assistance 5 -- Conduites à tenir 6 -- Principes de la recherche en psychiatrie Index générale -- Index des médicaments

  • La psychiatrie appartient à la médecine mais la déborde de toutes parts ; elle doit de plus en plus assimiler et prendre à son compte des domaines appartenant à d'autres disciplines comme la biologie moléculaire, la génétique, la psychologie ou les autres sciences humaines et sociales. Par la diversité de ses modes d'exercice, ses missions, ses prises en charge thérapeutique, ses sur-spécialisations et ses sous-spécialités, la psychiatrie s'est progressivement complexifiée. Dans un tel contexte, un travail collectif et fédérateur s'imposait sur ce qui constitue le fondement de l'art psychiatrique : la clinique de la souffrance psychique. Plus de 140 auteurs, psychiatres cliniciens, chercheurs, généticiens, biologistes ou psychologues, ont contribué à ce Manuel de psychiatrie, intégrant les différentes données de modèles théoriques distincts et proposant les meilleurs outils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie. Ce livre de référence, inhabituel par sa diversité, permettra aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes de profiter d'un point de vue qui cherche à favoriser l'ouverture, le dialogue, la réflexion et à décourager tous les dogmatismes.

  • Quatre années après la première édition de ce Manuel de psychiatrie, il a paru nécessaire d'en proposer une nouvelle version, mise à jour et assez largement enrichie.
    Nombre de données nouvelles en matière d'épidémiologie, de biologie, de génétique, de psychologie cognitive, d'imagerie et de thérapeutique ont ainsi été actualisées, rédigées par des auteurs référents francophones reconnus. Un chapitre a été entièrement refondu, celui sur la législation en psychiatrie avec la présentation des lois nouvelles appliquées en France depuis l'été 2011, notamment celle encadrant les soins sous contrainte.
    Enfin, en matière de classification, la parution de la cinquième révision de la classification américaine des troubles mentaux, le DSM-5, est prévue courant 2013. Plusieurs tendances sont déjà accessibles depuis la mise en ligne en février 2010 des recommandations et propositions des différents groupes de travail qui ont synthétisé les principales revues générales de la littérature internationale sur l'ensemble des troubles mentaux.Nous avons mentionné aussi souvent que possible les grandes orientations de cette classification dont certaines font encore l'objet de débats et d'enjeux importants.
    Les auteurs du Manuel ne croient pas à la mort parfois annoncée de la psychiatrie dont la spécificité aurait été dénaturée par l'émergence du concept de santé mentale. La diversification du champ d'intervention et l'hétérogénéité des références théoriques ont certes pu fragiliser la psychiatrie mais cette évolution ne doit pas être un motif de découragement mais plutôt le signe de son renouveau. Cet ouvrage en témoigne, destiné principalement aux étudiants en médecine, aux psychiatres en formation ainsi qu'à l'ensemble des spécialistes des sciences humaines dont l'objectif principal sinon exclusif pour certains est de soulager la souffrance psychique.

empty